Quelle est la taille des lapins ? (Races les plus petites et les plus grandes)

La plupart des gens s’attendent à ce que les lapins soient de petits animaux de compagnie. Ils ramèneront à la maison un bébé lapin et seront ensuite surpris lorsque le lapin adulte aura la taille d’un petit chat. Même les races de lapins nains et miniatures sont plus grosses que ce à quoi la plupart des gens s’attendent. J’entends régulièrement des personnes s’exclamer sur la taille d’un lapin nain bélier, par exemple, même s’il s’agit d’une très petite race de lapins domestiques.

Le poids adulte d’un lapin domestique de taille moyenne est d’environ 2,7 kg. Les races de lapins nains et mini seront généralement adultes à 1,8 kg, tandis que les races géantes atteignent généralement 4,5 à 6,8 kg. La plus grande race de lapins peut atteindre plus de 9 kg.

Les idées fausses sur la taille des lapins proviennent de la taille des lapins sauvages. De nombreuses personnes, en particulier celles qui vivent dans les zones suburbaines et rurales, ont vu un lapin sauvage à un moment donné de leur vie. Les gens croiront naturellement que c’est simplement la taille que devraient avoir les lapins. Cependant, les lapins sauvages sont assez petits par rapport à l’animal domestique typique. Comme beaucoup d’autres animaux, y compris les chats et les chiens, les lapins se présentent sous différentes formes et tailles.

La taille moyenne des lapins adultes

Le lapin de taille moyenne que vous verrez parmi les animaux domestiques est d’environ 2,5 kg. Cependant, cela est à peu près aussi utile que de dire qu’un chien moyen pèse 16 kg. Bien que cela puisse vous donner une image mentale générale pour vous aider à savoir à quoi vous attendre, cela ne vous aidera pas à déterminer la taille que votre propre lapin atteindra.

Comme vous vous en doutez, la taille des lapins peut varier considérablement en fonction de leur âge et de leur race. La différence de taille n’est pas aussi drastique que vous le verrez parmi les races de chiens, mais elle n’est pas négligeable. Certains lapins peuvent être assez petits, tandis que d’autres sont étonnamment gros. Pour cette raison, je classerai généralement les lapins en trois catégories.

Petits lapins (jusqu’à 2,2 kg)

Les petits lapins englobent la plupart des races naines et mini. Ce sont les lapins dont le poids maximum ne dépassera jamais 2,2 kg. Croyez-le ou non, c’est en fait la catégorie avec le moins de races de lapins. Sur les 50 races reconnues par l’American Rabbit Breeders Association (ARBA), seules 11 d’entre elles ont un poids maximum inférieur à 2,2 kg. Cependant, vous verrez ces lapins de manière disproportionnée comme des animaux domestiques, car la plupart du temps, ces races sont spécifiquement élevées pour être des animaux de compagnie.

Lapins moyens (2,2 à 3,6kg)

Les races de lapins les plus courantes appartiennent à la catégorie moyenne ou de taille moyenne. Ces lapins atteindront un poids adulte compris entre 2,2 et 3,6 kg. La plupart des lapins pèseront dans la partie inférieure de cette fourchette, à environ 2,2 ou 3,6 kg. Bien que petite par rapport à de nombreuses autres races de lapins, cette taille moyenne est toujours deux à trois fois plus grande que ce que la plupart des gens attendent d’un lapin de compagnie. Il y a environ 15 races qui entrent généralement dans la catégorie moyenne. Cependant, un petit lapin de l’une des races les plus grandes peut également tomber sous 3,6 kg.

Gros lapins (3,6 kg ou plus)

Alors que les grands lapins constituent la majorité des races de lapins reconnues par l’ARBA, la plupart de ces races sont rares et ne sont généralement pas considérées comme des animaux domestiques. Les lapins de cette catégorie atteindront généralement entre 3,6 et 6,8 kg. Beaucoup de ces grandes races de lapins ont été développées comme lapins à viande plutôt que comme animaux de compagnie. Bien qu’ils soient de plus en plus considérés comme des animaux de compagnie, il n’est toujours pas courant d’avoir un de ces gros lapins comme animal de compagnie.

Comment savoir quelle taille mon  lapin aura ?

Si vous avez un bébé lapin et que vous êtes curieux de savoir quelle sera sa taille, il existe plusieurs façons de faire une bonne estimation. Cela vous aidera à vous assurer que l’enclos de votre lapinou sera suffisamment grand au moment où il atteindra son poids adulte.

Le moyen le plus rapide d’obtenir une estimation de la taille de votre lapin est d’examiner sa race. Vous pouvez consulter mon tableau des races de lapins pour trouver à quelle race votre lapin appartient si vous ne la connaissez pas.

Si vous avez adopté votre lapin et que vous ne savez pas de quelle race il s’agit, vous pouvez toujours estimer sa taille adulte. Si vous avez une idée de l’âge actuel de votre lapin, vous pouvez l’utiliser comme indicateur de son poids adulte. Ce n’est pas une science exacte, mais cela peut vous donner une assez bonne estimation afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Quand un lapin a environ 4 mois, il aura environ la moitié de sa taille adulte. Cela signifie que si vous avez un petit lapin qui ne pèse qu’environ 1,3 kg, il atteindra environ 2,7 kg lorsqu’il sera adulte.

Lorsqu’un lapin a environ 6 à 8 mois, il aura environ les ⅔ de sa taille adulte. Donc, si vous adoptez un lapin qui n’a pas encore un an, mais qui n’est pas tout à fait un bébé lapin, il grandira encore un peu. À cet âge, si votre lapin pèse 1,3 kg, son poids adulte sera probablement d’environ 2kg.

Comment peser votre lapin

Avec toutes ces discussions sur la taille et le poids, vous vous demandez peut-être comment savoir le poids de votre lapin. Chez le vétérinaire, ils auront une balance spécialisée pour les animaux où ils pourront placer le lapin et le peser. Si vous voulez connaître le poids exact de votre lapin, vous prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Il pourra également vous dire si votre lapin est en surpoids ou en sous-poids et vous aider à vous assurer qu’il est en bonne santé.

Si vous souhaitez peser votre lapin à la maison, il existe un moyen plus simple. Tout ce dont vous avez besoin est une balance standard que vous avez probablement déjà dans votre salle de bain. Ce que vous devrez faire, c’est :

  1. Montez sur la balance et pesez-vous. Par exemple, disons que vous pesez environ 55 kg.
  2. Va chercher ton lapin et monte à nouveau sur la balance avec le lapin dans tes bras. Pour continuer l’exemple, disons que vous pesez tous les deux 57 kg.
  3. Maintenant, soustrayez votre propre poids de votre poids et de celui de votre lapin pour obtenir le poids de votre lapin seul. Dans notre exemple, cela signifierait (57 kg – 55 kg = 2kg). Vous savez maintenant que votre lapin pèse 2 kg.

Combien de temps avant qu’un bébé lapin soit adulte ?

La plupart des lapins atteignent leur taille adulte vers l’âge d’un an. Certains lapins continueront à grandir un peu jusqu’à l’âge d’un an et demi, mais il n’y aura pas d’augmentation significative de leur taille après ce point.

Si votre lapin continue à prendre beaucoup de poids après ce point, c’est probablement parce qu’il mange trop ou qu’il mange trop de friandises malsaines. Vous devrez peut-être consulter votre vétérinaire pour mettre votre lapin sur une alimentation saine et l’aider à perdre du poids. En savoir plus sur l’obésité chez les lapins et ce que vous pouvez faire pour la prévenir.

Les plus grandes races de lapin

La plus grande race de lapin reconnue par l’ARBA est indéniablement le géant des Flandres. Si vous avez vu l’une des histoires réconfortantes sur les lapins domestiques géants, il s’agit probablement de l’un de ces lapins géants des Flandres. Ces lapins atteignent généralement au moins 6,8 kg, mais ils atteignent également régulièrement un poids de 9 à 11 kg.

Cependant, les géants des Flandres n’ont pas vraiment de poids maximum. Le lapin qui détient le record du plus gros au monde est le géants des Flandres, Ralph, qui pesait 25kg. Il a battu Darius, l’ancien détenteur du record du monde, qui pesait 22,2 kg.

Alors que les géants des Flandres sont la seule race qui atteint régulièrement plus de 9 kg, il existe d’autres races géantes connues pour atteindre 5,5 à 6,8 kg.

  • Lapin géant Papillon français
  • Lapin béliers français
  • Lapin géant du Bouscat
  • Lapin Néo-zélandais

Les plus petites races de lapin

La plus petite race de lapins domestiques n’est pas aussi facile à identifier. Beaucoup de gens citeront les lapins nains néerlandais, qui sont une race très populaire pour être gardés comme animaux de compagnie en raison de leur petite taille. Ces lapins n’atteindront généralement qu’environ 900 g à 1,5 kg à l’âge adulte.

Il existe quelques autres races qui se comparent en taille aux nains néerlandais. Les plus remarquables sont les lapins Britannia Petite. Ces lapins ont également un poids adulte maximum de 1,5 kg et peuvent peser encore moins. Cependant, ils ne sont pas aussi communs puisqu’ils ont été élevés à l’origine pour être des lapins d’exposition élégants.

Il existe une poignée d’autres petites races de lapins qui pèsent régulièrement moins de 1,5 kg.

  • Lapin Jersey Wooly
  • Lapin Tête de lion
  • Lapin blanc de Hotot
  • Lapin polonais
  • Lapin himalayen
  • Lapin nain britannia
  • Lapin nain Rex
Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *