[ad_1]
C’est un scénario trop courant. Vous coupez les griffes de votre lapin et vous vous rendez compte que vous coupez trop près de la veine, ce qui fait saigner l’ongle. Ou peut-être que votre lapin s’est coincé une griffe dans une couverture et que tout s’est arraché lorsque votre lapin a sauté. Cela peut sembler une situation effrayante si cela ne s’est jamais produit auparavant, mais heureusement, les griffes cassées sont une blessure courante chez le lapin qui est très facile à traiter.
Une griffe de lapin déchiré ou qui saigne peut être traité en appliquant une pression sur la patte. Si le saignement ne s’arrête pas après 30 à 60 secondes, utilisez de la fécule de maïs ou de la poudre styptique pour aider à endiguer le flux. Une fois le saignement arrêté, vous pouvez laisser votre lapin se lécher les orteils et prendre soin de lui.
Vous pouvez laisser votre lapin sauter comme d’habitude, car un ongle cassé n’est pas une source d’inquiétude sérieuse. C’est peut-être un peu alarmant, car les griffes cassés peuvent parfois causer beaucoup de saignements, mais tant que le saignement s’arrête assez rapidement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Que faire si la griffe de votre lapin tombe ou si vous coupez trop court
Une griffe cassée, même complètement détaché, n’est pas une blessure grave pour les lapins. C’est peut-être un peu douloureux, mais ce n’est pas différent que moi ou que vous vous cassiez un ongle. Généralement, les lapins avec un ongle cassé lécheront leur blessure et l’oublieront ensuite. Cependant, si le saignement ne s’arrête pas tout de suite, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vous aider.
Étape 1 : Appliquez une pression sur la griffe
Que la griffe de votre lapin ait commencé à saigner parce qu’il l’a cassé en sautillant ou que vous l’ayez coupé un peu trop en lui coupant les griffes, la première étape consiste à prendre un chiffon propre ou un coton-tige et à appliquer une certaine pression sur l’ongle en le pinçant entre vos doigts. Maintenez la pression sur l’ongle pendant 60 secondes, puis retirez le coton-tige et voyez si la griffe saigne toujours.
Étape 2 : Appliquez de la fécule de maïs ou de la poudre styptique si le saignement persiste
Si l’ongle saigne encore, utilisez de la fécule de maïs, de la farine ou de la poudre styptique pour vous aider :
- Appliquez un peu de poudre directement sur la griffe.
- Saupoudrez une quantité généreuse de poudre sur votre chiffon ou votre coton-tige.
- Appuyez sur la griffe en le pinçant avec le chiffon pendant 30 à 60 secondes.
- Vérifiez si le saignement s’est arrêté ou ralenti et répétez les étapes si nécessaire.
Personnellement, je préfère utiliser de la fécule de maïs pour ce processus. Votre lapin va lécher sa plaie par la suite, et la fécule de maïs est plus sûre à ingérer que la poudre styptique. Cependant, si vous essuyez soigneusement la poudre une fois que vous avez terminé, la poudre styptique a tendance à être efficace plus rapidement.
Étape 3 : Laissez votre lapin lécher sa plaie
Une fois que le saignement a complètement ou presque cessé, vous pouvez essuyer la poudre et laisser votre lapin se promener. Ils sauteront très probablement et commenceront immédiatement à lécher leur griffe là où ils ont été blessés. Qu’ils continuent à le faire. Croyez-le ou non, leur salive contient de légères propriétés antibactériennes, donc le lécher aide à nettoyer la plaie et à prévenir l’infection.
Après cela, votre lapin se comportera comme s’il ne se souvenait pas du tout que son ongle s’était cassé. Ils ne doivent pas boiter et la griffe ne doit pas recommencer à saigner. Pour être sûr, vous devriez vérifier la griffe au cours des deux prochains jours pour vous assurer qu’il n’y a pas d’inflammation ou d’infection sur la patte du lapin. Une griffe qui a été cassée ou arrachée est plus susceptible d’être infecté qu’une griffe qui a été coupée un peu trop courte.
À quoi s’attendre si la griffe de votre lapin se casse
Une griffe de lapin cassée peut être une sorte d’expérience effrayante. Quand je grandissais, j’étais frénétique la première fois que j’ai dû faire face à cela lorsqu’un des lapins de ma famille s’est pris l’ongle dans le tapis. Malgré ma réaction, pleurant sur mon lapin, elle semblait juste ennuyée de toute l’attention supplémentaire que je lui accordais.
- Attendez-vous à une quantité surprenante de sang. Surtout si la griffe se casse près du commencement de l’ongle, vous aurez l’impression que votre lapin saigne partout. Tout ce sang peut être effrayant à voir, vous faisant penser que cela ne peut pas être juste une blessure à une griffe. Mais tant que le saignement s’arrête relativement rapidement et que votre lapin ne boite pas, c’est en fait normal et attendu.
- Attendez-vous à ce que votre lapin se lèche la patte pendant un moment. Votre lapin peut passer 15 à 20 minutes à se lécher la patte. Cela ne signifie pas que la blessure est grave, c’est juste la façon dont votre lapin réagira naturellement à son griffe cassés.
- Attendez-vous à ce que votre lapin soit ennuyé par votre intervention. Votre lapin peut garder de la rancoeur ou s’éloigner de vous si vous essayez de lui accorder trop d’attention. Il préfère s’occuper de sa blessure lui-même, donc une fois que le saignement s’est arrêté, il est préférable de le laisser s’en occuper seul.
Ce qui nécessite des soins médicaux supplémentaires
Une griffe de lapin cassée est rarement une blessure grave. Dans presque tous les cas, il suffit de prendre des mesures immédiates pour arrêter le saignement et votre lapin ira bien, se comportant comme si de rien n’était. Les seules fois où vous devez envisager de consulter un médecin professionnel sont les suivantes :
- Si le saignement ne s’arrête pas. Même dans les cas où la griffe a été complètement arrachée, le saignement disparaîtra généralement en 5 à 10 minutes.
- Si votre lapin boite. Au cours des prochaines heures, observez votre lapin pendant qu’il sautille. Si vous remarquez qu’il sautille bizarrement ou qu’il favorise ses autres jambes, il se peut qu’il y ait une blessure plus grave que vous ne l’aviez imaginé.
- Si la griffe semble infecté. Au cours des prochains jours, gardez un œil sur la griffe. Assurez-vous que la peau autour de la blessure ne commence pas à gonfler ou à paraître enflammée. Dans ce cas, ils peuvent avoir besoin d’antibiotiques prescrits par votre vétérinaire.
La griffe de lapin va-t-elle repousser ?
Généralement, les griffes de lapin repoussent après avoir été cassées. Cependant, si l’ongle a été arraché à la racine de la griffe, il est possible qu’elle ne repousse jamais. Même si cela se produit, votre lapin pourra se déplacer parfaitement bien tant que les autres griffes du pied restent intacts.
Comment éviter les griffes cassées à l’avenir
Même s’il ne s’agit pas d’une blessure grave, avoir une griffe de lapin cassée peut être traumatisant en raison de la quantité de sang que vous voyez. Il est naturel que vous vouliez empêcher que cela se produise à l’avenir. Il est difficile d’éviter à 100 % les griffes cassées, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour les rendre moins probables :
- Recherchez la veine lorsque vous coupez les griffes de votre lapin. Les lapins ont une veine à mi-hauteur de chacun de leurs griffes. Sur les griffes de couleurs claires, vous pouvez le voir comme une teinte rosée. Sur les griffes de couleur foncées, vous pouvez faire briller une lumière sous l’ongle. Le veine rendra la griffe plus opaque afin que vous sachiez où il se trouve et que vous puissiez l’éviter.
- Coupez fréquemment les griffes de votre lapin. Garder les griffes de votre lapin coupées peut les empêcher de s’accrocher au tapis. Les griffes longues peuvent également devenir cassantes et se coupantes pendant que votre lapin joue. En règle générale, vous voudrez les couper environ tous les 2 mois.
- Évitez de donner à votre lapin des serviettes ou des couvertures avec des boucles ou des trous. N’importe quel type de couverture, de serviette ou même de tapis contenant de petites boucles ou des trous peut tirer sur la griffe d’un lapin et l’arracher.
Bonjour
Mon lapin a fait une petite chute est sa griffe ne c’est pas totalement arrachée. Elle reste encore accroché grâce à un petit bout de nerfs. Que faire ?
Cordialement.