Comme les chiens et les chats, de nombreuses races de lapins sont domestiquées depuis longtemps. Au début, les lapins étaient domestiqués pour leur fourrure et leur viande. Cependant, ils ont récemment été gardés principalement comme animaux de compagnie. Bien qu’il existe quelques élevages de lapins, la plupart des lapins élevés aujourd’hui sont gardés comme animaux de compagnie.
Comme pour les chiens et les chats, vous vous attendez à ce que les lapins domestiques communiquent quelque peu avec les humains. Lorsqu’un animal vit principalement avec des humains, il est essentiel qu’il comprenne la communication humaine. Au fur et à mesure que de nombreux animaux sont devenus domestiqués, ils sont devenus plus humains. Par exemple, nous savons que les chiens comprennent les gestes humains et que les chats miaulent à un ton similaire à celui des bébés qui pleurent.
Lorsque vous comptez sur les humains pour votre survie, la communication entre les espèces est vitale. Explorons comment les lapins communiquent avec leurs propriétaires !
Le lapin et la communication humaine
La vérité est que nous ne savons pas grand-chose sur la façon dont les lapins et les humains communiquent. Nous savons qu’ils communiquent quelque peu, mais les études sur le sujet sont rares.
Un étude effectuée sur des lapins à des fins thérapeutiques a impliqué six patients psychiatriques adultes de sexe masculin atteints de maladies graves. (Leurs maladies n’étaient pas précisées, mais tous ont été hospitalisés en raison de difficultés de communication.) Les résultats ont révélé que la présence d’un animal autour des patients psychiatriques présentait un énorme avantage pour les patients, suffisamment pour compenser les inconvénients potentiels d’avoir un animal.
Les patients moins régressés trouvaient que le lapin était une source de joie. Cependant, d’autres ont signalé que c’était une source d’irritation (bien que cela puisse être dû à leur maladie ou à leur personnalité particulière). Certains ont utilisé le lapin comme excuse pour éviter les interactions qu’ils n’aimaient pas.
Des patients plus régressés ont incorporé le lapin dans leur propre réalité, et certains l’ont utilisé comme un pont pour accéder à la réalité extérieure.
Malheureusement, il n’y avait pas beaucoup d’informations sur le lapin lui-même. Nous ne savons pas comment il s’est comporté avec d’autres personnes ou si cela différait. Cette information aurait pu nous aider à déterminer si le lapin comprenait la détresse de ceux qui l’entouraient. Nous savons que le lapin était au moins assez réceptif pour être une source de joie pour certains patients. Cette étude montre que les lapins peuvent être d’excellents compagnons et animaux thérapeutiques, tout comme les chiens et les chats.
Il n’y a pas eu d’études sur les lapins et leur capacité à communiquer avec les humains. Vous trouverez de nombreuses affirmations sur Internet de la part de propriétaires de lapins affirmant que leur lapin a compris leurs émotions à un moment donné. Par exemple, la communauté r/Rabbits sur Reddit regorge d’histoires impliquant des lapins réagissant de manière surprenante à leurs humains.
Pourtant, tout cela est une preuve anecdotique, ce qui n’est pas le meilleur. Nous ne savons tout simplement pas dans quelle mesure les lapins communiquent avec les humains ou comprennent les émotions de leurs propriétaires.
On peut deviner que les lapins comprennent au moins un peu. Ils ont été domestiqués pendant longtemps, après tout. Cependant, nous ne connaissons pas l’étendue de cette communication ou de cette compréhension.
Combien de temps faut-il à un lapin pour vous oublier ?
Les lapins ont une mémoire à très court terme de seulement 5 minutes. Par conséquent, la plupart des informations que le lapin a apprises avant les 5 dernières minutes ne sont pas accessibles. Cependant, les lapins ont aussi une mémoire à long terme, tout comme les humains. Ils n’ont pas tout leur esprit effacé toutes les 5 minutes ; ils oublient juste les détails.
Par exemple, vous ne vous souvenez peut-être pas de ce que vous avez pris au petit-déjeuner la semaine dernière, mais vous vous souvenez probablement de vos proches. Il n’est pas étrange que quelqu’un ne raconte pas les détails de la journée ou même quelques heures avant. Cependant, il est étrange que quelqu’un oublie des détails importants ou de grands coups de pinceau. Il est peu probable que quelqu’un se souvienne de qui il s’est assis à côté de lui en huitième année, mais il se souviendra probablement de l’endroit où il est allé à l’école.
C’est pareil pour les lapins. Ils ne pourront peut-être pas se souvenir des détails exacts de ce qui s’est passé il y a 10 minutes, mais ils n’oublieront probablement pas leur propriétaire ou toute nouvelle personne qu’ils rencontrent. Les expériences chargées d’émotion sont plus mémorables. Les lapins peuvent également se souvenir de certaines choses mieux que d’autres sans raison apparente.
Pour référence, la mémoire à court terme d’un être humain peut être aussi courte que 15 secondes.1 Par conséquent, la mémoire à court terme d’un lapin n’est pas si courte que la nôtre.
Vous n’avez pas à vous soucier que votre lapin vous oublie lorsque vous quittez la pièce. Ce n’est pas exactement comme ça que la mémoire à court terme fonctionne.
Les lapins ont-ils des sentiments pour leurs propriétaires ?
Cette question est un peu compliquée. En toute honnêteté, nous ne savons pas vraiment si les lapins ont des sentiments pour leurs propriétaires. Nous ne pouvons pas demander aux lapins et les émotions sont difficiles à étudier en milieu clinique. De plus, de nombreuses études réalisées sur des animaux de compagnie sont réalisées sur des chats et des chiens, et non sur des lapins. Par conséquent, nous n’avons tout simplement pas beaucoup d’informations pour savoir ce que les lapins pensent de leurs propriétaires, voire rien.
Nous savons que certains lapins sont assez affectueux. Par conséquent, au moins, ils ne méprisent pas leurs propriétaires. Parce que les lapins ont été élevés en captivité pendant un certain temps, ils développent probablement une relation avec leurs humains. Cela n’a pas beaucoup de sens pour un animal de compagnie domestiqué de ne pas établir de relation avec ses humains, après tout. Cependant, nous ne connaissons pas exactement l’étendue de la relation du point de vue du lapin.
Conclusion
Il n’y a pas beaucoup d’études réalisées sur les lapins et leur communication avec les humains. Nous ne savons pas avec certitude si les lapins peuvent détecter les sentiments de leur propriétaire. De nombreuses preuves anecdotiques décrivent les lapins comme faisant des câlins avec un humain lorsqu’ils sont à terre ou effectuant d’autres actions que le propriétaire perçoit comme essayant de leur remonter le moral.
Cependant, les preuves anecdotiques ne sont pas très bien notées, car elles doivent être interprétées. Tout est subjectif. Par conséquent, nous ne pouvons pas dire d’un point de vue scientifique que les lapins réagissent aux sentiments de leur propriétaire.
Malheureusement, nous devrons simplement attendre que plus de science soit faite sur le sujet.