Adopter un lapin en appartement : 10 conseils pour vous aider

Adopter un lapin en appartement ou dans un petit espace est toujours source d’interrogations. Voici 10 conseils pour vous aider dans son éducation. Les lapins sont d’excellents animaux de compagnie, mais parfois ils peuvent être de petits démons mignons. Ce sont de petits animaux qui grattent et grignotent souvent. Ils peuvent creuser dans les tapis, grignoter les meubles et les plinthes et faire des ravages dans une maison non préparée. 

Ce comportement peut finir par énerver certaines personnes vivant en appartement. Dans les petits appartements, l’espace dont dispose un lapin peut également poser problème. Ce sont peut-être de petits animaux, mais les lapins ont besoin d’espace pour leur enclos et pour faire de l’exercice.

Heureusement, il existe des moyens simples de transformer un appartement en un environnement sûr et convivial pour nos lapins de compagnie. Si vous envisagez d’adopter un lapin en appartement, consultez ces conseils pour vous assurer que votre nouveau compagnon soit un lapin heureux et en bonne santé.

1. Faites stériliser ou castrer votre lapin

Afin d’assurer la préservation de votre appartement et le bonheur de votre lapinou, vous devez faire stériliser ou castrer votre lapin. Les lapinous qui ont été stérilisés sont beaucoup moins susceptibles de présenter des comportements potentiellement destructeurs. Ils seront moins enclins à pulvériser de l’urine et à répandre des excréments dans la maison pour revendiquer leur territoire. Le pipi en particulier, a le potentiel d’endommager les tapis et peut même abimé les planchers de bois vernis. 

En général, un lapin qui a été stérilisé est également plus calme. Il ne sera pas un compagnon morose et agressif. Un lapin stérilisé peut encore creuser et grignoter des choses quand il s’ennui, mais c’est généralement beaucoup moins persistant que leurs congénères non stérilisés.

2. Votre lapin doit avoir un endroit à lui

Pour aider votre lapin à vivre heureux dans votre appartement, vous devez vous assurer d’avoir installé un enclos pour lui. Ce sera un endroit où votre lapin pourra se sentir en sécurité, où il aura sa litière et ses bols de nourriture. Vous pouvez donner à votre lapin des jouets et des cachettes pour lapins pour s’amuser et se cacher aussi.

Vous devez vous assurer que votre enclos soit assez grand pour votre lapin. Un enclos de taille correcte doit faire 4 à 5 fois la longueur totale de votre lapin. La largeur doit également être 2 à 3 fois sa longueur et l’enclos doit être suffisamment haut pour permettre à votre lapin de se tenir debout sur ses orteils.

Même si vous avez l’intention de permettre à votre lapin de se déplacer librement dans votre appartement, vous devez aménagé une zone refuge pour lui. Non seulement cela donne à votre lapin un endroit sûr où se retirer, mais il est également important d’avoir un enclos lorsque vous vous attendez à ce que du personnel d’inspection ou d’entretien entre dans votre appartement. De cette façon, vous aurez une place pour votre lapin d’appartement lorsque vous devrez garder vos animaux de compagnie à l’écart.

3. Utilisez un enclos pour lapin facile à nettoyer

Lorsque vous adoptez un lapin en appartement, vous n’avez pas le luxe d’avoir un tuyau d’arrosage à l’extérieur pour laver le bac à litière de votre lapin. Vous pouvez essayer de nettoyer sa litière dans une baignoire ou dans une douche. Cependant, veillez bien à ce qu’il n’y est pas trop de foins et de litière qui tombent dans l’évacuation. Gare aux baignoires et douche bouchées sinon ! 

Il est plus judicieux d’opter pour un enclos plutôt qu’une cage car celui ci sera beaucoup plus simple à nettoyer. Grâce à l’enclos, un coup de balai pour enlever les grosses saletés suivit d’un coup d’aspirateur et le tour est jouer. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer la litière de votre lapin en la vidant dans un sac poubelle et en la nettoyant avec du vinaigre blanc et de l’eau dans votre douche ou baignoire.

4. Utilisez des meubles peu encombrants

Quand vous adoptez un lapin en appartement, vous disposez d’un espace limité. Il peut être difficile de disposer tous les meubles tout en veillant à ce que l’enclos des lapins soit suffisamment grand. Idéalement, l’enclos du lapin devrait faire environ 4 à 5 fois sa longueur, ce qui peut prendre beaucoup d’espace.

C’est là que vous pouvez utiliser l’espace vertical pour vous assurer que tout rentre. Ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème est d’obtenir un lit mezzanine. De cette façon, vous pourrez utiliser la zone en dessous comme enclos pour votre lapin et ne pas perdre d’espace au sol.

Si vous ne voulez pas de lit mezzanine, vous pouvez faire quelque chose de similaire en utilisant l’espace sous une table, un comptoir ou un bureau comme enclos pour le lapin. Il serait facile d’enrouler l’enclos autour de votre table afin d’utiliser l’espace en dessous pour votre lapin.

5. Couvrir les tapis

Beaucoup de lapins sont de gros creuseurs. Ils essaieront de creuser dans les coins des pièces ou de creuser dans la moquette sous les meubles. Si votre lapin est un creuseur, vous devrez prendre quelques précautions pour vous assurer qu’il n’abîme pas la moquette de l’appartement.

Tout d’abord, vous devrez faire ce que vous pouvez pour bloquer les coins des pièces. Ce sont les zones dans lesquelles les lapins ont tendance à creuser le plus. Utilisez des meubles pour garder ces coins complètement isolés de votre lapin.

Utilisez aussi des tapis en plastique pour couvrir les zones où votre lapin creuse et qui ne peuvent pas être bloquées par des meubles. Si votre lapin est persistant, il finira par traverser le tapis, mais un tapis endommagé est beaucoup plus facile à remplacer qu’une moquettes endommagée.

Parfois, les lapins mangent des brins de tapis au fur et à mesure. Il est recommandé de se procurer des tapis en jonc de mer, en sisal ou en une autre fibre naturelle. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier du fait que votre lapin ingère tout ce qui est dangereux pour lui.

6. Coupez régulièrement les griffes de votre lapin

Couper les griffes de votre lapin peut également réduire la quantité de dommages qu’il est capable de causer dans votre l’appartement. Des griffes pointus peuvent faire des rayures sur les planchers de bois ou faire endommager les tapis très rapidement. Les griffes longues peuvent également s’accrocher et se casser facilement, ce qui fait saigner le lapin sur tout le tapis.

En coupant fréquemment les griffes de votre lapin d’appartement, vous n’aurez plus à vous soucier d’abîmer le parquet. Même s’il aime gratter le bois, votre lapin ne pourra pas faire beaucoup de dégâts.

7. Bloquer les plinthes

Le lapin en appartement peut aussi faire beaucoup de dégâts en mâchonnant les plinthes. Les plinthes sont à la hauteur idéale pour que votre lapin puissent les ronger. Ce type de dommage est difficile à réparer et peut être dangereux pour les lapins selon le type de peinture utilisé dans l’appartement. La bonne nouvelle est que ce n’est pas un problème pour tous les lapins. Beaucoup ignoreront complètement les plinthes, alors faites attention au comportement de votre propre lapin et apportez des modifications si nécessaire.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez essayer de faire pour empêcher votre lapin de mâcher les plinthes :

  1. Essayez d’abord de bloquer les zones que vous pouvez. Déplacez les meubles devant les plinthes. Utilisation des grattoirs pour lapin ou pour chat le long du bord de la pièce pour éloigner votre lapinou. C’est moche, mais certain utilise même des boîtes en carton aplaties le long des plinthes pour éloigner mon lapin des plinthes.
  2. Pour les endroits que vous ne pouvez pas bloquer, vous pouvez essayer d’utiliser un pulvérisation de pomme amère. Cela devrait donner un goût désagréable pour votre lapin. Cela évitera qu’il continuer à grignoter les plinthes. Vous pouvez soit les acheter dans une animalerie ou en ligne, soit les fabriquer vous-même. Ajouter des quantités égales de vinaigre blanc et de vinaigre de cidre de pomme. Secouez le tout et vaporisez-le sur les plinthes.
  3. L’autre chose que vous pouvez essayer et qui fonctionne assez bien est d’utiliser du ruban adhésif. Disposez des bandes adhésives le long des bords des plinthes pour empêcher votre lapin les grignoter. Cela fonctionne étonnamment bien. Faites cependant attention à ce que votre lapin n’essaie pas de grignoter le ruban sinon vous devez les retirer. Vous ne voulez pas que votre lapin ingère beaucoup de rubans adhésifs. Pas bon pour la digestion.

8. Fils à l’épreuve des lapins

Il est absolument essentiel que vos fils soient couverts ou complètement hors de portée de votre lapin lorsque vous adoptez un lapin en appartement ou en maison. Soyez très prudent avec cela car les lapins sont connus pour rechercher les fils et les couper avec leurs incisives. C’est dommage pour nos nombreux appareils électroménagers, mais c’est aussi très dangereux pour les lapins. Ils pourraient accidentellement être électrocutés.

Vous devez vous assurer de protéger votre lapin des fils électriques qui trainent. Le mieux est de les enlever pour ne pas prendre de risque. Parfois, les fils pour connecter Internet sortent des murs autour du niveau des plinthes, faites en sortes de les protéger.

Vous devrez faire des blocages pour vous assurer que votre lapin ne puisse pas accéder à ces fils, car si votre lapin se trompe de fil, il pourrait couper l’alimentation de toute une section de l’appartement. Cela ne sera pas bon marché à réparer, et c’est très dangereux pour les lapins.

Pour tous les fils que vous ne pouvez pas complètement mettre hors de portée de votre lapin, vous devez utiliser des protecteur de câble en plastique. Ces tubes plus épais dissuaderont votre lapin de les mâcher et le recouvrement en plastique donnera aux fils une protection supplémentaire.

9. Apprendre la propreté à son lapin

Si vous avez un lapin en appartement ou même à l‘intérieur d’une maison, vous aurez certainement envie d’apprendre à votre lapin à être propre. C’est une nécessité. Vous ne voulez pas qu’il fasse ses besoins partout et endommagent votre sol. Il est beaucoup plus facile de garder un appartement propre lorsque votre lapin est également éduquer à faire ses besoins dans sa litière.

L’entraînement à la litière de votre lapin facilite également la surveillance de la santé de votre lapin. Leurs crottes quotidienne peuvent vous aider à détecter rapidement les signes de maladie et à leur apporter l’aide dont il a besoin. Et il est beaucoup plus facile de voir la quantité et la taille réelles de caca de votre lapin quand cela se passe au même endroit tous les jours.

Certains lapins sont très faciles à dresser, tandis que d’autres demandent beaucoup de temps et de patience. Les jeunes lapins et les lapins plus âgés ont tendance à être les plus difficiles, mais chaque lapin a sa propre personnalité. Et certains sont juste têtus.

10. Gardez un appartement calme

Enfin, vous devez garder votre vie en appartement aussi calme et tranquille que possible. Inévitablement, dans un appartement vous aurez du bruit et des aboiements occasionnels de chiens provenant des appartements environnants. Il y aura aussi toujours des sons d’autres personnes et ménages vaquant à leurs occupations quotidiennes. Cela peut être effrayant pour un petit lapin d’appartement. Il est donc plus important que jamais d’aider votre lapin à se sentir en sécurité dans sa propre maison.

Essayez de garder votre vie à la maison planifiée et prévisible, afin que votre lapin sache à quoi s’attendre. Les lapins sont beaucoup plus confiants et amicaux lorsqu’ils ont une routine et sentent qu’ils ont un certain contrôle sur leur vie quotidienne.

Il est également préférable d’éviter les grands rassemblements et les fêtes bruyantes. À moins que vous n’ayez un lapin particulièrement confiant, il est susceptible d’avoir peur lorsqu’il y a beaucoup d’étrangers. Pour lui il y a beaucoup de nouvelles odeurs et de bruits forts. Dans une maison paisible et calme, les lapins pourront s’épanouir et être des lapins heureux et en bonne santé !

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *