Jeux pour lapin fait maison : 7 jouets à fabriquer

Il est temps de fabriquer des jouets bon marché pour votre lapin ! Il y a tellement de choses que vous pouvez créer en utilisant des objets du quotidien que vous pouvez trouver dans la maison. Ce qui est encore mieux, c’est que parfois ces jouets en carton finissent par être les favoris de votre lapin.

Les jouets sont parfaits pour les lapins car ils donnent à votre animal quelque chose à grignoter (autre que vos plinthes). Ils sont également parfaits pour la santé mentale d’un lapin curieux, car ils encouragent ces comportements naturels de lapin comme creuser, grignoter et chercher de la nourriture. Si vous voulez encore plus d’idées, découvrez 5 autres jouets DIY à fabriquer pour votre lapin.

Tapis en carton tissé

Les tapis en carton tissé sont de bons jouets à grignoter et à creuser pour les lapins. L’idée est de rendre ce jouet similaire aux tapis d’herbe tissée qui sont si populaires auprès des lapins. Vous pouvez également l’utiliser pour couvrir des zones de tapis ou d’autres revêtements de sol dans lesquels vous ne voulez pas que votre lapin creuse.

Vous pouvez ajuster la taille du tapis en carton tissé comme vous le souhaitez. Si vous avez un plus grand morceau de carton, vous pouvez faire un très grand tapis pour votre lapin, mais vous pouvez aussi faire un jouet amusant si vous n’avez qu’un plus petit morceau de carton.

Articles dont vous avez besoin

  • Un carton (ou 2 cartons plats)
  • Une règle
  • Un crayon
  • Un cutter

Des instructions

  1. Découpez vingt morceaux de carton de 2,5 cm sur 7 cm. Utilisez une règle pour mesurer les 20 pièces identiques. Essayez de garder les lignes aussi droites que possible lorsque vous les coupez afin qu’elles s’emboîtent plus facilement.
  2. Disposez dix des morceaux de carton sur une surface plane avec de très petits espaces entre les morceaux. Il peut être utile de placer un objet lourd sur un bord des morceaux de carton pour les maintenir en place.
  3. Prenez l’un des morceaux de carton restants et tissez-le à travers les dix premiers. Vous le placerez sous le premier morceau de carton, sur le deuxième, puis sous le troisième, et ainsi de suite.
  4. Ajoutez le morceau de carton suivant en alternant le tissage. Donc, cette fois, vous voudrez commencer par le placer sur le premier morceau de carton, puis sous le deuxième, sur le troisième, et ainsi de suite. Cela aidera à maintenir le tapis en carton ensemble sans nécessiter de colle.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 avec les morceaux de carton restants. Ça y est, vous pouvez le donner à votre lapin et voir ce qu’il en pense !

Tunnel escamotable lapin

Le tunnel pop-up pour lapin est destiné à imiter l’idée d’un terrier de lapin. Vous créez une zone « souterraine » pour votre lapin avec quelques trous dont il peut sortir. Cela fonctionne mieux avec une grande boîte plate sous laquelle votre lapin peut se glisser, mais il pourra facilement sortir sa tête du haut.

Articles dont vous avez besoin

  • Une grande boîte en carton plate
  • Une forme de cercle à tracer
  • Un crayon
  • Un cutter

Instruction

  1. Placez une grande boîte en carton plate sur une surface plane et découpez une entrée sur le côté. Vous pouvez soit découper le bas, soit le laisser en place.
  2. Tracez 3 à 5 cercles à des endroits aléatoires sur le dessus de la boîte en utilisant votre objet circulaire comme guide. Choisissez un bol ou un objet circulaire qui fera un trou assez grand pour que votre lapin puisse y passer. Si vous avez un gros lapin, vous devrez utiliser un bol plus grand et pourrez faire moins de cercles.
  3. À l’aide du cutter, découpez les cercles que vous avez tracés sur la boîte. Ils n’ont pas besoin d’être parfaits. Votre lapin finira probablement par mâcher ces bords.
  4. Placez la boîte sur le sol pour que votre lapin l’explore. Vous pouvez également cacher d’autres jouets et friandises à l’intérieur pour le rendre plus intéressant pour votre lapin.

La barre de lapin

Avez-vous déjà vu ces jolis jouets en bois pour lapins et petits animaux, mais vous avez peur qu’ils soient trop collés ? Vous pouvez fabriquer le vôtre très facilement, sans vous soucier des pièces dangereuses pour votre lapin. C’est un excellent jouet à grignoter pour les lapins, et vous pouvez également l’utiliser comme jouet de puzzle. Cachez un morceau de fruit séché à l’intérieur du jouet et regardez votre lapin le lancer pour sortir la friandise.

Vous devrez probablement acheter une partie de ce jouet ; Vous aurez besoin de quelque chose à utiliser pour les barres. J’ai utilisé des bâtons de saule que j’avais déjà sous la main (ils sont vraiment pas cher !), mais tout type de bâton qui utilise du bois non traité fonctionnera.

Articles dont vous avez besoin

  • 6 bâtons droits
  • Un morceau de carton
  • Un petit objet circulaire à tracer
  • Un cutter ou un objet pointu
  • Un crayon

Des instructions

  1. Tracez deux petits cercles sur le carton et découpez-les. Vous voulez que les cercles soient suffisamment grands pour que les six bâtons soient espacés le long du bord, mais suffisamment petits pour que les espaces ne soient pas trop grands pour piéger les friandises.
  2. Marquez les endroits pour percer les trous pour les bâtons. Vous voulez qu’ils soient à peu près régulièrement espacés. Les trous doivent également correspondre aux deux extrémités du carton, alors assurez-vous que les points se reflètent.
  3. À l’aide de votre rasoir ou d’un objet pointu, coupez ou percez les trous dans les cercles en carton. Je trouve que faire le premier trou avec un cutter, puis l’agrandir avec un stylo ou un crayon pointu est le moyen le plus simple de le faire.
  4. Faites glisser les cercles en carton sur les bâtons. Vous voudrez les faire glisser sur les bâtons d’un pouce ou deux à chaque extrémité pour vous assurer que le carton ne finit pas par tomber trop rapidement.
  5. Cachez une friandise à l’intérieur et donnez-la à votre lapin. Vous pouvez également mettre du foin à l’intérieur pour garder la friandise cachée et encourager votre lapin à mâcher du foin pendant qu’il s’empare de la friandise.

Traiter le pont

Enchaînez un pont de tubes de papier toilette et cachez des friandises à l’intérieur pour donner à votre lapin un jouet suspendu amusant avec lequel jouer. Vous pouvez accrocher ce pont entre les pieds d’une chaise ou dans l’enclos de votre lapin. C’est idéal pour grignoter et chercher de la nourriture pendant que votre lapin découvre comment sortir ces délicieuses friandises des tubes en carton.

Articles dont vous avez besoin

  • 5 à 10 tubes de papier toilette
  • Un cutter ou un objet pointu
  • Corde

Des instructions

  1. Percez quatre trous, deux à chaque extrémité, dans chacun de vos tubes de papier toilette. Vous voulez pouvoir faire passer votre morceau de ficelle à travers chaque extrémité des tubes pour les empêcher de tomber lorsque vous l’accrochez.
  2. Coupez deux longs morceaux de ficelle et ajoutez-y les tubes en carton. Assurez-vous qu’il y a au moins quelques centimètres de ficelle supplémentaires à chaque extrémité afin de pouvoir accrocher facilement le pont.
  3. Faites un nœud dans la ficelle aux deux extrémités du pont. Cela aidera à s’assurer que le pont reste en place après l’avoir raccroché.
  4. Remplissez chacun des tubes en carton avec du foin et des friandises cachées. Le foin aide à empêcher les friandises de tomber et encourage votre lapin à en grignoter certaines pendant qu’il cherche les friandises.
  5. Accrochez le pont et laissez votre lapin s’amuser avec. Assurez-vous qu’il est suffisamment bas pour que votre lapin puisse l’atteindre. Vous pouvez jouer avec l’emplacement et l’angle jusqu’à ce que vous trouviez un endroit que votre lapin aime.

Fleurs en carton

C’est l’un des jouets les plus simples que vous puissiez fabriquer pour votre lapin. Tout ce dont vous avez besoin est un tube de papier hygiénique ou d’essuie-tout en carton et une paire de ciseaux. Cela peut être un jouet amusant à grignoter et à lancer pour votre lapin ou vous pouvez le remplir de foin et de friandises pour le rendre plus attrayant.

Articles dont vous avez besoin

  • Un tube de papier toilette ou d’essuie-tout en carton
  • Une paire de ciseaux

Des instructions

  1. Prenez votre paire de ciseaux et coupez de fines tranches de carton le long du bord du tube. Ne tranchez que d’environ 5 cm afin d’avoir une zone intacte au milieu du tube.
  2. Répétez la première étape de l’autre côté du tube. Assurez-vous d’éviter de couper tout au long de la section centrale. Essayez de garder un pouce au milieu intact.
  3. Repliez les bords pour créer une fleur. Cela peut être un jouet à lancer amusant tel quel, ou vous pouvez ajouter du foin pour que votre lapin puisse le tirer et jouer avec.

Un saut d’obstacle de lapin

J’aime dresser mon lapin parce que c’est une excellente forme de liaison et c’est bon pour l’enrichissement mental d’un lapin. J’essayais de penser à des façons de commencer à lui apprendre à sauter des haies sans avoir à investir tout de suite dans un ensemble coûteux.

La plupart des tutoriels de bricolage que j’ai trouvés en ligne nécessitaient des compétences et des outils à utiliser avec des tuyaux en bois ou en PVC, j’ai donc décidé de trouver comment faire quelque chose de simple en utilisant les fournitures les plus basiques auxquelles j’ai accès.

Comme ce n’est pas censé être un jouet à grignoter, j’utilise du ruban adhésif comme l’un des matériaux de construction. Cependant, vous devriez essayer d’éviter d’utiliser des éléments adhésifs, tels que du ruban adhésif ou de la colle, sur des objets que vous pensez que votre lapin va mâcher.

Articles dont vous avez besoin

  • Un grand morceau de carton (ou une grande boîte en carton)
  • Une règle
  • Un crayon
  • Ruban d’emballage
  • De longs bâtons ou des chevilles (j’ai utilisé bâtons de saule)
  • Un cutter ou des ciseaux

Des instructions

  1. Découpez deux morceaux de carton de 15 cm sur 60 cm. Vous pouvez ajuster la hauteur autant que vous le souhaitez en fonction de la taille de votre morceau de carton, mais je vous recommande de ne pas faire moins 45 cm.
  2. Dessinez deux lignes dans le sens de la longueur pour diviser chaque longueur de carton en trois sections égales de 15 cm. Ce sera là que vous plierez le carton pour créer une structure debout triangulaire.
  3. Utilisez le cutter pour faire des coupes peu profondes le long des lignes, mais NE COUPEZ PAS TOUT LE CHEMIN. Le but est de faciliter le pliage du carton selon ces lignes.
  4. Pliez le carton et faites des structures triangulaires debout, et collez les supports en place.
  5. Découpez deux grands cercles pour votre carton restant. Ce seront les supports pour aider à stabiliser la structure des poteaux.
  6. Tracez le bas du poteau triangulaire sur le centre des cercles en carton et découpez la forme. Vous allez insérer les poteaux dans les supports et les coller en place. Cela devrait les empêcher de tomber chaque fois que votre lapin saute par-dessus l’obstacle. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour les rendre plus solidement connectés.
  7. Faites des marques tous les 15 cm sur chacun des poteaux et coupez-les pour créer des trous. Ce seront là que vous placerez les bâtons ou les chevilles pour créer des obstacles par-dessus lesquels votre lapin pourra sauter.
  8. Disposez les bâtons sur les trous et apprenez à votre lapin à sauter. Votre lapin est maintenant prêt à apprendre à sauter des haies dans un parcours d’agilité !

Château de lapin

Quel lapin n’aimerait pas son propre château amusant ? J’avais quelques boîtes en carton qui traînaient, alors j’ai décidé de créer un château simple à plusieurs étages pour que mon lapin puisse jouer. Il serait vraiment facile d’agrandir encore plus le château si vous avez plus de boîtes qui traînent. Vous pouvez également remplacer facilement toutes les boîtes qui sont trop mâchées, pour éviter des dommages structurels.

Articles dont vous avez besoin

  • Au moins 3 cartons
  • Un crayon
  • Une règle
  • Plus de carton pour les décorations

Des instructions

  1. Disposez vos boîtes de la manière dont vous souhaitez que votre château final apparaisse. Essayez de donner à votre lapin au moins trois niveaux sur lesquels il peut sauter ainsi que quelques opportunités de tunnel. La disposition exacte de votre château dépendra de la taille, de la forme et du nombre de vos cartons.
  2. Crayon à l’endroit où vous voulez mettre des trous pour être des entrées pour votre lapin de l’extérieur. N’oubliez pas les zones où deux boîtiers seront connectés.
  3. Découpez les trous que vous avez marqués pour les entrées et les tunnels du château.
  4. Pour les trous entre boîtes, vous voudrez couper des onglets d’un côté du tunnel et des fentes de l’autre. Vous allez les utiliser pour relier les deux côtés du château sans utiliser de ruban adhésif car ce sont des zones où les lapins ont tendance à mâcher.
  5. Insérez les languettes dans les fentes pour fixer les deux côtés du tunnel. Répétez cette opération à chaque endroit où deux boîtes se rencontrent.
  6. Utilisez le carton restant pour créer des décorations pour le château de votre lapin. Vous pouvez fixer les décorations à l’aide d’onglets et de fentes. S’ils se trouvent dans une zone où votre lapin est peu susceptible de grignoter, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou de la colle à la place
Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *