Parcours pour lapin : comment lui apprendre l’agility ?

Les lapins aiment sauter, alors les entraîner à sauter des haies est souvent une façon très amusante de les aider à faire de l’exercice. C’est aussi une activité de renforcement de la confiance qui peut aider les lapins à se sentir plus en contrôle et heureux dans leur environnement. Que vous ayez l’intention d’inscrire votre lapin à des compétitions de sauts de lapins ou que vous vouliez simplement vous amuser avec lui à la maison, c’est une technique que vous pouvez utiliser.

La façon la plus simple d’entraîner un lapin à sauter des haies est de l’entraîner d’abord à suivre un pointeur. Cela les aidera à comprendre ce que vous voulez qu’ils fassent pendant que vous les guidez dans leurs sauts. Au fur et à mesure qu’ils sautent, vous pouvez supprimer progressivement le pointeur et le remplacer par une commande verbale.

L’entraînement au pointeur et le saut d’obstacles utiliseront la technique d’entraînement du chien connue sous le nom d’entraînement au clicker. Il s’agit d’une technique qui utilise le son d’un clicker avec une récompense de friandise pour aider votre lapin à comprendre comment exécuter son tour. En savoir plus sur l’entraînement au clicker et les autres techniques d’entraînement des lapins.

Important : En tant qu’associé d’Amazon et associé d’autres entreprises, je gagne une petite commission sur les achats éligibles.

Partie 1 : Entraînez votre lapin au pointeur

L’entraînement au pointeur est une technique de base qui consiste essentiellement à apprendre à un lapin à suivre le bout d’un pointeur ou d’un bâton. Cela vous permettra de mener votre lapin à travers des parcours d’obstacles et des obstacles de saut avec le pointeur. Votre lapin comprendra plus facilement ce que vous voulez qu’il fasse car il saura suivre le pointeur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement utiliser progressivement le pointeur au fur et à mesure que vous enseignez à votre lapin des commandes verbales. Cependant, vous pouvez également continuer à utiliser le pointeur pour guider votre lapin à travers les parcours d’agilité que vous créez pour lui.

Équipement dont vous avez besoin

Il n’y a que quelques outils dont vous avez besoin pour l’entraînement au pointeur, dont aucun n’est coûteux :

  • Un pointeur. Je préfère utiliser un pointeur extensible, comme celui qu’un enseignant pourrait avoir. Vous pouvez également utiliser à peu près n’importe quel type de long bâton, comme une cheville en bois. Quoi que vous choisissiez d’utiliser, vous voulez qu’il mesure au moins 2 pieds de long.
  • Un cliqueur. Un clicker est un outil utilisé dans le dressage des chiens. Il est utilisé pour signaler à votre lapin qu’il fait la bonne action pour obtenir la friandise. Puisque vous ne pouvez pas donner la friandise à votre lapin au moment précis où il touche le pointeur, le clicker sera nécessaire pour l’aider à comprendre que c’est ce que nous voulons qu’il fasse.
  • Friandises. Vous aurez besoin de friandises de grande valeur pour récompenser votre lapin d’avoir réussi son dressage. Il est préférable de couper les friandises en petits morceaux afin de ne pas risquer de suralimenter votre lapin avec des friandises sucrées.

Étape 1 : Apprenez à votre lapin à toucher le pointeur

La première étape pour dresser un lapin avec un pointeur consiste simplement à lui apprendre à toucher le pointeur. Placez le bout du pointeur vers le bas à côté du visage de votre lapin et attendez qu’il le touche avec son nez. Dès que votre lapin touchera le pointeur, vous donnerez un clic avec le clicker et donnerez immédiatement une friandise à votre lapin.

Gardez le pointeur sur un côté du visage de votre lapin, et non directement devant lui. Les lapins ont un angle mort juste devant leur nez, ils ne pourront donc pas voir un pointeur à moins qu’il ne soit d’un côté.

Habituellement, il s’agit d’une étape simple pour apprendre aux lapins. Ils sont naturellement curieux des objets dans leur environnement, donc si vous placez le pointeur près d’eux, ils le toucheront immédiatement avec leur nez pour le vérifier. Vous pouvez cliquer lorsque leur curiosité naturelle les amène à toucher le pointeur. 

Si, pour une raison quelconque, votre lapin n’est pas du tout intéressé à vérifier le pointeur, vous pouvez frotter un peu de banane ou de feuilles vertes contre la pointe pour tenter votre lapin avec l’odeur délicieuse.

Étape 2 : Entraînez votre lapin à se déplacer vers le pointeur

Une fois que votre lapin a compris que toucher le pointeur lui rapportera une friandise, vous devez l’entraîner à toucher le pointeur lorsqu’il se trouve à quelques mètres de lui. Vous ne déplacez pas encore le pointeur et ne faites pas suivre votre lapin. Cette étape est presque exactement la même que la première étape, sauf qu’au lieu d’être juste à côté de sa tête, vous placez la pointe du pointeur à quelques mètres.

Cela permet à votre lapin de commencer à se déplacer vers le pointeur au lieu de rester au même endroit. Cela aide également à consolider ce que votre lapin a appris à la première étape, en s’assurant qu’il comprend quand il touche le pointeur, il reçoit une friandise. Tout comme à la première étape, dès que le nez de votre lapin touche le pointeur, vous cliquez sur le clicker et donnez immédiatement une friandise à votre lapin.

Étape 3 : Entraînez votre lapin à suivre lentement le pointeur

Maintenant que votre lapin sait qu’il doit toucher le pointeur et qu’il se dirige vers lui, nous devons lui apprendre à suivre le pointeur. Commencez par éloigner lentement le pointeur de votre lapin. Ils doivent commencer à suivre le pointeur pour le toucher avec leur nez. Tout comme dans les étapes précédentes, vous voulez cliquer et donner une friandise à votre lapin dès qu’il le touche.

Au début, vous voudrez déplacer le pointeur lentement sur une courte distance. Au fur et à mesure que votre lapin s’améliore pour le suivre, vous pouvez commencer à déplacer le pointeur un peu plus vite et faire en sorte que votre lapin le suive un peu plus longtemps avant qu’il ne parvienne à le toucher. Cela habituera votre lapin à parcourir de plus longues distances avant qu’il ne se régale.

Étape 4 : Commencez à enseigner à votre lapin les manœuvres de base avec le pointeur

Une fois que votre lapin est facilement capable de comprendre le concept de suivre le pointeur, vous pouvez vous entraîner à lui enseigner quelques manœuvres de base pour tester ce qu’il peut faire. Pendant ce temps, vous pouvez également commencer à supprimer progressivement le son du clicker, car votre lapin devrait commencer à comprendre qu’il lui suffit de toucher le pointeur. Ils n’auront pas besoin du clic supplémentaire pour leur rappeler qu’ils font la bonne action.

Je commence par apprendre à mes lapins à sauter d’abord en cercle autour de moi. Je vais les conduire dans un cercle où je me tiens avec le pointeur. Peut-être que je vais même les faire passer entre mes jambes et faire un huit. J’essaierai également d’autres manœuvres simples, comme faire sauter mon lapin sur un tabouret ou une boîte. Ces petites manœuvres aideront votre lapin à comprendre qu’il y a des tâches spécifiques que vous voulez qu’il accomplisse avant de le laisser toucher le pointeur et obtenir une friandise.

Partie 2 : Apprenez à votre lapin à sauter des haies

Maintenant que votre lapin sait comment suivre un pointeur, il est temps de lui apprendre à sauter par-dessus des haies. La plupart des lapins sont capables d’apprendre rapidement cette compétence, mais d’autres sont têtus et ne veulent pas faire l’effort de sauter par-dessus quelque chose. Avec ces lapins, vous devrez commencer par leur apprendre à sauter par-dessus un poteau ou un bâton posé sur le sol avant de pouvoir commencer à leur apprendre un véritable saut.

Équipement dont vous avez besoin

Pour entraîner votre lapin à l’agility, vous aurez besoin d’une sorte d’ensemble de saut pour votre lapin. Vous pouvez trouver ces ensembles commercialisés pour les petits chiens (comme celui-ci). Si vous préférez, vous pouvez également en fabriquer vous-même. J’ai un guide étape par étape pour faire sauter un petit lapin en carton. De nombreuses personnes choisissent également de faire leurs propres sauts à partir de tuyaux en bois ou en PVC. 

Assurez-vous simplement que, quel que soit le type de saut que vous effectuez, les bâtons peuvent tomber s’ils sont touchés par votre lapin. Vous ne voulez pas que la patte du lapin se coince et se blesse sur un poteau s’il ne parvient pas à franchir le saut.

L’équipement dont vous avez besoin comprend :

  • Un pointeur
  • Un ensemble de sauts
  • Friandises

Étape 1 : Saut bas

Commencez par placer la perche sur le réglage le plus bas de votre ensemble de sauts. Vous ne voulez pas que ce soit trop une barrière tout de suite, sinon votre lapin fera simplement le tour du saut plutôt que de le franchir. Utilisez le pointeur pour mener votre lapin jusqu’au saut. Continuez ensuite avec le pointeur au milieu de l’ensemble de sauts pour vous arrêter de l’autre côté de l’obstacle. 

Habituellement, le lapin s’arrête d’abord, puis saute par-dessus le saut bas. À ce moment-là, vous leur permettrez de toucher le pointeur, puis leur donnerez une friandise pour les récompenser. Si le lapin s’arrête puis fait le tour du saut pour suivre le pointeur, essayez de ramener le pointeur au milieu de l’obstacle afin que votre lapin ne puisse pas obtenir le pointeur sans franchir le saut. 

Si votre lapin refuse de franchir le saut et renonce à suivre le pointeur, vous devrez d’abord commencer par la barre au niveau du sol. 

Une fois que votre lapin commence à comprendre, commencez à ajouter des perches plus hautes pour qu’il puisse sauter par-dessus. Gardez les poteaux inférieurs en place pour que votre lapin ne rampe pas en dessous à la place.

Étape 2 : Saut en hauteur

Une fois que votre lapin est assez doué pour sauter par-dessus un saut en hauteur, vous pouvez commencer à augmenter un peu le niveau. Voyez comment votre lapin saute par-dessus la barre au deuxième ou même au troisième cran. De nombreux lapins s’amusent beaucoup à faire ces sauts plus hauts. 

Continuez à utiliser le pointeur comme vous l’avez fait à la première étape afin de pouvoir guider votre lapin à travers les obstacles. Si la barre est assez haute, vous devrez avoir plusieurs poteaux sur l’obstacle afin que votre lapin ne choisisse pas d’aller sous le poteau au lieu de passer par-dessus.

Étape 3 : Ajouter une commande vocale

Lorsque votre lapin commence à comprendre l’astuce pour sauter par-dessus l’obstacle, vous pouvez choisir d’ajouter une commande vocale. Cela vous permettrait d’entraîner votre lapin sur les obstacles en utilisant des commandes verbales au lieu du pointeur. Ce n’est pas nécessaire si vous ne voulez pas franchir cette étape, mais il peut être amusant d’apprendre à votre lapin à traverser des parcours d’obstacles basés sur des commandes verbales au lieu d’utiliser un pointeur.

Dites le mot « sauter » chaque fois que vous menez votre lapin au-dessus de l’obstacle avec le pointeur. Assurez-vous de dire le mot avec la même intonation à chaque fois pour aider votre lapin à comprendre le motif. Après un certain nombre de sessions combinant ce qu’ils ont appris de l’entraînement au pointeur avec le saut d’obstacles, ils commenceront à associer le mot « sauter » au franchissement d’obstacles.

Étape 4 : Éliminez progressivement le pointeur

Après plusieurs séances d’utilisation du mot « saut », vous pouvez essayer d’éliminer progressivement le pointeur lorsque vous entraînez votre lapin à franchir des obstacles. Au lieu de diriger directement votre lapin, dites simplement le mot « sauter » et voyez si votre lapin sautera par-dessus l’obstacle. S’ils le font, donnez-leur une friandise et voyez s’ils recommenceront. Si ce n’est pas le cas, recommencez à utiliser le pointeur tout en répétant la commande.

Au début, vous devrez faire une combinaison de pointeur et de commandes verbales. Mais éventuellement, votre lapin comprendra mieux ce que vous dites. Ils pourront sauter sans utiliser le pointeur du tout.

Les avantages du dressage de votre lapin

Le dressage des lapins est en fait très bénéfique pour eux. Cela les fait bouger, leur donne beaucoup d’exercice, et cela permet aux lapins d’utiliser et de renforcer leur esprit. L’entraînement est également un moyen d’interagir et de socialiser avec votre lapin de manière positive, renforçant ainsi le lien que vous entretenez avec lui.

Exercice

Tout comme les humains, il est avantageux pour les lapins de faire de l’exercice tous les jours. Bien qu’il existe de nombreuses façons de s’assurer que votre lapin se déplace, l’entraînement au saut et à l’agilité est l’une des méthodes les plus simples. Vous pouvez travailler directement avec votre lapin, lui apprendre à sauter plus haut et à parcourir différents parcours d’obstacles d’agility. Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop. Si votre lapin se couche pour vous dire qu’il a terminé, il est temps de mettre fin à la séance d’entraînement de la journée.

Tisser des liens avec votre lapin

L’entraînement est aussi une chance de passer du temps de qualité avec votre lapin. C’est une façon de socialiser avec votre lapin et d’augmenter la confiance qu’il a en vous. Après tout, ils doivent vous faire suffisamment confiance pour croire qu’ils recevront cette friandise lorsqu’ils auront terminé leur tâche. Si vous n’êtes pas si proche de votre lapin en ce moment, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle le dresser peut vous aider à vous rapprocher.

Confiance

Beaucoup de lapins ont du mal à avoir confiance en eux. L’enrichissement mental des séances d’entraînement permet aux lapins de prendre leurs propres décisions. Ils ont la chance d’apprendre et de s’améliorer tout en gagnant leurs propres friandises et récompenses. Cela aide les lapins timides et effrayés à améliorer leur santé mentale et à devenir des lapins plus heureux et plus confiants.

Quels types de lapin se débrouillent bien en agility ?

Les jeunes lapins et les lapins naturellement actifs sont généralement les meilleurs pour s’entraîner avec des cours d’agility. Ces lapins ont souvent beaucoup d’énergie supplémentaire et bénéficieraient de l’exercice supplémentaire. Cela peut même aider à réduire la quantité de comportements destructeurs dans la maison que votre lapin adopte parce qu’il est fatigué de l’entraînement.

Cependant, tous les lapins ne sont pas faits pour l’entraînement au saut et les cours d’agilité. Les lapins âgés ou obèses bénéficieraient d’un type d’exercice plus détendu afin de ne pas risquer de se blesser en essayant de sauter par-dessus des obstacles ou de courir à travers des courses d’obstacles.

La plupart des lapins qui ne sont pas faits pour sauter refuseront tout simplement de coopérer avec vous, mais certains lapins sont suffisamment motivés pour tenter des manœuvres même s’ils ne le devraient pas. Assurez-vous donc de garder à l’esprit la santé de votre lapin afin de ne jamais le pousser trop loin.

Même pour les lapins en bonne santé, il est préférable de limiter les séances d’entraînement à environ 15 à 20 minutes. Au début, vous voudrez vous en tenir à une durée encore plus courte, d’environ 5 minutes ou moins. Augmentez lentement la durée d’entraînement de votre lapin afin d’augmenter sa capacité d’attention et son endurance.

Compétitions de saut de lapin et d’agility

Si vous voulez faire passer votre entraînement au niveau supérieur, il existe des compétitions de saut de lapin et d’agilité auxquelles vous pouvez inscrire votre lapin. Il existe deux types d’événements. Les compétitions de sauts imitent les concours hippiques où les lapins sautent sur différentes hauteurs d’obstacles. Les concours d’agility sont inspirés des spectacles d’agility canine où le lapin traverse de nombreux types d’obstacles. Certains de ces obstacles incluent :

  • précipiter dans des tunnels
  • Courir sur un pont
  • Courir sur une balançoire
  • Sauter à travers un anneau ou une balançoire
  • Passer à travers des poteaux

Entraîner des lapins pour des compétitions

S’ils n’ont pas la bonne personnalité, ils peuvent devenir stressés ou agressifs lors de ces expositions, mettant leur propre santé ou la sécurité des autres lapins en danger.

Tenez compte de la personnalité de votre lapin

Ces types de jeux ne conviennent pas à tous les lapins. Les lapins timides ou anxieux peuvent facilement être stressés par tous les nouveaux sons et odeurs qu’ils rencontreront des spectateurs et des autres lapins sur les sites de compétition. Mais les lapins confiants qui apprécient beaucoup d’attention peuvent s’amuser beaucoup lors de ces événements.

Faites castrer ou stériliser votre lapin

Vous devez également absolument vous assurer que tout lapin inscrit aux compétitions est castré ou stérilisé. Un lapin non modifié est beaucoup plus susceptible d’être agressif avec d’autres lapins, vous ne voulez donc pas les amener à un endroit où ils pourraient entrer en contact avec d’autres.

Pour cette raison, vous ne pourrez pas non plus inscrire de très jeunes lapins à ces compétitions d’entraînement car ils ne peuvent pas être réparés avant l’âge de 4 à 6 mois environ. Ensuite, ils auront besoin d’un mois pour que leurs hormones se calment et se remettent de l’opération.

Entraînement

Les lapins inscrits aux compétitions doivent également être entraînés en laisse. Vous devrez les habituer à porter un harnais et à marcher avec vous en laisse. Vous devrez vous entraîner avec eux en portant le harnais et la laisse, afin qu’ils puissent apprendre à faire leurs tours avec.

Il est important de passer du temps à habituer votre lapin à cela, car sinon, il pourrait se blesser en essayant de se précipiter dans différentes directions avec le harnais et la laisse. S’ils détestent absolument la sensation du harnais, les concours de sauts et d’agilité pourraient ne pas convenir à votre lapin.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *