Mon lapin mord les barreaux de sa cage : pourquoi et comment l’empêcher

C’est un problème assez courant. Votre Lapin mord les barreaux de son enclos en faisant beaucoup de bruit de jour comme de nuit. Vous essayez d’arrêter votre lapin, mais il semble seulement doubler et secouer encore plus les barreaux de la cage.

La plupart du temps, les lapins mordent les barreaux de leur cage parce qu’ils s’ennuient. C’est leur façon de demander plus d’espace, de temps de jeu ou d’attention. En donnant à votre lapin plus d’enrichissement mental et en répondant à ses besoins de socialisation, vous pouvez l’empêcher de cliqueter sur les barreaux de son habitat.

Vous ne pourrez jamais arrêter complètement ce comportement. Parfois, les lapins aiment mordre les barres comme forme de divertissement. Cependant, vous devriez être en mesure de réduire ce comportement de manière significative.

Pourquoi mon lapin ronge t’il les barreaux de sa cage ?

Les lapins sont des grignoteurs. C’est simplement un instinct naturel pour eux de vouloir mordiller les objets qui se trouvent sur leur chemin. Dans cette mesure, vous devez toujours vous attendre à un certain niveau de mastication de barre de cage de la part de tout lapin de compagnie.

Cependant, ce ne sera pas toujours un comportement persistant. Il existe un certain nombre de scénarios qui amènent un lapin à mordre les barres au point où cela devient perturbateur ou ennuyeux. En comprenant les raisons du comportement, vous pouvez apporter des modifications à l’environnement de votre lapin pour aider à résoudre le problème.

1. Le lapin s’ennuie

La raison la plus courante pour laquelle les lapins font beaucoup de bruit en secouant les barreaux de leur habitat est l’ennui. Lorsqu’il n’a rien d’autre à faire ou qu’il ne peut jouer qu’avec les mêmes jouets toute la journée, votre lapin s’amusera en mordant et en grattant les barreaux de son enclos.

Pour résoudre ce problème, assurez-vous de donner à votre lapin une variété d’opportunités d’enrichissement. Assurez-vous qu’ils disposent de différents types de jouets et d’opportunités de recherche de nourriture dans leur enclos. Donner à votre lapin de grandes quantités de foin peut également aider à réduire les morsures de cage. Grignoter du foin est un passe-temps populaire pour les lapins qui garde leurs dents occupées et en bonne santé.

2. Le lapin a besoin d’attention

Nos lapins de compagnie appartiennent à une espèce très sociale. C’est un type d’animal qui a besoin de beaucoup de socialisation pour rester heureux. Si votre lapin sent qu’il ne reçoit pas assez d’attention, il commencera à faire une crise de colère dans son enclos jusqu’à ce que quelqu’un vienne le caresser ou jouer avec lui.

Pour remédier à cela, il est préférable de commencer à traiter votre lapin de compagnie comme un animal de compagnie au lieu d’un animal de compagnie en cage. Laissez-les traîner avec vous dans la maison (comme nous traitons les chats et les chiens) afin que votre lapin puisse facilement s’approcher de vous et attirer l’attention chaque fois qu’il en a besoin. Si ce n’est pas possible, vous devriez sérieusement envisager d’avoir un deuxième lapin pour créer des liens avec le premier.

3. Le lapin veut faire de l’exercice

Même s’il peut sembler que votre lapin reste assis toute la journée, ce sont en fait des animaux très actifs qui ont besoin de temps pour explorer et faire de l’exercice. Le problème est que les lapins ont tendance à avoir des bouffées d’énergie entrecoupées de longues périodes de repos. Les lapins auront besoin de beaucoup d’espace pour ne pas se sentir frustrés d’être dans un espace trop petit toute la journée. S’ils veulent plus de liberté pour faire de l’exercice et sauter, les lapins mordillent les barres pour essayer de sortir.

La première chose à faire est de vous assurer que votre lapin dispose d’un enclos suffisamment grand. La plupart des cages commercialisées pour les lapins sont trop petites. Plutôt, Je recommande d’acheter un parc pour animaux de compagnie (généralement trouvé dans la section chien d’une animalerie) et l’utiliser comme maison de votre lapin.

4. Le lapin veut passer de l’autre côté

Parfois, la simple raison pour laquelle votre lapin mâche les barres est qu’il veut passer de l’autre côté. Cela se produit surtout si vous avez des zones spécifiques de votre maison bloquées par votre lapin avec une barrière pour bébé ou quelque chose de similaire. Le lapin verra qu’il y a un endroit à explorer au-delà de la porte, alors il essaiera de la franchir.

Généralement, vous pouvez éviter cela en ajoutant une barrière solide devant la porte afin que votre lapin ne puisse pas voir l’autre côté. Si votre lapin pense qu’il n’y a nulle part où aller, il ne perdra probablement pas son temps à mâcher cette partie de l’enclos.

5. Les lapins ont un horaire de sommeil différent

Il est également important de se rappeler que les lapins ont un horaire de sommeil différent de celui des humains. Les lapins ont tendance à être plus actifs tôt le matin et tard le soir, alors qu’ils dorment au milieu de l’après-midi et au milieu de la nuit. Les moments de la journée où les lapins sont les plus actifs sont les moments où ils seront le plus impatients de sortir et d’explorer, de sorte qu’ils seront plus susceptibles de mordre les barreaux pour essayer de sortir.

Ce problème est un peu plus difficile à résoudre, mais en respectant un horaire d’alimentation matinal cohérent, vous pouvez généralement entraîner votre lapin à attendre le petit-déjeuner avant qu’il ne devienne trop actif. Cela aide également à leur donner beaucoup de temps pour faire de l’exercice juste avant de se coucher afin qu’ils soient fatigués pendant la nuit.

Comment empêcher mon lapin de mordre les barreaux de sa cage

Une fois que vous avez déterminé quelle est la cause de l’habitude bruyante de votre lapin, vous pouvez apporter des changements à sa routine ou à son environnement pour le dissuader de mâcher les barres. Vous pouvez essayer l’une de ces options ou les combiner pour trouver ce qui fonctionnera pour votre lapin. N’oubliez pas que vous ne pourrez probablement pas totalement empêchez votre lapin de mordre les barres, mais vous pouvez réduire son comportement.

  1. Donnez à votre lapin un habitat plus grand. Les lapins avec un plus grand environnement de vie sont plus susceptibles de se sentir chez eux et à l’aise tout au long de la journée et de la nuit, ce qui les rend moins susceptibles de mordre les barreaux.
  2. Vaporisez les barres avec un dissuasif au vinaigre. Réalisez un spray au vinaigre DIY en combinant des quantités égales d’eau et de vinaigre blanc, puis vaporisez les barreaux de l’habitat du lapin. Cela leur donne un mauvais goût, ce qui a un effet dissuasif sur le comportement.
  3. Assurez-vous que votre lapin a beaucoup de jouets à grignoter. Donnez à votre lapin une variété de jouets avec lesquels jouer. Incluez des jouets en carton, des jouets à base de foin, des jouets suspendus et même des jouets de fouille.. En savoir plus sur la façon de trouver de bons jouets pour les lapins.
  4. Laissez votre lapin faire de l’exercice. Assurez-vous que votre lapin a suffisamment de temps chaque jour pour faire de l’exercice en dehors de son enclos. Visez au moins 4 à 5 heures le matin et/ou le soir.
  5. Couvrir les côtés de l’enceinte. Si votre lapin ne peut pas voir l’autre côté de l’enclos, il est moins susceptible d’essayer de mordre les barreaux. Mettre en place un carton aplati contre les côtés. Évitez de recouvrir complètement l’enclos des lapins, car cela entraînera une mauvaise circulation de l’air et pourrait trop chauffer la zone (les lapins ne supportent pas bien la chaleur).
  6. Faites stériliser votre lapin. Les lapins qui n’ont pas été modifiés sont plus susceptibles de présenter des problèmes de comportement frustrés ou agressifs, notamment en mordant les barreaux de l’enclos. Cela peut également aider à prévenir les problèmes de santé et est recommandé pour tous les lapins de compagnie.
  7. Assurez-vous que votre lapin a beaucoup de foin. Le foin est un excellent moyen de briser l’ennui, car les lapins peuvent en grignoter toute la journée s’ils le souhaitent. Essayez de mettre le foin dans un râtelier ou un support à foin pour que votre lapin mange le foin plus qu’une aventure.
  8. Adoptez un ami pour votre lapin. Comme les lapins sont des créatures sociales, ils se débrouillent mieux en compagnie d’autres lapins. Cependant, lier des lapins peut être un processus ardu, alors préparez-vous et faites quelques recherches avant de ramener un deuxième lapin à la maison. Vous pouvez consulter mon article sur la liaison des lapins 101 pour commencer.
  9. Tenez-vous en à une routine cohérente. Les lapins s’épanouissent avec une routine. Ils aiment anticiper ce qui va se passer d’heure en heure et savoir quand ils seront nourris. Plus vous gardez un horaire régulier, plus votre lapin se sentira à l’aise et attendra le bon moment pour demander de l’exercice et de l’attention.

Pouvez-vous empêcher votre lapin de faire du bruit la nuit ?

Si vous dormez dans la même pièce que votre lapin, vous avez probablement remarqué qu’il peut être assez bruyant la nuit. Il est possible de diminuer la quantité de bruit que fait votre lapin pendant que vous dormez, mais il est peu probable que vous l’empêchiez complètement de faire du bruit. Vous devrez peut-être prendre d’autres mesures, telles que l’utilisation de bouchons d’oreilles ou de machines à bruit blanc, pour aider à couper le bruit de votre lapin et à dormir la nuit.

D’autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire la quantité de bruit que fait votre lapin incluent :

  • Donnez à votre lapin un enclos assez grand
  • Assurez-vous que votre lapin a un sol souple
  • Donnez à votre lapin des jouets plus silencieux la nuit
  • Couvrir les côtés de l’enceinte du lapin. (ne couvrez pas le haut de la cage/enceinte car cela peut empêcher l’air de circuler, le rendant trop chaud)
Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *