Lorsque vous adoptez un lapin, vous voulez qu’il se sente chez lui avec vous et votre famille. Vous devez avoir l’enclos parfait pour lui, afin que votre lapinou soit heureux et confortable. Et bien sûr, vous devez être préparé avec les fournitures pour un régime alimentaire approprié. Il est également important de prêter attention au comportement de votre lapin lorsque vous le ramenez pour la première fois à la maison. Cela peut être stressant pour ce petit animal car il se trouve soudainement dans un endroit complètement nouveau.
En règle générale, vous devez laisser votre lapin seul pendant les premières 24 heures après l’avoir ramené à la maison. Installez l’enclos de votre lapin et gardez-le dans un endroit calme de votre maison. Cela donnera à votre lapin le temps de s’adapter à son nouvel environnement, l’empêchant de se sentir dépassé par le changement soudain.
Aussi tentant que cela puisse être de jouer avec votre lapin tout de suite, il est préférable de laisser un peu d’espace à votre nouveau lapinou. Étant donné que les lapins sont des animaux naturellement sensibles, ils sont susceptibles d’être timides et effrayés. En donnant à votre lapin le temps de s’acclimater à sa nouvelle maison, vous lui donnez une chance de se sentir en sécurité et de gagner en confiance.
Ramener votre lapin à la maison
Tout d’abord, vous devez vous préparer à rentrer chez vous avec votre lapin. Bien que de nombreux endroits où vous pouvez adopter un lapin proposent un sac de transport en carton lorsque vous partez, il est plus sûr si vous pouvez acheter le vôtre à l’avance. Le type de support le plus sûr que vous puissiez obtenir pour votre lapin est une caisse de transport s’ouvrant par le haut.
Lorsque vous ramenez votre lapin à la maison, il est également idéal d’emporter avec vous une partie de la nourriture actuelle de votre lapin. Étant donné que les lapins ont un système digestif sensible, vous devez éviter de les changer immédiatement pour une nouvelle marque d’aliments. Demandez quelle marque de granulés votre lapin mange actuellement ou, si possible, voyez si vous pouvez rapporter à la maison l’équivalent d’une semaine de sa nourriture actuelle. Vous pouvez mélanger cela avec la marque que vous choisissez d’obtenir pour votre lapin afin de le faire passer plus facilement à sa nouvelle source de nourriture.
Quels comportements attendre de votre nouveau lapin
Lorsque vous ramenez votre lapin à la maison pour la première fois, vous devez vous rappeler que votre lapin a un état d’esprit de proie. Il est susceptible d’avoir peur et de se méfier de son nouvel environnement et peut mettre un certain temps à sortir de sa coquille. Même si votre lapin était confiant et enjoué avant que vous ne l’adoptiez, il pourrait encore être assez timide maintenant que le lapin se trouve dans un endroit inconnu.
Pendant le premier jour, vous devez garder votre lapin dans son enclos. Cela lui donnera le temps de s’acclimater à sa nouvelle maison et de commencer à se sentir en sécurité. Vous devez installer leur port d’attache dans un endroit isolé, calme et tranquille. Cela permettra à votre lapin de s’adapter plus rapidement à son environnement.
De temps en temps, vous trouverez un lapin confiant et curieux dès le départ. Les jeunes lapins, par exemple, sont plus souvent intrépides et capables de s’adapter rapidement à de nouveaux scénarios. Cependant, il est courant de voir des comportements nerveux chez votre nouveau lapin. Ceux-ci peuvent inclure :
- Se cacher. Votre lapin peut choisir de se cacher dans une boîte ou derrière un meuble pour se sentir en sécurité. Au fur et à mesure que votre lapin se sentira plus en sécurité, il commencera à s’aventurer hors de sa cachette.
- Rester dans l’endroit le plus éloigné de l’enclos. Un lapin qui a peur d’interagir avec les gens essaiera de se tenir hors de votre portée. Ne le forcez pas à interagir et laissez le choisir de venir vers vous lorsqu’il se sent plus à l’aise.
- Bruit. Si vous avez d’autres animaux domestiques ou s’il y a beaucoup de bruits forts autour de vous, cela peut provoquer une crise de peur chez votre lapin.
- Grogner. Votre lapin peut grogner lorsque vous vous approchez (un grincement grave) pour vous dire de reculer. Ils ne sont pas encore prêts pour l’interaction humaine et vous devriez attendre que votre lapin soit capable de se détendre un peu.
- Posture d’alerte. Les lapins en alerte auront une posture corporelle rigide et donneront l’impression qu’ils pourraient s’enfuir à tout moment. Leurs oreilles seront droites et généralement pointées vers l’avant.
- Curieux mais méfiant. Au fur et à mesure que votre lapin commence à se sentir plus à l’aise, il peut marcher petits pas par petits pas autour de l’enclos. Vous pouvez le voir garder son pied arrière en place pendant qu’il s’étire en avant avec son corps pour explorer quelque chose de nouveau.
Comment se comporter avec votre lapin
Durant la première journée, vous devez plus ou moins ignorer votre lapin. Il aura besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement, et une personne étrange planant autour de lui lui fera encore plus peur. Mettez votre lapin dans son nouvel enclos, puis laissez-le tranquille pour la journée pour explorer sa nouvelle maison. Installez la maison de votre lapin dans une pièce séparée de tous les autres animaux domestiques ou des jeunes enfants afin que votre lapin puisse avoir la paix et la tranquillité pendant qu’il s’acclimate au nouvel environnement.
Vous pouvez toujours passer du temps dans la même pièce que votre lapin tant que vous restez silencieux et comprenez qu’il est probablement un peu anxieux dans son nouvel espace. Cela vous permettra également de surveiller votre lapinou pendant cette période pour vous assurer qu’il n’est pas trop stressé.
Observez le comportement de votre lapin pour vous assurer qu’il commence à se sentir chez lui. Si vous remarquez qu’il est en alerte à cause du son du téléviseur dans l’autre pièce, baissez le volume. Assurez-vous que votre lapin a commencé à manger et à faire quelques crottes (espérons-le dans le bac à litière). C’est un bon signe si vous voyez votre lapin allongé ou dormir sur le côté. Cela signifie qu’il commence à se sentir vraiment chez lui.
Aménager l’environnement de votre lapin
L’enclos de votre lapin est son port d’attache ; c’est là qu’il vivra la majeure partie de la journée. Vous devez vous assurer que c’est un endroit sûr et confortable pour votre lapin. Ce doit être un environnement où votre lapin peut rester lorsque vous devez partir travailler le matin ou vous coucher le soir. Finalement, vous pourriez choisir de laisser votre lapin en liberté, mais il est préférable d’installer un enclos pour le moment.
Type d’enclos
Au lieu d’une cage à lapin traditionnelle, je vous recommande de vous procurer un parc pour animaux de compagnie et de l’utiliser comme enclos pour votre lapin. Un enclos modulable pour lapin est une clôture autoportante et pliable que vous pouvez utiliser comme enclos. Il vous donne beaucoup de flexibilité dans la mise en forme du parc, s’intégrant dans des espaces inhabituels. Un enclos est également moins cher, facilite grandement le nettoyage et il est assez facile d’obtenir un deuxième parc pour agrandir la zone de vie de votre lapin à l’avenir. Vous pouvez acheter un tapis de sol pour protéger le parquet de votre maison.
Vous pouvez trouver ce type d’enclos principalement sur internet, dans les boutiques spécialisées pour lapin. Les cages commercialisées pour les lapins ne sont pas idéales. Elles sont généralement trop petits pour les lapins et beaucoup plus chers aussi. Toute cage ou clapier avec un sol grillagé sont à bannir car elles peuvent également causer des plaies sur les pattes d’un lapin. Les lapins n’ont pas de coussinés comme les chiens et les chats.
Taille de l’enclos
Le facteur le plus important lors du choix de l’enclos est sa taille. Il ne devrait pas être trop exigu pour que votre lapin ait hâte de sortir. La taille de l’enclos dépend également de la taille de votre lapin.
Une enceinte correctement dimensionnée donnera à votre lapin de la place pour trois à quatre sauts sur toute la longueur. La largeur doit être d’au moins une longueur de saut et le lapin doit pouvoir se tenir debout sur ses pattes arrière sans se cogner la tête contre le dessus.
Vous devriez avoir un enclos d’au moins 2M de long sur 1M de large sur 70cm de haut. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une taille minimale . Vous pouvez toujours prendre plus grand ! Je suis sûr que vous constaterez que plus vous donnez d’espace à votre lapin, plus il est heureux. Un lapin en liberté total est le plus heureux du monde !
Fournitures
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de fournitures sophistiquées lorsque vous installer un enclos pour votre nouveau lapin. Vous avez seulement besoin d’un enclos assez grand et de fournitures comme de petits jouets, une cabane, un bol pour l’eau et un autre pour sa nourriture et une litière.
Il existe, bien sûr, de nombreux autres jouets et accessoires amusants que vous pouvez acquérir pour votre lapinou afin de le distraire et lui apporter du confort. Il peut être très amusant de donner de nouveaux jouets à votre lapin ou de le regarder explorer son dernier tapis de fouille, mais tant que vous avez ces fournitures de base prêtes, votre lapin se sentira bien dans sa nouvelle maison.
- Cachette : Vous devez donner à votre lapin un endroit où il peut se cacher pour se sentir en sécurité. Cela peut être n’importe quoi, une maisonnette en bois ou une cabane stylée en passant par une boîte en carton ordinaire.
- Bols de nourriture et d’eau : Bien que le bol de nourriture puisse être petit, vous voulez obtenir un grand bol d’eau en céramique lourd pour votre lapin (pas de biberon). Les lapins peuvent boire autant qu’un petit chien et ils ont souvent l’habitude de retourner leur gamelle s’ils s’ennuient. Un grand bol lourd anti renversement aidera à prévenir ce comportement et vous assurera que votre lapin a suffisamment d’eau toute la journée.
- Bac à litière : Assurez-vous d’avoir un grand bac à litière. De nombreux lapins l’accepteront tout de suite et n’auront pas besoin d’entraînement à la litière.
- Jouets à grignoter : Les jouets à grignoter sont parfaits pour garder les lapins heureux et user leurs dents. Malheureusement, les lapins peuvent être pointilleux sur les jouets qu’ils aiment. De cette façon, vous pouvez essayer différents jouets pour découvrir ce que votre lapin aime le plus et continuer à en avoir à l’avenir.
- Râtelier de foin : Le foin est la partie la plus importante de l’alimentation d’un lapin, vous aurez donc probablement besoin d’un endroit pour mettre le foin. Vous pouvez également le mettre directement dans le bac à litière si vous préférez car de nombreux lapins aiment grignoter tout en faisant leurs besoins.
Nourrir votre lapin
Une alimentation saine et équilibrée pour les lapins se compose principalement de foin à base d’herbe, de légumes-feuilles frais et d’une marque de granulés sains. Étant donné que les lapins peuvent différer considérablement en taille, la quantité que vous donnez à votre lapin variera également. En savoir plus sur une alimentation saine pour lapin.
Foin : Vous voulez que votre lapin dispose d’un nombre illimité de foin à base d’herbe. Ne les laissez jamais s’épuiser car c’est très important pour le fonctionnement de la digestion d’un lapin. Vous trouverez que le type le plus courant est le foin de fléole des prés, car il contient la plus grande quantité de fibres. D’autres types, tels que le foin de verger et le foin d’avoine, sont également parfaits pour les lapins.
Légumes-feuilles : Votre lapin devrait recevoir chaque jour des légumes-feuilles frais. Ceux-ci fournissent une variété de nutriments qui aident votre lapin à rester en bonne santé. Vous devez éviter la laitue iceberg car elle contient des substances chimiques qui peuvent être nocifs pour les lapins et elle a très peu de valeur nutritive.
Granulés : Les lapins n’ont besoin que d’une petite quantité de granulés par jour. Vous ne devez pas leur donner un bol entier, et ce n’est pas grave si votre lapin l’épuise très rapidement. Les marques saines n’auront que des granulés bruns simples et aucun morceau supplémentaire coloré ou fruité. Il devrait également s’agir de granulés à base de fléole des prés, le premier ingrédient de la liste indiquant «foin de fléole des prés» ou «herbe de la fléole des prés».
Friandises : Les lapins adorent les friandises, mais une trop grande quantité peut causer des problèmes de digestion. Gardez les friandises pour lapins au minimum pour éviter toute maladie grave. Les fruits et légumes frais ou séchés sont généralement les meilleures friandises à obtenir. Si vous voulez les acheter dans une animalerie, évitez les friandises au yogourt et optez plutôt pour les friandises au foin aromatisées, car elles seront beaucoup plus saines pour les lapins.