Les lapins ont-ils besoin de granulés dans leur alimentation quotidienne ?

Les granulés font partie du régime alimentaire des lapins de compagnie depuis des décennies, mais cela ne signifie pas qu’ils sont sains pour les lapins. En fait, la recherche suggère que l’excès de granulés peut finir par provoquer l’obésité et des maladies connexes chez les lapins. Plus nous en apprenons sur la santé du lapin, plus nous pouvons ajuster son régime alimentaire pour le rendre équilibré et sain. Cela signifie examiner de manière critique la nourriture que nous donnons à nos lapins et décider si tout cela est toujours important dans le cadre d’une alimentation saine pour lapins.

Les granulés peuvent être bons pour les lapins en petites quantités, mais ils ne font pas nécessairement partie de l’apport alimentaire quotidien d’un lapin. Si les lapins de compagnie reçoivent une alimentation équilibrée avec du foin à base d’herbe et une variété de légumes verts à feuilles, ils peuvent toujours être en bonne santé avec un régime sans granulés.

Nous savons qu’il est important de faire passer les lapins de compagnie à une alimentation à base de foin, mais certains propriétaires vont maintenant plus loin et donnent à leurs lapins une alimentation entièrement naturelle, sans granulés. Après tout, les lapins sauvages sont capables de survivre sans granulés. Examinons les avantages et les inconvénients d’inclure des granulés dans l’alimentation de votre lapin, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée concernant les soins et la santé de votre propre lapin de compagnie.

Faut-il arrêter de donner des granulés à mon lapin ?

Lorsqu’ils sont administrés en petites quantités, les granulés sont toujours considérés comme un élément sain d’un régime alimentaire équilibré pour lapin. Personnellement, je nourris mon lapin avec une portion quotidienne de granulés sains. Je trouve que les granulés sont un moyen facile de suivre l’appétit d’un lapin. Étant donné que les lapins sont plus susceptibles d’être excités à l’idée de manger des granulés que du foin, un lapin qui refuse soudainement de manger leurs granulés montre un signe immédiat qu’il pourrait être malade. Les marques de granulés sains sont également enrichies de vitamines et de nutriments utiles pour les lapins.

Cependant, il est tout à fait possible de garder un lapin en bonne santé avec un régime entièrement sans granulés. Après tout, les lapins sauvages n’ont jamais accès aux granulés fabriqués et ils sont capables de rester en bonne santé. Si vous aimez l’idée de donner à votre lapin une alimentation naturelle avec uniquement du foin à base d’herbe et des légumes-feuilles frais, alors vous pouvez vous sentir soulagé de savoir que vous pouvez suivre cette voie. Vous pouvez avoir un lapin heureux et en bonne santé, de toute façon, donc la décision vous appartient.

Si vous souhaitez donner à votre lapin une alimentation sans granulés, vous devrez ajuster les quantités de foin et de légumes-feuilles que vous donnerez à votre lapin. Cela aidera à s’assurer qu’ils peuvent remplacer les calories qu’ils obtiendraient des granulés dans leur alimentation.

Il est également important d’offrir à votre lapin une plus grande variété de foins et de légumes lorsqu’il suit un régime sans granulés pour s’assurer qu’il reçoit davantage de la variété de vitamines et de nutriments qui peuvent lui manquer dans les granulés. Ajoutez un autre type de foin en plus de leur foin de fléole des prés (essayez du foin de verger ou du foin d’avoine) et donnez à votre lapin 3 à 5 types de légumes-feuilles différents par jour.

L’histoire des granulés dans l’alimentation du lapin

Nos lapins domestiques sont en fait exactement la même espèce que les lapins sauvages européens. Bien sûr, ils ne mangeaient pas à l’origine de granulés dans le cadre de leur régime alimentaire normal. Les granulés étaient à l’origine fabriqués pour nourrir à moindre coût les lapins élevés comme bétail de boucherie. Les types de granulés fabriqués étaient riches en matières grasses et en protéines, utilisant parfois même des graisses animales. Ils ont fait prendre du poids rapidement à ces lapins et ont survécu dans les conditions difficiles et stressantes dans lesquelles ils étaient gardés.

Alors que les lapins commençaient à être gardés davantage comme animaux de compagnie que comme bétail, des recherches ont été menées sur ce régime à base de granulés. Il a été constaté qu’un volume élevé de granulés, surtout s’ils utilisent des graisses animales, n’est pas bon pour les lapins. Ils avaient tendance à rendre les lapins obèses, avec tous les risques associés.

Des marques alternatives de granulés ont depuis été créées avec un contenu nutritionnel beaucoup plus sain pour les lapins. Cependant, même ces marques saines sont des formes très concentrées d’apport en nutriments et peuvent faire prendre du poids rapidement aux lapins. Par conséquent, il est recommandé aux propriétaires de conserver quotidiennement une petite quantité de granulés dans l’alimentation d’un lapin et de lui donner à la place une alimentation à base de foin.

Les granulés dans le cadre d’une alimentation équilibrée

Bien que les granulés puissent faire partie d’une alimentation équilibrée, vous ne devez pas donner à votre lapin une alimentation entièrement à base de granulés. Au lieu de cela, il est important de nourrir votre lapin principalement avec du foin à base d’herbe. Un régime alimentaire sain pour lapin devrait consister en environ 80 % de la nourriture quotidienne de votre lapin en foin à base d’herbe (comme la fléole des prés). Des légumes-feuilles frais devraient également être donnés quotidiennement aux lapins de compagnie (environ 100 à 150g selon la taille de votre lapin).

Les granulés constituent la plus petite partie d’une alimentation saine (à part les friandises occasionnelles, bien sûr). Les lapins adultes ne devraient recevoir qu’environ 25 g de granulés pour chaque kilo qu’ils pèsent.

Poids du lapin Quantité de granulés par jour
1 kg 25 grammes
1,5 kg 37 grammes
2 kg 50 grammes
2,5 kg 62 grammes
3 kg 75 grammes
3,5 kg 87 grammes
4 kg 100 grammes
4,5 kg 112 grammes
5 kg 125 grammes

Quel type de granulés sont bons pour les lapins

Vous voulez également vous assurer que vous donnez à votre lapin une marque saine de granulés. Il existe de nombreux types de granulés qui utilisent d’anciennes formules et des graisses animales qui ne sont pas bonnes pour les lapins. D’autres marques essaieront de vendre un mélange de granulés avec des graines, des noix et des morceaux de fruits qui ne devraient être donnés aux lapins que comme friandise occasionnelle (ou pas du tout, dans certains cas).

Lorsque vous recherchez une marque de granulés sains pour votre lapin, vous devez vérifier certains aspects. La marque que j’utilise et ce que je recommande est Versele Laga Cuni Complète Adulte pour lapins. Mais vous pouvez également utiliser ces directives pour vous assurer que la marque préférée de votre lapin est saine pour lui.

  1. Tout d’abord, assurez-vous que les granulés sont simplement des granulés bruns ennuyeux. Tous les morceaux de fruits séchés ne doivent être donnés qu’aux lapins comme friandises.
  2. Ensuite, vous voudrez vérifier la liste des ingrédients. Vous voulez être sûr qu’il s’agit de granulés à base de foin. Le foin de fléole des prés ou la fléole des prés devrait être le premier élément de la liste. Vous pouvez également vérifier les autres ingrédients de la liste pour vous assurer que la plupart d’entre eux sont des ingrédients réels et reconnaissables.
  3. La dernière chose que vous voulez vérifier est le contenu nutritionnel des granulés. Vous voulez vous assurer qu’ils ont une teneur élevée en fibres et une faible teneur en matières grasses.
La teneur en fibres 18 % ou plus
Teneur en protéines 12-14%
Teneur en matières grasses 3% ou moins

Granulés pour jeunes lapins

Les jeunes lapins qui sont encore en croissance auront besoin d’un équilibre différent de granulés dans leur alimentation que les lapins adultes. Leurs jeunes lapins sont encore en croissance et peuvent utiliser davantage les nutriments concentrés disponibles dans leurs granulés quotidiens. Pour cette raison, je ne recommande pas de garder les jeunes lapins (environ 6 mois et moins) avec un régime complètement sans granulés. Au lieu de cela, les granulés doivent être réduits lentement au fur et à mesure que le lapin atteint son poids adulte.

Beaucoup de gens recommanderont de donner aux jeunes lapins des granulés illimités, mais il vaut mieux être prudent avec cette approche. Vous voulez vous assurer que votre jeune lapin mange du foin en plus de ses granulés. Donc, si votre lapin ignore complètement son foin, vous devrez réduire un peu ses granulés.

Les jeunes lapins devraient également suivre un régime à base de luzerne plutôt qu’un régime à base de fléole des prés. Le foin de luzerne a une concentration plus élevée de calcium et de protéines. Ce n’est pas idéal pour les lapins adultes, mais c’est idéal pour les lapins en pleine croissance. Par conséquent, plutôt que d’obtenir des granulés à base de fléole des prés, vous voudrez donner à votre jeune lapin des granulés à base de luzerne.

Quand s’inquiéter si votre lapin ne mange pas ses granulés

Le plus souvent, les lapins seront difficiles à manger leur foin et préféreront manger des granulés. Cependant, certains d’entre eux peuvent refuser de manger leurs granulés à la place. Étant donné que les lapins peuvent toujours être en bonne santé même avec un régime sans granulés, ce n’est pas toujours une mauvaise chose s’ils n’aiment tout simplement pas manger de granulés.

Ce que vous devez surveiller, c’est un changement dans le comportement de votre lapin. S’ils aimaient beaucoup manger des granulés, mais qu’ils en mangent soudainement moins ou pas du tout, cela peut indiquer un problème de santé chez les lapins.

Un changement dans ces types de comportements alimentaires chez les lapins peut être un signe de dents envahies ou de toute autre maladie qui rend le lapin malade. Il est donc important de prendre au sérieux le changement des habitudes alimentaires de votre lapin et de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Comment faire en sorte que votre lapin mange ses granulés

Si votre lapin n’aime pas manger de granulés et que cela n’est pas dû à des problèmes de santé, vous pouvez mettez-les au régime sans granulés. Cependant, vous voudrez peut-être trouver des moyens de les encourager à manger leurs granulés quotidiens avant de les couper complètement.

  1. Passez lentement votre jeune lapin à un régime pour adultes. Les granulés de luzerne ont souvent meilleur goût que les granulés de fléole des prés. Prenez quelques mois pour adapter lentement votre jeune lapin à son nouveau régime alimentaire afin de l’habituer à la nouvelle saveur.
  2. Passez à une autre marque. Différentes marques de granulés auront un goût différent de celui des lapins, donc si votre lapin n’aime pas l’un d’entre eux, vous pouvez en essayer un autre.
  3. Mélangez les granulés dans le foin ou les légumes-feuilles de votre lapin. Si vous saupoudrez une poignée de granulés de votre lapin dans sa verdure quotidienne ou dans son abreuvoir à foin, il pourrait en grignoter quelques-uns tout en mangeant ses autres aliments.
  4. Limitez les granulés quotidiens. Veillez à limiter les granulés quotidiens en fonction du poids de votre lapin. Si les lapins ont eu trop de granulés disponibles, ils pourraient en avoir marre.
  5. Remplacer par des granulés frais. Utilisez un récipient hermétique et hermétique pour garder les granulés de votre lapin frais et remplacez-les tous les jours même si votre lapin ne les a pas finis.
Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *