Comment empêcher mon lapin de trop manger ?

Mangé mangé mangé ! C’est ce que font les lapins toute la journée. Ils engloutiront leur nourriture, puis continueront à vous regarder et à en redemander. Peu importe la quantité qu’ils mangent, les lapins semblent toujours prêts à en manger davantage. Alors, que pouvez-vous faire pour maintenir votre lapin dans une alimentation saine et l’empêcher de trop manger ?

Comment empêcher un lapin de trop manger ? Pour empêcher votre lapin de trop manger, vous devrez limiter la quantité de granulés secs et de friandises que vous lui donnez. Il peut également être utile d’utiliser des jouets pour ralentir leur grignotage. Ne limitez pas la quantité de foin que vous donnez à votre lapin. Ceci est important pour le bon déroulement de leur digestion.

La suralimentation peut rapidement conduire à l’obésité chez les lapins, ce qui est une condition très dangereuse. Étant donné que les lapins ont un système digestif sensible, ils courent le risque de développer des complications dans leur intestin nécessitant une intervention médicale. Si vous pensez que votre lapin mange trop et risque de devenir obèse, vous devrez apporter quelques modifications à son alimentation et à son mode de vie pour l’aider à rester en bonne santé.

Pourquoi les lapins mangent-ils trop ?

Comme tous les autres animaux (y compris les humains), les lapins mangeront plus s’il y a des ressources disponibles. C’est un instinct normal de manger plus quand il y a de la nourriture en abondance afin de se préparer à la pénurie. Les lapins ont également un système digestif unique qui les oblige à grignoter de la nourriture toute la journée.

Les lapins sont conçus pour manger constamment

Le système digestif du lapin est constamment en mouvement et exige qu’un lapin grignote constamment tout au long de la journée. Pour cette raison, les lapins auront envie de manger très fréquemment. Si le lapin a une alimentation saine, il aura tout le temps du foin à sa disposition pour ses besoins digestifs. Il est presque impossible pour un lapin de manger trop de foin.

Cependant, si un lapin a d’autres aliments plus faciles à manger, il renoncera généralement au foin au profit de ces autres aliments. Ainsi, lorsqu’un lapin reçoit trop de granulés ou de friandises sucrées, il finira par en manger trop au lieu de mâcher du foin.

Est-ce que mon lapin mange trop ?

Avant de vous préoccuper trop de votre lapin qui grignote toute la journée, vous devriez déterminer s’il mange vraiment trop ou s’il grignote comme les lapins le devraient. Lorsque vous êtes inquiet parce que votre lapin semble manger toute la journée, regardez d’abord ce qu’il mange.

Si votre lapin grignote du foin toute la journée, il ne mange probablement pas trop. Les aliments durs et riches en fibres, comme le foin, aident à maintenir le bon fonctionnement du système digestif de votre lapin. Il est bon que votre lapin grignote du foin constamment tout au long de la journée. En fait, vous devez voir votre lapin manger comme ça. C’est un bon signe d’un lapin en bonne santé.

Comment savoir si mon lapin est en surpoids

Si vous craignez toujours que votre lapin mange beaucoup trop, vous pouvez vérifier s’il est en surpoids. Le principal danger de trop manger est la prise de poids et la multitude de problèmes de santé qui l’accompagnent.

Si votre lapin est gravement en surpoids, vous pourrez probablement le savoir simplement en le regardant. Cependant, si ce n’est pas si évident, vous pouvez vérifier simplement en palpant votre lapin.

Sentez-vous ses côtes, ses hanches et de sa colonne vertébrale ? Si vous pouvez facilement toucher ces os sans rencontrer de résistance d’une épaisse couche de graisse, alors votre lapin a un poids santé. S’il est difficile ou impossible de trouver ces os sous la graisse de votre lapin, vous devrez alors apporter quelques ajustements à son alimentation.

Suralimentation du lapin : les causes les plus courantes (et leurs solutions)

Il y a tellement de raisons pour lesquelles un lapin peut trop manger. Parfois, c’est simplement un accès constant à la nourriture. S’ils vivaient avec d’autres lapins, ils auraient peut-être appris que s’ils ne mangent pas leur nourriture en une seule fois, celle-ci disparaîtra. Vous devrez surveiller le comportement de votre lapin pour comprendre pourquoi il mange trop afin de pouvoir apporter les changements appropriés à son alimentation et à son mode de vie.

Les lapins mangent trop parce qu’ils ont trop de granulés

Les lapins adultes ne devraient pas avoir de granulés illimités dans leur alimentation. Les granulés sont plus riches et plus faciles à grignoter pour les lapins. Lorsqu’on leur donne le choix entre le foin et les granulés, la plupart des lapins choisiront les granulés. Inévitablement, s’ils ont un grand bol plein de granulés assis toute la journée, le lapin finira par en abuser, au lieu du foin.

Solution

Pour résoudre ce problème, la seule solution est de réduire la quantité de granulés que vous donnez quotidiennement à votre lapin. Les lapins ne devraient recevoir qu’environ 2% de granulés par kilo de poids corporel (soit entre 25g / kg / jour). Au lieu de tous ces granulés, vous devez vous assurer de donner à votre lapin une quantité illimité de foin à base d’herbe.

Poids du lapin Quantité de granulés par jour
1 kg 25 grammes
1,5 kg 37 grammes
2 kg 50 grammes
2,5 kg 62grammes
3 kg 75 grammes
3,5 kg 87 grammes
4 kg 100 grammes
4,5 kg 112 grammes
5 kg 125 grammes

Les lapins mangent trop parce qu’ils mangent trop vite

Parfois, les lapins engloutissent la nourriture trop rapidement et vous regardent en en voulant plus. Ils vous feront croire que vous ne leur en avez pas donné assez. Ou si vous avez plusieurs lapins, l’un d’eux prend la part du lion alors qu’il mange rapidement tout au long de son petit-déjeuner.

Solution

Il existe deux solutions possibles à ce comportement :

  1. Donnez à vos lapins leurs granulés dans un jouet distributeur de friandises. Cela les forcera à ralentir leur alimentation, car votre lapin devra trouver un moyen de retirer la nourriture du jouet.
  2. Séparez vos lapins au moment des repas. Parfois, la seule solution pour un lapin qui mange la nourriture de son partenaire est de le nourrir séparément. Vous pouvez envisager de donner au lapin qui mange rapidement un jouet distributeur de friandises pour le ralentir également.

Les lapins mangent trop parce qu’ils s’ennuient

Lorsque les lapins sont gardés dans une cage ou un enclos trop petit pour eux, ils sont plus susceptibles de trop manger parce qu’ils s’ennuient. Maintenus dans ces conditions, les lapins n’ont pas grand-chose à faire à part manger et dormir toute la journée. Cette routine de suralimentation et de sommeil conduira inévitablement à une prise de poids et à l’obésité, exposant le lapin à de nombreux problèmes de santé graves.

Solution

La première chose que vous pouvez faire pour empêcher votre lapin de grignoter des granulés parce qu’il s’ennuie est de vous assurer qu’il a accès à un nombre illimité de foin. Ensuite, vous devez apporter quelques modifications à l’habitat de votre lapin.

Assurez-vous qu’il a une variété de jouets avec lesquels jouer et grignoter. Vous devez également augmenter l’espace auquel votre lapin a accès. Vous pouvez augmenter la taille de l’enclos en ajoutant un autre parc lié par un tunnel.

Les lapins mangent trop parce qu’ils sont gourmands

Les lapins sont également connus pour adorer les collations sucrées. Comme un enfant qui va chercher des biscuits, votre lapin quémandera des friandises dès qu’il en aura l’occasion. Ils grignoteraient des fruits et des légumes sucrés toute la journée s’ils le pouvaient, car ces friandises sucrées sont tellement délicieuses.

Malheureusement, les lapins peuvent très rapidement trop manger lorsqu’ils ont accès à ces aliments sucrés. Ces friandises peuvent faire des ravages sur le système digestif d’un lapin s’il en mange trop.

Solution

La seule solution pour les lapins gourmands est de limiter la quantité de friandises que vous leur donnez. Je sais qu’il peut être difficile de refuser à un lapin quand il demande une friandise, mais c’est pour son bien. Vous devez donner à votre lapin moins de 1 à 2 cuillères à soupe de friandises par jour.

Problèmes de santé liés à la suralimentation

La suralimentation peut entraîner de graves complications de santé chez les lapins. La santé d’un lapin dépend en grande partie du bon fonctionnement de sa digestion, et la suralimentation est un signe d’habitudes alimentaires malsaines. Manger trop de mauvais aliments réduira en fin de compte la consommation de foin, qui est la partie la plus importante de l’alimentation de votre lapin.

Obésité

L’obésité est une possibilité très probable pour les lapins qui mangent constamment avec excès. L’excès de poids est très dangereux pour les lapins car il peut rapidement entraîner de nombreux problèmes de santé graves.

Les lapins obèses sont plus à risque de :

  • Myiase (infection de mouches)
  • Infection urinaire
  • Pododermatites
  • Risques cardiaques
  • Arthrite
  • Maladies respiratoires
  • Boues de vessie

Stase gastro-intestinale

La stase gastro-intestinale (GI) est une affection grave qui survient lorsque la digestion d’un lapin ralentit ou s’arrête complètement. À ce stade, les lapins ne peuvent plus manger ni faire caca. S’ils ne reçoivent pas d’aide immédiatement, cela peut rapidement devenir une condition mortelle.

Bien que la stase gastro-intestinale ait de nombreuses causes possibles, l’une des plus courantes est une alimentation malsaine. Lorsqu’un lapin mange trop de granulés ou de friandises sucrées au lieu de foin, cela peut entraîner un déséquilibre et un ralentissement de son intestin avec le temps.

Problèmes dentaires

Le foin est également très important pour garder les dents de lapin bien taillées et en bonne santé. Les dents de lapin poussent continuellement, comme les griffes, et ils ont besoin de mâcher des objets et de la nourriture pour garder leurs dents en bonne santé. La texture rugueuse du foin en fait l’aliment idéal pour empêcher les dents de lapin de devenir trop longues. Un lapin qui mange trop de granulés et d’autres friandises ne mangera généralement pas assez de foin. Cela les exposera à un plus grand risque de développer des problèmes dentaires.

Tout comme avec d’autres animaux, trop de friandises sucrées peuvent également causer la carie dentaire au fil du temps. Il est donc préférable de limiter au maximum les friandises et d’encourager plutôt votre lapin à grignoter du foin toute la journée.

Nourrir un lapin sainement et de manière équilibré

La meilleure façon d’empêcher un lapin de trop manger est de s’assurer qu’il a une alimentation saine et équilibrée. Si un lapin reçoit principalement du foin à base d’herbe, il n’y a pas lieu de craindre qu’il mange trop ou qu’il ait un intestin déséquilibré.

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire sain pour un lapin ?

  1. Foins: Un lapin doit avoir du foin en quantité illimité à base d’herbe. Gardez le foin de luzerne uniquement pour les bébés lapins de moins de 6 mois.
  2. Légumes feuillus : Les légumes-feuilles tels que le persil, le basilic, les fanes de carottes, les laitues frisées, romane etc. doivent être donnés quotidiennement à votre lapin. Environ 100g / kg de ces légumes-feuilles est une bonne quantité, et il est préférable d’en proposer quelques variétés différentes chaque jour.
  3. Granulés : Seule une petite quantité de granulés est nécessaire pour l’alimentation d’un lapin. En fonction de leur taille, vous souhaitez les limiter à environ 25g / kg par jour. Et assurez-vous de leur donner les granulés bruns entier, et non celles avec tous les morceaux de fruits colorés.
  4. Des friandises ? Vous devriez vous en tenir à des morceaux de fruits et de légumes frais ou séchés comme friandises pour les lapins. Il ne faut leur donner des friandises qu’en petites quantités, environ 1 à 2 cuillères à soupe par jour.
Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *