Mon lapin perd du poids ? Pourquoi et les solution pour l’aider. Lorsque vous passez du temps avec votre lapin tous les jours, il est difficile de remarquer les petits changements de poids au fil du temps. Un jour, vous regarderez votre lapin et remarquerez qu’il semble différent, plus maigre qu’avant. Votre lapin est-il en sous-poids et devriez-vous vous inquiéter ?
Une perte de poids importante chez les lapins est le plus souvent causée par des problèmes dentaires ou un autre problème de santé sous-jacent. D’autres possibilités incluent l’anxiété, la vieillesse ou une mauvaise alimentation. La seule façon de connaître la cause est d’amener votre lapin chez un vétérinaire pour des tests de diagnostic.
À partir de là, vous pourrez traiter la maladie qui fait perdre du poids à votre lapin. Cela peut nécessiter de nourrir votre lapin à la main et de lui administrer des médicaments, ou cela peut nécessiter un changement de mode de vie pour votre lapin. Quelle que soit la cause, il est important de prendre des mesures pour aider votre lapin dès que possible, car le manque de nourriture peut provoquer d’autres affections graves, telles que la stase gastro-intestinale.
Si vous craignez que votre lapin ait un poids insuffisant, consultez votre vétérinaire pour un diagnostic et pour aider à créer un plan pour un gain de poids sain.
Comment savoir si mon lapin est trop maigre ?
Les lapins adultes en bonne santé n’ont pas tous le même poids. La race, l’âge et les niveaux d’activité jouent un rôle important dans la détermination du poids idéal d’un lapin. Un lapin nain bélier de 1,8 kg peut être aussi sain qu’un géant flamand de 6,8 kg. Ainsi, le poids total n’est pas une très bonne indication d’un lapin en sous-poids ou en surpoids. Au lieu de cela, vous devrez rechercher d’autres signes dans l’apparence et la structure corporelle de votre lapin.
Si votre lapin souffre d’une grave insuffisance pondérale, vous pouvez probablement le savoir simplement en le regardant. Ils peuvent avoir un abdomen creux et des côtes et une colonne vertébrale très saillantes. Cependant, ce n’est pas toujours le moyen le plus précis de déterminer si la graisse corporelle d’un lapin est dans un rapport sain. Par exemple, la fourrure des lapins à poils longs, comme les lapins angora, cachera tout signe visible de malnutrition.
C’est pourquoi la meilleure façon de déterminer si votre lapin est en sous-poids est de sentir ses côtes, sa colonne vertébrale et ses hanches. Lorsque vous sentez les côtes, la colonne vertébrale et les hanches de votre lapin, vous devriez pouvoir sentir les os sous une fine couche de graisse. Chez un lapin en bonne santé, ces os seront arrondis au toucher.
Si votre lapin est en sous-poids, les os commenceront à devenir tranchants lorsque vous les toucherez. Il n’y a plus de couche de graisse protégeant ces os, vous commencerez donc à sentir à quel point ils sont pointus, ainsi que toutes les bosses et les crêtes.
Tableau des notes d’état corporel
1 : Maigre | Pas de graisse, avec une colonne vertébrale, un bassin et des côtes visibles qui se sentent pointus au toucher. Il y aura probablement une perte de masse musculaire et il peut y avoir des zones concaves autour des lapins derrière. |
2 : Mince | Une couche de graisse très fine. La colonne vertébrale, les hanches et les côtes du lapin se sentent facilement et sont quelque peu pointues au toucher. |
3 : Poids idéal | Il y a une couche de graisse saine, mais pas de zones bombées. La colonne vertébrale, les hanches et les côtes peuvent être ressenties, mais sont arrondies et non pointues au toucher. |
4 : Surpoids | Il y a une épaisse couche de graisse qui rend difficile la sensation des côtes, des hanches et de la colonne vertébrale. Il peut y avoir quelques plis de graisse supplémentaires et le fond commencera à s’arrondir sur les côtés. |
5 : Obèse | Il est très difficile, voire impossible, de sentir les hanches, la colonne vertébrale et les côtes. Il y a de nombreuses couches de graisse visible et l’estomac s’affaisse. Le lapin sera arrondi sur les côtés autour de ses fesses et de son abdomen. |
Symptômes d’une perte de poids dangereuse chez le lapin
Si un lapin perd trop de poids, il présentera également d’autres symptômes. Si un lapin est trop en sous-poids, vous devrez peut-être l’aider en ajustant son régime alimentaire, son mode de vie ou en dépistant toute autre condition sous-jacente. Les signes que votre lapin a perdu trop de poids incluent :
- Colonne vertébrale, côtes et os de la hanche pointus ou saillants
- Ventre concave
- Zones enfoncées autour de leurs fesses
- Un pelage rugueux ou débraillé
- Petits et peu de crottes
- Manque d’énergie
- Fait tomber de la nourriture de sa bouche
- Une posture voûtée
Causes de la perte de poids chez le lapin
La plupart des lapins de compagnie courent plus de risques d’obésité que d’insuffisance pondérale. Cependant, cela ne signifie pas que c’est une condition moins dangereuse. En général, les lapins perdent du poids en raison de conditions de vie inappropriées, d’une mauvaise alimentation ou d’autres conditions non diagnostiquées.
Cette liste comprend certaines des causes les plus courantes de perte de poids chez les lapins. Étant donné que la cause profonde peut être difficile à déterminer et qu’il peut même y avoir plusieurs facteurs, je vous recommande de faire appel à un professionnel qualifié et de ne pas essayer d’apporter des modifications importantes au régime alimentaire de votre lapin sans conseils.
1. Maladie dentaire
Les problèmes dentaires font partie des problèmes de santé les plus courants chez les lapins de compagnie. Étant donné que les dents de lapin ne cessent de pousser, les problèmes dentaires peuvent entraîner des dents envahissantes qui rendent difficile ou douloureux pour les lapins de manger. Lorsque cela se produit, les lapins mangent (naturellement) moins, ce qui entraîne une perte de poids significative.
Il existe des causes génétiques aux problèmes dentaires, mais pour la plupart des lapins, une alimentation riche en foin (en particulier la fléole des prés) empêchera les dents de pousser.
2. Vieillesse
En vieillissant, de nombreux lapins finiront par perdre du poids. La plupart de cela est inévitable en raison de la perte de masse musculaire subie par les lapins à un âge avancé. En conséquence, les lapins âgés seront moins actifs, ce qui atrophiera davantage les muscles et entraînera une perte de poids.
Pour contrer cela, il sera probablement nécessaire d’adapter l’alimentation de votre lapin lorsqu’il sera plus âgé pour inclure plus de calories et de protéines. Discutez avec votre vétérinaire des moyens sains d’augmenter l’apport alimentaire des lapins âgés et des moyens d’encourager plus d’exercice et d’activité.
3. Une mauvaise alimentation
La plupart du temps, lorsque les lapins de compagnie reçoivent une mauvaise alimentation, c’est parce qu’ils reçoivent trop de granulés et que cela entraîne une prise de poids. Un régime qui entraîne une perte de poids est beaucoup moins courant, mais il est possible même pour les propriétaires de lapins bien intentionnés.
Une cause inattendue de perte de poids chez les lapins est une alimentation trop riche en légumes verts et légumes frais tout en étant trop pauvre en foin séché riche en fibres. Cela peut causer des problèmes car les légumes-feuilles frais ne sont pas aussi denses en calories que le foin séché en raison de la teneur en eau supplémentaire. Le lapin pourrait finir par se rassasier des légumes verts avant d’avoir mangé suffisamment de calories pour maintenir son poids.
Bien sûr, il est également possible que le lapin ne soit tout simplement pas assez nourri. S’assurer que le lapin a un accès constant à du foin et à 10 à 15g /kg de granulés secs chaque jour est nécessaire pour aider le lapin à maintenir son poids et son niveau d’énergie.
4. Un autre lapin qui accapare sa nourriture
Si vous avez plusieurs lapins vivant ensemble, ils pourraient avoir du mal à partager leur nourriture. Parfois, un lapin intimide activement l’autre lapin. Ils pourraient être agressifs pour garder leur nourriture et ne pas laisser l’autre lapin s’approcher du bol jusqu’à ce qu’ils aient fini. Ainsi, le deuxième lapin recevra moins de calories qu’il n’en a besoin pour maintenir un poids santé.
Même s’il ne s’agit pas d’intimidation, un lapin peut manger beaucoup plus vite que l’autre. En fin de compte, cela peut amener un lapin à manger plus qu’il ne le devrait et à prendre du poids, tandis que l’autre ne mange pas assez et perd du poids.
Si vous vous trouvez dans cette situation difficile, vous devriez observer vos lapins pour voir quel est le problème. Une fois que vous avez confirmé qu’un lapin accapare la nourriture, vous devrez peut-être envisager de séparer vos lapins pendant les repas en les attirant dans des zones séparées avec une clôture entre eux.
5. Maladies sous-jacentes
Une cause fréquente de perte de poids inexpliquée est une sorte de problèmes de santé sous-jacents cachés. Lorsque les lapins ressentent de la douleur ou tombent malades, cela affecte souvent leur digestion. Ils perdront leur appétit et mangeront beaucoup moins de nourriture qu’ils ne le feraient normalement. Si la maladie n’est pas diagnostiquée pendant un certain temps, cela entraînera inévitablement une perte de poids malsaine.
Un vétérinaire spécialiste des lapins devra vous aider à déterminer ce qui pourrait rendre votre lapin malade, car il existe un certain nombre de possibilités. Ceux-ci inclus:
- Infection
- Affections rénales
- Gêne gastro-intestinale
- Affections cardiovasculaires
- Cancer
- Conditions métaboliques
6. Parasites
Bien que cela soit moins courant, les lapins peuvent également contracter des parasites pouvant entraîner une perte de poids. Un de ces organismes est appelé coccidies. Ce parasite vit en fait dans les intestins de nombreux lapins mais n’est pas un problème pour les lapins en bonne santé. Il peut cependant infecter le foie et provoquer des maladies et une perte de poids chez les lapins jeunes ou en mauvaise santé.
Les parasites externes, tels que les puces et les acariens, peuvent entraîner une perte de poids de manière plus détournée. En causant un inconfort au lapin, ils peuvent diminuer l’appétit du lapin. Le lapin mangera moins et perdra du poids en conséquence.
7. Anxiété
Les lapins peuvent être stressés assez facilement. Le problème est que lorsque les lapins sont stressés de manière chronique, ils deviennent anxieux et cela affecte leur appétit. Les lapins anxieux seront trop stressés pour manger, ce qui entraînera une perte de poids malsaine.
Si tel est le cas, la meilleure chose à faire est d’aider votre lapin à se sentir en sécurité dans son environnement familial. Assurez-vous qu’ils sont séparés des autres animaux domestiques (comme les chiens et les chats) et qu’ils sont placés dans un endroit calme de la maison, plutôt que dans une pièce entourée d’activité et de bruit.
Au fil du temps, vous pouvez travailler pour aider votre lapin à devenir plus confiant afin qu’il ne se sente pas aussi anxieux dans sa vie de tous les jours.
8. Pas assez d’eau
Si les lapins n’ont pas assez d’eau à boire, ils réduiront également la quantité qu’ils mangent. La plupart du temps, ce sera parce qu’il n’y a pas assez d’eau disponible, pas parce que le lapin choisit de boire moins.
Par exemple, s’ils vident régulièrement leur bol d’eau avant la fin de la journée (ou le retournent pendant que vous êtes au travail), ils pourraient également manger moins car ils se sentent assoiffés. Alternativement, votre lapin peut avoir une bouteille d’eau avec un bec verseur, mais n’a jamais appris à l’utiliser correctement, ce qui l’amène à boire moins qu’il ne le devrait.
La meilleure chose à faire est de vous assurer que votre lapin dispose d’un abreuvoir suffisamment grand pour durer toute la journée et toute la nuit. Habituellement, vous voudrez obtenir un grand bol de la taille d’un chien, plutôt qu’un plus petit qui est commercialisé pour les lapins.
Si votre lapin est un renverseur de bol, vous pouvez lui donner à la fois un bol et une bouteille d’eau. Cela garantira que votre lapin a toujours de l’eau à sa disposition, même s’il décide de faire une crise de colère à un moment donné de la journée.
9. L’espace de vie du lapin est trop chaud
En général, les lapins n’aiment pas avoir chaud. Idéalement, ils vivraient à des températures comprises entre 10ºC et 15ºC, car des températures plus chaudes peuvent les stresser. Entre le stress et moins d’exercice en raison de la chaleur, les lapins auront généralement un appétit plus petit. S’ils sont maintenus de manière chronique dans des conditions chaudes, ils pourraient commencer à perdre du poids.
Il est recommandé de garder les lapins à des températures en dessous les 24°C et de ne jamais les placer directement au soleil sans accès à des endroits où ils peuvent obtenir de l’ombre.
10. Pas assez d’exercices
Bien qu’il puisse sembler qu’un manque d’exercice ferait prendre du poids aux lapins (et parfois c’est le cas), cela peut tout aussi facilement entraîner une perte de poids au fil du temps. Les lapins chroniquement sédentaires perdent beaucoup de masse musculaire. À moins qu’ils ne mangent trop, les muscles atrophiés entraîneront une perte de poids.
Cela peut être dû à des conditions telles que l’arthrite, qui rend les déplacements douloureux pour les lapins, ou la dépression. Mais cela peut aussi être le résultat d’un espace de vie trop petit pour le lapin.
A quoi s’attendre pendant une saison de mue abondante
Il est assez courant que les lapins perdent un peu de poids lorsqu’ils muent. Pendant ce temps, le lapin fait repousser un pelage entier qui nécessite temporairement plus de protéines pour la production des mèches de poils.
Il ne s’agit pas d’une perte de poids drastique, mais la croissance d’une nouvelle fourrure peut obliger le corps du lapin à utiliser les protéines de sa masse musculaire, ce qui le fait paraître plus mince dans l’ensemble. Cependant, la perte de poids due à la mue ne doit pas être drastique et doit être temporaire. L’apparence du lapin devrait revenir à la normale en 1 à 2 semaines (mais avec un nouveau pelage).
Cette légère perte de poids est généralement imperceptible pendant les mois d’hiver, car le nouveau manteau de fourrure plus moelleux couvrira la perte de poids. Cependant, en été, cela peut sembler pire qu’il ne l’est. Étant donné que les lapins perdent leur pelage duveteux et une petite quantité de masse musculaire en même temps, cela ressemblera à un changement soudain. Tant que le comportement de votre lapin est normal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la perte de poids pendant cette période.
Quand aller chez le vétérinaire
Si vous remarquez que votre lapin a perdu beaucoup de poids, il est recommandé de consulter votre vétérinaire dès que possible. Cela est particulièrement vrai si la perte de poids a persisté pendant plusieurs semaines ou si vous avez remarqué des signes secondaires de perte de poids grave, notamment un manque d’énergie, une perte de nourriture ou des caca plus petits.
Parfois, un lapin perd du poids pour différentes raisons qui ont été mentionnées dans cet article, ou à la suite de multiples problèmes de santé. Pour bien comprendre la perte de poids et soigner votre lapin en conséquence, il est très important de franchir le pas et de demander l’avis d’un vétérinaire.
À quel type de traitement s’attendre
Le traitement d’un lapin souffrant d’insuffisance pondérale variera en fonction de la cause de la perte de poids. Certains lapins n’auront besoin que d’une alimentation corrigée ou de conditions de vie différentes, mais d’autres nécessiteront plus d’interventions médicales. Selon la cause profonde, une intervention chirurgicale peut même être nécessaire.
Dans la plupart des cas, si votre lapin est en sous-poids, vous devez vous attendre à :
- Soins intensifs à la seringue. Le plus souvent une formule alimentaire en poudre vous sera donné. Vous la mélanger avec de l’eau pour faire une bouillie que vous pouvez nourrir à la main un lapin. En savoir plus sur les soins intensifs pour les lapins.
- Médicaments pour la gestion de la douleur. Selon la cause, vous devrez peut-être également administrer des analgésiques pour aider l’appétit de votre lapin à revenir à la normale.
- Réduisez le stress autant que possible. Aidez votre lapin à rester à l’aise dans un endroit calme sans trop de distractions.
- Suivez les conseils de votre vétérinaire. Le vétérinaire de votre lapin sera en mesure de vous donner des instructions de soins spécifiques pour toutes maladies sous-jacentes ou changement de régime alimentaire.
L’importance des examens annuels de bien-être
À moins qu’ils ne soient drastiques, le gain et la perte de poids peuvent être difficiles à détecter chez les lapins de compagnie. La plupart du temps, ce sera un changement lent au fil du temps que vous ne remarquerez pas dans votre vie de tous les jours. C’est pourquoi il est si important d’avoir un vétérinaire régulier qui peut tenir un registre de l’état de santé général de votre lapin.
Votre vétérinaire NAC gardera un enregistrement de son poids au fil du temps afin de pouvoir détecter immédiatement s’il y a eu une perte de poids inhabituelle. Une fois détecté, votre vétérinaire pourra effectuer des tests et des évaluations pour déterminer la cause de la perte de poids de votre lapin et vous aider à créer un plan pour encourager un gain de poids sain.