Mon lapin perd ses poils ? Découvrez 15 raisons qui expliquerai une tel perte de poils chez le lapin.
Croyez le ou non, il est normal que les lapins perdent beaucoup de poils pendant les saisons de mue. Si vous avez l’habitude de vous occuper d’un chat ou d’un chien, cela peut sembler excessif et vous avez peur que votre lapin perde trop de poils. Dans la plupart des cas, votre lapin va bien, mais il pourrait avoir contracté des parasites ou une affection cutanée qui cause la perte de poils.
La perte de poils chez les lapins est normale lorsqu’elle intervient en période de mue. Cependant, il arrive parfois que la perte de poils soit liée à autre chose comme peut être :
- Les acariens
- Les puces
- La teigne
- L’anxiété,
- Une infection
- D’autres affections cutanées si la perte de poils se produit sous forme de plaques chauves ou avec une peau enflammée.
Les lapins perdent beaucoup leurs poils pendant les saisons de mue. Donc, si vous lisez ceci parce que vous vous inquiétez de la quantité de fourrure que votre lapin perd, je suppose que vous n’avez rien à craindre. Je passerai en revue les modèles normaux et anormaux de perte de poils chez les lapins à travers cet article. Cela dans le but que vous sachiez s’il faut obtenir de l’aide médicale ou simplement apprendre à vivre avec la perte de poils de votre lapinou.
Les raisons dites « normal » de la perte de poils chez le lapin
Les lapins muent normalement quatre fois par an. Ils auront deux grandes saisons de mue et deux saisons de mue plus petites. Cela dure généralement quelques semaines à chaque fois. Les grandes saisons durent un peu plus longtemps que les petites saisons de mue. Si votre lapin perd beaucoup de fourrure, mais que son pelage est toujours intact, vous n’avez probablement rien à craindre. Il faut s’attendre à ce que les lapins perdent beaucoup de fourrure pendant leurs saisons de mue.
Il est également assez courant que les lapins aient une apparence quelque peu hirsute lorsqu’ils muent. Ils auront des touffes de fourrure qui se détachent avec certaines zones de longueur inégale. Une fois que votre lapin aura fini de muer, son pelage reviendra à la normale.
Lorsque votre lapin mue, vous verrez probablement une ligne séparant le nouveau pelage de l’ancien pelage. En règle générale, il perd son poil en commençant par la tête et en terminant par le dos.
Mon lapin perd des plaques de fourrures
C’est inhabituel, mais cela peut arriver chez certains lapins qui perdent de grandes plaques de fourrure avant que leurs nouveaux pelages ne commencent à pousser. Dans ce cas, vous remarquerez peut-être des endroits chauves où la fourrure est tombée. La peau en dessous ne doit pas être rouge ou enflammée, et la nouvelle fourrure devrait commencer à repousser en quelques jours. Si elle ne recommence pas à repousser, il peut y avoir une perte anormale de fourrure.
La vieillesse et la perte de poils
Les lapins commenceront également à perdre leur poils à un âge avancé (à partir de 6 à 8 ans environ). Au fur et à mesure que les lapins atteignent le statut de lapins âgées, leur fourrure commence à s’amincir, en particulier autour des yeux, du nez et des oreilles. Finalement, la fourrure peut devenir si fine qu’elle cède la place à des plaques chauves. C’est une bonne idée de faire examiner votre lapin pour tout autre problème de santé, mais souvent ce n’est qu’un symptôme de l’âge chez les lapins.
Lapin qui perd ses poils : Quand s’inquiéter ?
La perte anormale de poils (également appelée alopécie) est un peu différente de la perte saisonnière. Généralement, la perte de fourrures s’accompagne d’autres symptômes qui vous aideront à déterminer la cause sous-jacente. Dans la plupart des cas, la perte de poils anormale sera le résultat de parasites (comme les puces ou les acariens), d’une infection ou d’un stress et d’une anxiété excessifs.
Si vous remarquez ces symptômes lorsque votre lapin perd trop de poils ou a des plaques d’alopécie, il est préférable de consulter un vétérinaire spécialisé dans les lapins pour plus de conseils :
- Si cela est associé à une perte de poids. La perte de fourrure combinée à une perte de poids importante peut être le signe d’une maladie plus grave.
- Si la fourrure ne commence pas à repousser rapidement. Si votre lapin a une calvitie et que la fourrure ne recommence pas à repousser, il se peut qu’il se toilette trop à cause du stress (apprenez à réduire le stress dans l’environnement de votre lapin).
- Si la peau en dessous est rouge, enflammée ou couverte de croûtes. Si la peau près de la perte de poils n’a pas l’air saine, cela peut être dû à une infection, à des parasites ou à des comportements de démangeaisons excessifs.
S’il y a d’autres signes de maladie, comme une perte d’appétit. En savoir plus sur les symptômes courants mais subtils de la maladie chez les lapins..
Causes de la perte anormale de poils chez les lapins
Parfois, la raison pour laquelle votre lapin perd ses poils est évidente. D’autres fois, cela peut sembler être un comportement étrange ou aléatoire qui n’est lié à aucun problème de santé évident. Dans certains cas, l’amélioration de la qualité de vie de votre lapinou l’aidera à récupérer et à faire repousser sa fourrure rapidement, mais dans d’autres cas, cela nécessitera un diagnostic professionnel et des médicaments.
1. Infections par les puces ou les acariens
Les parasites tels que les puces et les acariens peuvent causer une certaine perte de poils chez le lapin. Pour les acariens, vous verrez généralement cette perte de fourrure autour de la base des oreilles, et cela peut aussi être le résultat de démangeaisons. Vous pouvez donc également voir des rayures sur la peau, généralement autour des oreilles. Les acariens de la gale causeront également une perte de fourrure autour des yeux, du nez, de la bouche, des oreilles et des pattes avant. Les acariens provoqueront également la formation de croûtes autour de ces mêmes zones.
En elles-mêmes, les puces ne causent pas beaucoup de perte de fourrure, mais elles peuvent causer des démangeaisons excessives à votre lapin, provoquant éventuellement des plaques chauves. Si cela se produit, ils auront généralement une peau enflammée ou des égratignures dues aux démangeaisons.
Bien que moins courants, les lapins peuvent également être infestés par d’autres parasites, tels que les poux, les cheyletielles, les acariens des rats et les acariens des plumes.
2. Brûlure d’urine
La brûlure d’urine est une condition qui survient lorsque l’urine pénètre dans la fourrure et la peau d’un lapin et y reste pendant de longues périodes. L’acidité de l’urine fait tomber les poils de lapin et la peau en dessous devient rouge et irritée. Si cela n’est pas traitée, cela peut provoquer une infection de la peau.
La brûlure d’urine se produira souvent à la suite d’un environnement de vie insalubre. Assurez-vous de garder l’habitat de votre lapin propre et videz sa litière tous les jours. Cela peut également survenir à la suite d’une incontinence ou d’un écoulement d’urine (dû à une infection des voies urinaires), ou d’une incapacité à se toiletter efficacement (en raison de l’obésité, de l’arthrite, etc.).
3. La Teigne chez le lapin
La teigne est une infection fongique qui peut causer la perte de poils et la desquamation, provoquant une tache chauve ronde rouge et irritée. Les lapins peuvent attraper la teigne d’un chat, d’un chien ou d’autres animaux qui ont accès à l’extérieur, car elle se propage par contact direct.
Ce n’est pas une maladie mortelle, mais elle est très contagieuse, même pour les humains, et peut causer une peau douloureuse et sensible. Il est préférable d’obtenir des médicaments et des instructions de votre vétérinaire afin que vous puissiez aider votre lapin à se débarrasser de l’infection.
4. L’anxiété
De nombreux lapins trop stressés ou anxieux finiront par se réconforter en se toilettant. L’auto toilettage est un comportement tout à fait normal chez le lapin. Certains lapins anxieux peuvent se toiletter tellement qu’ils provoquent des plaques chauves et une perte de poils.
5. Les maladies de la peau
Bien qu’elles ne soient pas très courantes, les lapins peuvent développer une maladie de la peau qui leur fait perdre des plaques de fourrure. Quelque chose comme les verrues ou la syphilis du lapin peut être la cause de la perte de fourrure de votre animal, surtout lorsqu’il est accompagné de bosses ou de zones qui semblent infectées. Une autre cause rare de maladie de la peau ou de perte de poils pourrait être un dysfonctionnement de la thyroïde provoquant un déséquilibre hormonal.
6. Une grossesse
Lorsque les lapines sont enceintes, elles arrachent leur poils de leur fanon, de leur poitrine et de leurs pattes antérieures pour l’utiliser comme nid douillé. Cela entraînera des taches chauves dans ces zones. Parfois, les lapines qui ne sont pas enceintes auront de fausses grossesses et présenteront le même comportement. Vous remarquerez peut-être cela même si vous avez une seule lapine qui ne peut pas avoir de bébés. Faire stériliser votre lapine devrait résoudre ce problème.
7. Une blessure
Si votre lapin a un accident ou se blesse, cela peut également provoquer des plaques de perte de poils autour de la zone touchée. Dans ces cas, vous remarquerez des coupures ou des croûtes là où la blessure s’est produite. Gardez un œil sur la zone au cours des prochains jours pour vous assurer que la plaie guérit et ne s’infecte pas. S’il s’agit d’une blessure grave, amenez immédiatement votre lapin chez un vétérinaire NAC.
8. Sur-toilage chez les couples de lapins
Lorsque vous avez plusieurs lapins vivant ensemble en couple, l’un d’eux peut sur-toiler l’autre, provoquant des plaques de perte de poils (en particulier autour des oreilles et des yeux). Cela peut signifier qu’un lapin est anxieux dans le couple et essaie d’apaiser l’autre lapin, plus dominant, mais cela n’indique pas nécessairement des problèmes de comportement ou de santé.
9. Bagarre entre lapins
Alternativement, des plaques chauves pourraient être un signe que les deux lapins se battent quand vous ne regardez pas. Dans la plupart des cas, vous verrez d’autres preuves de combat bien avant de remarquer des plaques chauves. Il y aura des touffes de poils éparpillées dans la pièce et le comportement des lapins les uns envers les autres changera probablement.
10. Des Problèmes dentaires
Les problèmes dentaires peuvent entraîner une perte de poils car ils empêchent le lapin de se nettoyer correctement. Ils peuvent finir par développer des brûlures d’urine. Les problèmes de dents peuvent également provoquer de la bave et des larmes chez les lapins. Cela finira par provoquer des brûlures de salive, où la fourrure humide autour de la bouche, du menton et des yeux peut éventuellement user la fourrure et provoquer des plaques irritées et chauves.
11. Les abcès
Les abcès sont de grosses bosses chauves sur la peau d’un lapin. Ils ne sont pas toujours graves, mais ils peuvent être le résultat de problèmes dentaires s’ils apparaissent autour de la mâchoire ou du crâne. Les abcès peuvent également être une indication d’infection ou même de cancer, il est donc préférable de faire examiner votre lapin si vous remarquez l’une de ces bosses. Votre vétérinaire devra peut-être tester l’abcès pour voir quel type d’antibiotique sera le meilleur à utiliser pour réduire l’enflure et les risques d’infection grave.
12. La myiase chez le lapin
La myiase est une maladie mortelle qui est causée lorsque les mouches pondent des œufs sur l’arrière-train du lapin. Lorsqu’ils éclosent, les asticots s’enfouissent dans la peau du lapin et provoquent une dégradation très rapide de son état. Parfois, un symptôme précoce de myiase est une petite zone chauve où la mouche a pondu ses œufs. Souvent, ce sera juste au-dessus ou en dessous de la queue.
Les fanons peuvent être de différentes tailles. Les lapins plus gros et les lapins béliers ont tendance à avoir de plus gros fanons.
13. La fourrure mouillée
Une fourrure mouillée pendant de longues périodes peut éventuellement entraîner la perte de poils. Ceci est particulièrement fréquent chez les lapins avec un gros fanon. Pendant qu’ils boivent, l’eau peut s’accumuler sur leur fanon, provoquant éventuellement une perte de fourrure et une irritation de la peau. Cependant, cela peut également se produire si les lapins se mouillent également dans d’autres zones.
14. Des jarrets douloureux
Les jarrets sont le talon de la patte d’un lapin. C’est une zone qui a tendance à s’user et à provoquer une inflammation, surtout à mesure que les lapins vieillissent. Il est beaucoup plus probable que les lapins développent des jarrets douloureux s’ils ont un sol inapproprié (les sols en cage métallique sont mauvais pour les pieds de lapin). Des griffes trop longues ou s’il le lapin est obèse cela met un poids supplémentaire sur ses pieds. Finalement, la peau enflammée de leurs talons se transformera en plaies ouvertes et en lésions.
15. Des infections bactériennes
Comme les humains, les lapins peuvent parfois contracter une infection bactérienne qui provoque une peau irritée et la perte de poils. La perte de fourrure autour des yeux et du nez est souvent le résultat d’une infection des voies respiratoires supérieures, comme les reniflements. D’autres infections cutanées peuvent survenir, en particulier autour des coupures et des éraflures.
Que faire si vous remarquez une perte de poils anormale sur votre lapin
Si vous pensez que votre lapin souffre d’une perte de poils anormale, la première étape à suivre est de consulter un vétérinaire NAC. Le traitement sera très différent selon la cause ultime de la perte de poils, il est donc préférable de consulter quelqu’un qui vous aidera à prendre les bonnes décisions de traitement. Votre vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer avec précision le problème et d’aider votre lapin à récupérer.