Stérilisation lapin: ce qu’il faut savoir

Faire stériliser sa lapine ou castrer son lapin est une décision responsable. Cela prévient un certain nombre de problèmes de santé dangereux qui pourraient se développer plus tard dans leur vie et peut résoudre certains problèmes de comportement agressif. Cependant, il est tout à fait compréhensible que vous soyez inquiet à propos de l’opération et que vous vouliez savoir à quoi vous attendre.

Pour prendre soin de votre lapin après une stérilisation ou une castration, vous devez le garder au chaud et confortable. Assurez-vous qu’il ait un accès facile à la nourriture et à l’eau et évitez de le manipuler autant que possible. Vous devrez également lui administrer des antalgiques et surveiller l’infection autour de l’incision chirurgicale.

Dans la plupart des cas, la stérilisation ou la castration se déroule parfaitement bien. Votre lapin sera engourdi pendant quelques jours après l’opération, mais peu de soins supplémentaires seront nécessaires. Il est toujours préférable d’être préparé et de surveiller votre lapin de près. De cette façon, vous pouvez l’aider à récupérer rapidement et savoir quand contacter votre vétérinaire dès que vous remarquez quelque chose d’inquiétant.

Trouver un vétérinaire pour la stérilisation de son lapin

Les lapins et leurs besoins médicaux sont très différents de ceux des chats ou des chiens. Il ne faut pas se rendre chez n’importe quel vétérinaire pour soigner son lapin. Il est préférable de trouver un vétérinaire spécialisé dans les lapins et les petits animaux. La plupart du temps, ces médecins seront appelés vétérinaires NAC.

Dans la mesure du possible, essayer de trouver un vétérinaire ayant beaucoup d’expérience dans la chirurgie des lapins en particulier.

Si on ne trouve pas de vétérinaires spécialisés à proximité, on peut essayer d’appeler certains cabinets vétérinaires ou refuges pour animaux locaux et leur demander s’ils ont un spécialiste des lapins dans leur personnel. Ils peuvent également être en mesure de recommander des vétérinaires de la région qui travaillent avec des lapins.

Certains cabinets vétérinaires demandent d’amener le lapin pour un premier rendez-vous avant de programmer la chirurgie de stérilisation ou de castration. Cela leur permet d’évaluer la santé du lapin et de donner toutes les informations nécessaires avant l’opération. C’est également l’occasion de poser des questions ou de répondre aux inquiétudes.

Le vétérinaire peut également conseiller de faire un test sanguin avant de planifier une intervention chirurgicale. C’est plus probable si le lapin est un peu plus âgé (2 ans et plus) et c’est un moyen de s’assurer que le lapin n’a pas de conditions sous-jacentes qui rendraient la chirurgie plus dangereuse.

Prix stérilisation d’un lapin

Le coût prévu pour une procédure de stérilisation ou de castration d’un lapin se situe généralement entre 150 et 350 euros en France. Le prix varie selon la région et les tarifs spécifiques du vétérinaire. La plupart des cabinets vétérinaires ne communiquent pas leurs tarifs à l’avance, il faut donc appeler pour connaître le prix exact. La castration d’un lapin mâle revient souvent un peu moins cher que la stérilisation d’une femelle en France. En effet, c’est une intervention plus simple et rapide, les tarifs sont donc adaptés.

Il faut prévoir entre 30 et 60 euros supplémentaires pour les médicaments antidouleur fournis après l’opération. Et le prix sera plus élevé si le vétérinaire garde le lapin en observation pendant une nuit après la chirurgie. Il est conseillé de se renseigner à l’avance sur les frais additionnels potentiels pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur la facture finale.

Nourrir votre lapin avant la stérilisation

Avant la chirurgie, il faut nourrir le lapin normalement. Un lapin ne doit jamais être mis à jeun. Les lapins ne peuvent pas vomir et leur santé dépend du transit constant de nourriture dans leur système. Les mettre à jeun rendrait la récupération après la chirurgie beaucoup moins certaine.

Si on demande de mettre le lapin à jeun avant l’opération, il est probable que ce vétérinaire n’ait pas beaucoup d’expérience avec les lapins. De nombreux vétérinaires spécialisés dans les animaux exotiques s’occupent de différents types d’animaux. Il est préférable de trouver un vétérinaire avec une expérience spécifique des lapins.

Parfois, le personnel de la clinique ou la réceptionniste peut dire de ne pas nourrir le lapin avant l’opération, car c’est la procédure standard pour la plupart des autres animaux. Mais il faut demander au personnel de clarifier les instructions spécifiques aux lapins avec le vétérinaire. Cependant, si c’est le vétérinaire lui-même qui recommande de mettre le lapin à jeun, c’est un signe qu’il n’a pas d’expérience avec les lapins et il vaut mieux trouver un autre vétérinaire.

Stérilisation du lapin : A quoi s’attendre

Lorsqu’il est temps d’amener le lapin pour la stérilisation ou la castration, on demande généralement de venir déposer le lapin au cabinet le matin. Ensuite, on reçoit un appel après le réveil du lapin pour savoir comment l’opération s’est passée et quand venir le récupérer.

Quand on récupère le lapin, il sera probablement encore engourdi par l’anesthésie et ressentira une légère douleur. Le cabinet vétérinaire doit remettre des antalgiques pour le lapin et des instructions pour les administrer. Habituellement, il s’agit d’un médicament liquide à donner avec une seringue.

Si on craint de devoir donner les médicaments au lapin, il faut se renseigner sur les techniques pour nourrir un lapin à la seringue.

Quel est le moment idéal pour faire stériliser son lapin ?

Dans la mesure du possible, essayer de planifier la chirurgie le matin pour que le lapin puisse rentrer à la maison le soir même. C’est idéal car on peut surveiller le lapin pendant la nuit pour s’assurer qu’il mange et se rétablit bien. La plupart des cabinets vétérinaires n’ont pas de personnel pour surveiller les lapins de près la nuit. Certains le font et ne relâchent pas le lapin tant qu’il ne commence pas à manger et à montrer des signes de rétablissement. Mais d’autres le renvoient à la maison avec des instructions pour appeler si le lapin ne mange pas le matin.

Si on a un emploi du temps classique de 9h à 17h, il est préférable de planifier la chirurgie juste avant un week-end. Cela permet de rester à la maison pour surveiller le lapin dans les jours suivant son retour et s’assurer qu’il guérit bien. Le comportement du lapin ne sera pas tout à fait normal et il faudra le surveiller attentivement.

Apporter les granulés habituelles du lapin

Lorsqu’il est temps d’amener le lapin pour son opération, c’est une bonne idée de fournir au vétérinaire quelques-unes des granules qu’il mange habituellement. Plus tôt il recommence à manger, mieux c’est, et c’est mieux pour la digestion d’un lapin de manger des aliments qui lui sont familiers.

Le risque de la chirurgie

La stérilisation et la castration sont des procédures assez courantes. Si on trouve un vétérinaire expérimenté avec les lapins, le risque chirurgical est très faible (moins de 1%). Cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque. Chaque fois qu’un lapin est anesthésié pour une opération, il y a une possibilité qu’il ne s’en remette pas.

Cependant, il est important de comparer ce très faible risque au fait que le lapin développe des problèmes de santé dangereux plus tard dans sa vie. Les lapines ont environ 80% de chances de développer un cancer de l’utérus à 6 ans si elles n’ont pas été stérilisées.

La castration d’un lapin mâle est encore moins risquée qu’une ovariectomie. C’est une procédure simple et rapide qui guérit généralement vite. Comme la stérilisation d’une femelle est plus invasive et prend plus de temps à guérir, la chirurgie et la récupération peuvent être un peu plus dangereuses. Cependant, le risque est largement contrebalancé par les conséquences potentielles à long terme.

Le risque chirurgical augmente avec l’âge du lapin. Les jeunes lapins de moins de 2 ans récupèrent généralement beaucoup plus facilement que les lapins plus âgés. Si on adopte un lapin âgé qui n’a pas encore été stérilisé ou castré, il faut discuter du risque potentiel avec le vétérinaire avant de décider de l’opérer.

Une visite de suivi

De nombreux vétérinaires recommandent une visite de contrôle la semaine suivant l’opération. Cela permet au vétérinaire d’examiner le lapin et de s’assurer que le site d’incision guérit bien. C’est aussi l’occasion de poser des questions sur des comportements inquiétants.

Certains vétérinaires utilisent encore des points de suture classiques à retirer, mais beaucoup emploient des points solubles ou de la colle chirurgicale. C’est plus sûr, car l’animal ne peut pas arracher les points et il n’est pas nécessaire de les retirer. Il faut consulter le vétérinaire pour savoir si un suivi est nécessaire et dans quel délai.

Stérilisation lapin : Soins après l’opération

Dans la plupart des cas, après l’opération il suffit de laisser le lapin récupérer de lui-même. En plus de surveiller sa santé et de s’assurer qu’il ait de la nourriture et de l’eau fraîches, il est préférable de lui laisser de l’espace pour qu’il aille mieux.

Il peut être judicieux de garder le lapin dans un enclos plus petit que d’habitude pendant quelques jours pour décourager les acrobaties excessives. Les collerettes pour lapin peuvent aider à ce que votre lapin ne gratte pas sa plait. Mais il faut consulter le vétérinaire si on remarque que le lapin abîme la plaie.

Avant de renvoyer le lapin à la maison, le vétérinaire doit donner des instructions sur la façon de surveiller le lapin et de s’assurer qu’il se rétablisse rapidement. S’il s’inquiète de quelque chose et veut s’assurer que le lapin récupère correctement, il peut le garder en observation pendant la nuit. Il faut surveiller que le lapin recommence à manger et à déféquer dans les 12 heures après être rentré à la maison.

Gardez votre lapin au chaud

Une fois le lapin ramené à la maison, il faut le garder au chaud et confortable pour l’aider à récupérer. On peut le couvrir d’une couverture ou d’une serviette pour l’aider à conserver sa chaleur corporelle. Il est également conseillé de placer un coussin chauffant ou une bouillotte à côté de lui. Il faut envelopper le dispositif de chauffage dans une serviette pour éviter de surchauffer le lapin et s’assurer que les fils sont bien couverts.

Il faut également veiller à ce que le lapin récupère dans un environnement propre pour éviter les infections. Nettoyer ou laver toutes les surfaces sur lesquelles il sera allongé et s’assurer qu’il ait une litière propre. C’est une bonne idée de passer du temps à nettoyer complètement son enclos pour qu’il soit sûr et confortable à son retour.

Comportement du lapin après la chirurgie

Il ne faut pas s’attendre à ce que le lapin gambade dès qu’on le ramène à la maison. En fait, cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines avant qu’il retrouve son niveau d’activité habituel.

La première nuit, le lapin sera encore engourdi par l’anesthésie. Il restera principalement immobile, l’air triste, mais il peut aussi vaciller un peu. Il est préférable d’éviter qu’il ne bouge trop pour permettre aux sites chirurgicaux de guérir, mais un peu de mouvement est bon signe qu’il commence à récupérer.

Les lapins mâles commencent souvent à se rétablir en un ou deux jours. Il faut surveiller qu’ils mangent correctement. Après le premier jour, il n’est pas nécessaire de limiter leurs mouvements ou de les confiner dans un espace réduit, sauf en cas d’inflammation ou de rougeur autour de l’incision.

Les lapines mettent plus de temps à récupérer. Généralement, elles commenceront à bouger davantage après quelques jours, mais cela peut prendre une à deux semaines pour retrouver leur niveau d’énergie habituel. Elles sont souvent plus réticentes à manger après la chirurgie, il faut donc surveiller attentivement qu’elles recommencent à manger et à déféquer dès le lendemain. Sinon, il faut contacter le vétérinaire. Il faudra peut-être les nourrir à la seringue.

Médicaments contre la douleur

Il faut administrer des antidouleurs au lapin pendant quelques jours après sa chirurgie. Cela l’aide à rester confortable pendant sa guérison. Les lapines ont besoin de médicaments plus longtemps car la stérilisation chirurgicale est plus invasive que la castration d’un mâle.

Le vétérinaire spécialiste des lapins pourra donner des instructions détaillées. Il est important d’y prêter attention pour pouvoir donner les médicaments au lapin à temps et s’assurer qu’il guérisse sans douleur. Généralement, le cabinet vétérinaire fournit également une fiche écrite des instructions de soins à suivre après l’opération, il ne faut donc pas s’inquiéter si on ne retient pas tout ce qu’ils disent.

Nourrir votre lapin après l’opération

Qu’il soit mâle ou femelle, le lapin doit recommencer à manger (et à déféquer) le plus tôt possible. Certains cabinets vétérinaires n’autorisent pas le retour du lapin à la maison s’il ne mange pas encore. S’il n’a pas repris son alimentation dans les 10 à 12 heures après être rentré, il faut immédiatement appeler le vétérinaire. Il faudra peut-être lui donner des soins intensifs à la main pour l’aider à se remettre sur pied.

Il faut donner au lapin un accès immédiat à tous ses besoins pour qu’il n’ait pas à se déplacer trop. S’assurer qu’il ait un bol d’eau plutôt qu’une bouteille, car c’est plus facile à boire pour lui. Il est également conseillé de mettre à disposition des granulés, du foin et des légumes-feuilles frais en tas à proximité. Les légumes verts sont particulièrement importants au début car ils sont plus appétissants. Le lapin sera plus enclin à les manger, ce qui peut aider à relancer son système digestif.

Certains lapins, notamment les mâles, se sentiront bien et seront prêts à reprendre leur alimentation normale immédiatement après la chirurgie.

Évitez les manipulations excessives

Comme le lapin est encore douloureux après l’opération, il est préférable de le manipuler le moins possible. Trop de manipulations peut irriter l’incision et provoquer une infection. Le lapin peut également essayer de se dégager et rouvrir l’incision. Il faut le prendre pour vérifier le site d’incision et s’assurer qu’il guérit bien, mais sinon il vaut mieux le laisser tranquille pour qu’il récupère par lui-même.

quoi s’attendre après la stérilisation d’une lapine La stérilisation

est un peu plus compliquée que la stérilisation, car elle implique une intervention chirurgicale interne pour retirer l’utérus. La plupart des lapines prendront au moins quelques jours pour récupérer, et parfois jusqu’à 1 à 2 semaines. Quand elle rentre à la maison, essayez de la garder au chaud et à l’aise. Mais évitez de la manipuler autant que vous le pouvez, pour ne pas irriter l’incision. Vous pouvez permettre à n’importe quel animal lié d’interagir avec elle et de la réconforter. Assurez-vous simplement qu’ils sont calmes et qu’ils n’essaient pas de trop soigner la plaie.

Au fur et à mesure que vous installez votre lapin, assurez-vous qu’il a facilement accès à de la nourriture, de l’eau et de la verdure fraîche. Vous voulez essayer de lui faire manger ce qu’elle peut maintenant, mais cela peut prendre quelques jours avant qu’elle ne reprenne son régime alimentaire normal. Ses caca au cours des deux premiers jours peuvent être plus petits ou déformés. Mais tant que votre lapin mange et reprend son alimentation normale, ses caca devraient également revenir à la normale après quelques jours.

Sinon, assurez-vous simplement de surveiller votre lapin de près et d’écouter les conseils de votre vétérinaire. Votre lapin sera bientôt de retour à la normale et s’en portera beaucoup mieux à long terme.

Castration lapin : À quoi s’attendre après l’opération

La chirurgie de castration est beaucoup plus facile chez le lapin mâle. Il commence généralement à récupérer relativement vite par rapport à une lapine. Parfois, il revient presque à la normale dès qu’il rentre à la maison. Mais il sera probablement encore un peu douloureux et moins actif pendant quelques jours. Il faut continuer à lui donner des antidouleurs selon les instructions du vétérinaire, même si son comportement semble redevenu normal.

La castration laisse quelques points de suture à l’endroit de l’incision pour retirer les testicules. Il peut y avoir un rendez-vous de suivi chez le vétérinaire pour les retirer dans quelques semaines. De plus en plus souvent, les vétérinaires utilisent des points de suture résorbables. Il faut suivre les instructions du vétérinaire pour savoir si un rendez-vous de contrôle est nécessaire. Sinon, il suffit de vérifier que l’incision ne s’infecte pas et que le lapin ne la lèche pas au point de rouvrir la plaie.

Les lapins castrés ne deviennent stériles que quelques semaines après l’opération. Il ne faut pas le mettre avec une lapine non stérilisée pour éviter une gestation imprévue.

Les hormones circulent encore dans l’organisme du lapin et commenceront à diminuer progressivement. Il est préférable de ne pas le présenter à un autre lapin pendant environ un mois, le temps que les hormones se calment. S’il est déjà lié à un autre lapin, il faut permettre aux lapins de rester ensemble s’ils interagissent calmement. Ils peuvent se réconforter mutuellement après la chirurgie.

Signes inquiétants après l’opération

Alors que la plupart des chirurgies de stérilisation et de stérilisation se déroulent sans problème et que les lapins se rétablissent sans problème, il y a certains signes que vous voulez surveiller par la suite. Ils peuvent nécessiter des soins supplémentaires à la maison ou une autre visite chez le vétérinaire pour s’assurer que rien ne s’infecte et que votre lapin se rétablit.

Combien de temps faut-il au lapin pour se remettre de l’anesthésie ?

Cela ne devrait prendre qu’une journée ou moins pour que le lapin se remette de l’anesthésie. Il devrait montrer plus de signes de conscience dès le lendemain et réagir lorsqu’on le touche ou le caresse. Cependant, le lapin peut rester principalement immobile ou déséquilibré pendant quelques jours à cause de l’inconfort de l’incision et de l’intervention chirurgicale.

Mon lapin ne mange pas ou ne fait pas caca après l’opération ?

Si le lapin ne mange pas ou ne défèque pas dans les 12 heures après être rentré à la maison, il est important de prévenir le vétérinaire. Celui-ci peut demander de ramener le lapin au cabinet pour des soins hospitaliers ou recommander d’essayer de le nourrir à la main avec un aliment diététique pour relancer sa digestion.

Cet aliment en poudre à mélanger avec de l’eau peut être administré au lapin via une seringue en cas d’urgence. Il faut se renseigner sur les soins d’urgence et comment nourrir un lapin à la seringue.

Vérifiez l’incision chirurgicale

Il est essentiel de surveiller le site d’incision du lapin pendant la première semaine après l’opération. Cela permet de s’assurer que la plaie ne s’infecte pas ou ne commence pas à se rouvrir. Pour vérifier l’incision, soulever délicatement le lapin et regarder la coupure sur son abdomen (la fourrure autour de la zone aura été rasée). Si l’un de ces signes est remarqué, contacter le vétérinaire pour obtenir des conseils :

  • Rougeur : si la peau autour de l’incision semble plus rouge que le reste de la peau du lapin
  • Gonflement : si la zone semble enflammée autour de la plaie
  • Abcès : s’il y a de petites bosses autour de la zone d’incision
  • Vérifier si la plaie s’est rouverte : s’il y a du sang ou ce qui semble être une plaie ouvert

Quand utiliser une collerette pour lapin

La plupart du temps, les lapins n’essaieront pas de mâcher leurs points de suture. Ils peuvent se lécher par habitude de nettoyage, mais cela ne pose généralement pas de problème.

Dans le cas peu probable où le lapin ronge ses points de suture et que la plaie s’est rouverte, une collerette peut être nécessaire.

D’autres options, comme un pansement temporaire, existent aussi. Il faut en discuter avec le vétérinaire pour choisir ce qui convient le mieux.

Prévention des grossesses non désirées chez le lapin

Les lapins mâles sont encore fertiles pendant quelques semaines après leur castration. S’ils sont placés immédiatement avec une femelle non stérilisée, ils peuvent encore la mettre enceinte. Pour éviter des naissances non désirées, il faut garder le mâle nouvellement castré séparé des lapines encore intactes pendant au moins un mois après l’opération.

Faut-il séparer un couple lié ?

Si un lapin d’un couple lié doit être opéré, il est préférable de garder les deux ensemble autant que possible pendant le processus. Cela peut réconforter celui qui subit l’intervention et éviter que les deux aient besoin d’être reliés après l’opération.

Il faut demander au vétérinaire si le deuxième lapin peut être gardé en pension avec celui opéré. Certains cabinets l’autorisent, d’autres n’en ont pas la capacité, mais cela ne coûte rien de demander. Si le partenaire ne peut pas rester pendant l’opération, il faut l’amener dans la voiture pour récupérer le lapin opéré et les laisser rentrer ensemble à la maison. Une fois à la maison, on peut les laisser ensemble. Tant que le partenaire lié n’essaie pas de jouer brutalement et d’exciter l’autre lapin après la chirurgie, ils peuvent cohabiter.

Le lapin change-il après avoir été stérilisé ou castré ?

Généralement, la personnalité d’un lapin ne change pas radicalement après avoir été opéré. Cependant, la stérilisation peut souvent aider un lapin à devenir moins grincheux et agressif. S’il était affectueux et aimait se faire câliner auparavant, il continuera. Cela peut même le rendre plus sociable qu’avant, maintenant qu’il n’est plus sexuellement frustré.

Changements de comportement du lapin à prévoir

Une fois le lapin opéré, les comportements agressifs devraient commencer à diminuer voire cesser complètement. Il devrait commencer à utiliser sa litière plus régulièrement et les comportements territoriaux appartiendront au passé.

La plupart des lapins, mâles et femelles, commencent à développer des comportements agressifs et irritables une fois leur maturité sexuelle atteinte. Ils marquent leur territoire avec de l’urine, même s’ils sont propres, et sont plus susceptibles de présenter des comportements destructeurs comme ronger ou creuser. La stérilisation peut même aider à réduire les odeurs d’urine et prévenir le stress des grossesses fantômes chez les femelles.

Les lapins non stérilisés sont aussi beaucoup plus susceptibles de montrer un comportement territorial agressif envers les humains ou d’autres lapins. Ils peuvent mordre, donner des coups de pattes, charger et grogner. On peut alors se demander ce qui est arrivé au gentil petit lapin rapporté à la maison.

Ces comportements mettront un certain temps à disparaître complètement. L’agressivité et les tendances territoriales devraient progressivement s’atténuer au cours des deux mois suivants, à mesure que les hormones diminuent dans l’organisme du lapin.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *