Oreilles de lapin, pourquoi elles sont si longues ?

Les lapins sont presque universellement reconnus pour leurs longues oreilles emblématiques. Que vous fassiez des ombres chinoises avec vos mains ou que vous regardiez ces oreilles sortir du chapeau d’un magicien, nous connaissons tous ce symbole d’un mignon petit lapin. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les lapins ont de si grandes oreilles ?

Pourquoi les lapins ont-ils de longues oreilles ? Comme on pouvait s’y attendre, les longues oreilles d’un lapin contribuent grandement à améliorer son audition. Leurs oreilles jouent également un rôle essentiel en aidant le lapin à réguler sa température corporelle, en prévenant les coups de chaleur et l’hypothermie.

De nombreux aspects du corps d’un lapin les ont aidés à devenir une excellente espèce de survie. En tant que proies, ils ont des moyens de détecter les prédateurs à des kilomètres de distance et ils ont appris à s’adapter à de nombreux habitats différents. À ce stade, les lapins ont dépassé tous les continents sauf l’Antarctique. Croyez-le ou non, leurs oreilles ont été extrêmement importantes dans leur adaptation et leur survie en tant qu’espèce.

Régulation de la température corporelle

L’une des deux principales fonctions des oreilles de lapin est de les aider à réguler leur température corporelle. Les oreilles d’un lapin ont généralement une fourrure plus fine, ainsi qu’un réseau de petits vaisseaux sanguins qui remontent l’oreille externe. Cela signifie que les oreilles de lapin sont capables de faciliter la majorité des échanges de chaleur nécessaires avec leur corps. Les vaisseaux sanguins se dilatent les jours chauds, pour dégager de la chaleur, et se contractent les jours froids, pour maintenir leur température corporelle.

Les lapins et autres lagomorphes (y compris les lièvres et les pikas) qui vivent dans des températures plus sèches et plus chaudes ont tendance à avoir de plus grandes oreilles. Ils ont besoin d’une plus grande surface sur leurs oreilles pour libérer plus de chaleur et éviter les coups de chaleur.

Qu’est-ce que cela signifie quand les oreilles d’un lapin sont chaudes ou froides ?

Parce que les oreilles de lapin sont capables de réguler leur température corporelle, elles fluctuent souvent en température et sont chaudes ou froides au toucher. Lorsqu’un lapin a chaud, ses oreilles se réchauffent en dégageant de la chaleur. Lorsqu’un lapin a froid, ses oreilles commencent à être sensiblement froides au toucher.

Dans la plupart des cas, les changements de température de l’oreille sont normaux et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, des oreilles très chaudes ou très froides peuvent également indiquer que le lapin a du mal à maintenir sa température corporelle. Si les oreilles d’un lapin sont chaudes au toucher et virent au rouge, cela signifie qu’elles commencent à surchauffer et qu’elles en danger de développer un coup de chaleur. De même, si les oreilles d’un lapin sont glaciales et pâlissent, alors elles sont à risque d’hypothermie. Dans les cas extrêmes, les oreilles peuvent devenir si froides qu’elles sont gelées et tombent.

Mieux comprendre les oreilles de lapin

Les oreilles de lapin sont également conçues pour une excellente audition. Fait intéressant, la distance que les lapins peuvent entendre n’est pas bien meilleure que la capacité d’un humain dans les basses fréquences sonores qu’il peut entendre. Cependant, les lapins peuvent détecter des sons aigus jusqu’à 3,2 km. Ce sont des fréquences sonores qui seraient totalement inaudibles pour l’oreille humaine.

Le véritable avantage des oreilles de lapin est leur ouïe directionnelle. Les oreilles de lapin peuvent bouger et pivoter complètement indépendamment les unes des autres. Chaque oreille peut tourner jusqu’à 270º. Cela donne aux lapins la possibilité de déterminer exactement d’où provient un son. Sans bouger aucune autre partie de son corps, les oreilles d’un lapin peuvent entendre de n’importe quelle direction. Ils sauront toujours quand quelque chose arrive, et exactement de quelle direction ça vient.

Lapins aux oreilles tombantes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne voyez jamais vraiment de lapins à oreilles rebondies dans la nature ? C’est parce que leurs oreilles ne sont pas aussi bonnes pour l’une ou l’autre des deux fonctions principales des oreilles de lapin. Ils ne peuvent pas bouger leurs oreilles aussi facilement que les lapins aux oreilles hautes, et leurs oreilles ont plus de mal à réguler leur température corporelle.

La mutation des lapins à oreilles tombantes a été enregistrée et se produit parfois dans la nature, mais elle est incroyablement rare. Au lieu de cela, ces lapins ont principalement été élevés par des humains pour leur apparence mignonne. Il n’y a qu’une poignée de races de lapin reconnues qui ont des oreilles tombantes, mais ils sont très populaires comme animaux de compagnie en raison de leur tendance à avoir des personnalités amicales et ressemblant à des chiots.

L’anatomie de l’oreille du lapin

Bien que nous considérions les oreilles de lapin comme étant la longue oreille externe visible, il existe trois sections principales de l’oreille d’un lapin : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

  1. L’oreille externe: L’oreille externe, également connue sous le nom de pavillon, est ce que nous imaginons généralement lorsque nous pensons à une oreille de lapin. Cette section de l’oreille est chargée de réguler la température corporelle du lapin et de pivoter pour détecter et localiser la direction des sons.
  2. Oreille moyenne: L’oreille moyenne est l’endroit où se trouve le tympan. C’est là que les sons collectés de l’oreille externe sont transférés à l’oreille interne et finalement au cerveau. Cette section de l’oreille a même la capacité de diminuer le volume des sons trop forts, afin qu’ils n’endommagent pas la délicate oreille interne.
  3. Oreille interne: L’oreille interne a des sections de membrane avec des structures ressemblant à des poils qui correspondent aux nombreuses fréquences sonores différentes que les lapins peuvent entendre. Il est capable de regrouper ces informations et de les transmettre au cerveau. L’oreille interne est également responsable de l’équilibre du lapin et de l’orientation de son corps.

Problèmes de santé pour les oreilles de lapin

Bien que les oreilles de lapin soient des organes étonnants qui jouent un rôle important dans leur vie quotidienne, elles sont également sensibles à certaines infections dangereuses. Si elles ne sont pas traitées, ces maladies peuvent être douloureuses pour le lapin et entraîner des maladies beaucoup plus graves.

La galle chez le lapin

L’oreille externe peut être infectée par un parasite connu sous le nom de gale des oreilles. Ces minuscules insectes grimpent dans le conduit auditif du lapin et provoquent des croûtes douloureuses sur l’oreille du lapin. Si elle n’est pas traitée, cette infestation pourrait entraîner une infection de l’oreille beaucoup plus grave. Les symptômes de la gale des oreilles comprennent :

  • Grattage excessif à leurs oreilles
  • Secouant fréquemment la tête
  • Épaisse croûte brune sur leurs oreilles
  • Éraflures ou poils clairsemés sur leurs oreilles
  • Oreilles tombantes
  • Oreilles enflammées

Les acariens se propagent par contact avec un autre animal infecté. La meilleure prévention consiste donc à vous laver les mains et les vêtements avant de manipuler votre lapin. Ceci est particulièrement important si vous avez interagi avec un autre lapin. C’est même une pratique exemplaire s’il n’y a aucun symptôme de la gale des oreilles. Les premiers signes sont très difficiles à voir.

Tête penchée chez le lapin

L’inclinaison de la tête est un symptôme de nombreuses maladies différentes, du rhume du lapin à un accident vasculaire cérébral. C’est à ce moment que l’orientation du corps d’un lapin devient confuse et déséquilibrée. Ils inclineront continuellement leur tête d’environ 90º sur le côté, et parfois ils sauteront en rond, désorientés.

L’inclinaison de la tête se produit en raison d’un dommage, d’une pression ou d’une infection de l’oreille interne. Le lapin n’a plus une idée claire de l’endroit où il se trouve dans l’espace et ses muscles compensent incorrectement à cause de la perception confuse.

Parfois, l’inclinaison de la tête est curable et le lapin reviendra à la normale après un cycle d’antibiotiques. Mais parfois, il est plus permanent, surtout si l’inclinaison de la tête est survenue à la suite d’une affection plus grave (comme un accident vasculaire cérébral). Dans ces cas, le lapin peut souvent encore vivre une vie heureuse. Leurs conditions de vie devront être aménagées pour compenser leur handicap.

Accumulation de cire

Les lapins sont également sensibles à une accumulation de cérumen dans leurs conduits auditifs. La plupart du temps, le lapin pourra extraire tout excès de cire avec ses ongles. Mais si elle est poussée trop profondément, la cire peut être impactée et continuer à s’accumuler. Cela peut éventuellement conduire à une infection grave de l’oreille si elle n’est pas traitée en temps opportun.

L’accumulation de cire est beaucoup plus fréquente chez les lapins aux oreilles tombantes. Leurs oreilles sont orientées de manière à ce que la cire s’agglutine facilement le long de la base du conduit auditif de l’oreille moyenne. De nombreux gardiens de lapins aux oreilles tombantes, moi y compris, doivent apprendre à nettoyer les oreilles du lapin chaque semaine ou deux.

Comprendre le langage corporel du lapin avec ses oreilles

Vraiment comprendre le langage corporel du lapin vous obligera à faire attention à tout leur corps, de leur joli nez qui se tortille au bout des queues de boule de coton. Mais les oreilles de lapin sont le signal le plus facile à comprendre.

  • Un lapin confiant auront les oreilles dressées, mais pas raides.
  • Lapins curieux ou prudents auront les oreilles penchées vers l’avant ou pointées dans la direction du son ou de l’objet qui les intéresse.
  • Quand un lapin est détenduleurs oreilles seront doucement posées sur leur corps.
  • Un lapin en colère ou menacé tireront leurs oreilles vers l’arrière à un angle de 45º et grogneront ou se précipiteront probablement vers l’avant pour vous effrayer

Races de lapins à oreilles courtes

Bien que la plupart des lapins aient de longues oreilles, certains petites races de lapin qui sont en fait connus pour leurs oreilles courtes ressemblant à des chatons. Ces lapins ne se portent généralement pas bien dans les climats chauds, car leurs oreilles ne font pas un excellent travail pour les garder au frais. La petite taille de ces lapins contribue également à rendre possibles les petites oreilles, car le lapin n’a pas autant de masse corporelle à refroidir.

  • Britannia Petite : Ces lapins sont l’un des plus élégants et des plus énergiques des petites races. Leurs oreilles ne sont pas aussi courtes que beaucoup d’autres sur cette liste, mais elles sont toujours proportionnellement plus courtes que la plupart des autres races de lapins.
  • Nain Hotot : Connus pour leurs magnifiques yeux eye-liner, ces petits lapins blancs ont également des oreilles très courtes.
  • Jersey Wooly : Issue des Pays-Bas, cette race a hérité de ses oreilles courtes aux côtés du fabuleux pelage de laine d’un lapin Angora français.
  • Nain des Pays-Bas : En tant que race de lapin nain la plus petite et la plus connue, ces mignonnes ont de grands yeux et de très petites oreilles.
  • Polonais: Il s’agit d’une ancienne race de lapin qui n’est généralement qu’un peu plus grosse que le nain des Pays-Bas. Ils ont une petite tête avec de petites oreilles pour aller avec.
Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *