Avez-vous vu ces vidéos YouTube amusantes avec les lapins qui peuvent faire des tours mignons ? Voulez-vous apprendre quelque chose de cool à votre lapin ? Voici un petit secret : les lapins sont en fait des créatures très intelligentes. Il ne faut pas un lapin exceptionnellement intelligent pour apprendre des tours, il faut juste un peu de patience et de planification. Vous pouvez également entraîner votre lapin à faire des tours !
Vous pouvez entraîner votre lapin à tout faire, qu’il s’agisse de revenir dans son enclos et de vous donner des high fives ou de parcourir tout un parcours d’agility. Mieux encore, l’entraînement du lapin est idéal pour garder l’esprit de votre lapin engagé, et c’est idéal pour créer des liens avec votre lapin !
Le premier tour est toujours le plus difficile à apprendre. C’est parce que vous, en tant que dresseur, êtes inexpérimenté et que vous devez apprendre à motiver votre lapin, et c’est aussi parce que le lapin est en train de comprendre la transaction consistant à faire un tour pour des friandises. Une fois que vous aurez compris comment travailler ensemble et appris une astuce, vous pourrez en apprendre de nouvelles beaucoup plus rapidement.
Apprenez pas à pas les techniques que j’utilise pour apprendre des tours à mes lapins !
Qu’est-ce qui motive un lapin ?
La plupart des lapins sont très motivés par les friandises et sont très gourmands. Ils feront n’importe quoi pour ces délicieux fruits ou friandises pour lapins. Heureusement, cela rend beaucoup plus facile le dressage d’un lapin. Ils suivront la friandise ou comprendront rapidement ce qu’ils doivent faire pour en obtenir une autre.
J’ai rencontré quelques lapins qui n’étaient pas tellement motivés par les friandises. Ces lapinou-là sont un peu plus difficiles à entraîner, mais il existe d’autres moyens de les encourager à effectuer des figures. Par exemple, beaucoup d’entre eux aiment vraiment être des animaux de compagnie et effectueront volontiers des tours pour la promesse de plus de caresses. Donc, si vous ne trouvez pas de friandise pour laquelle votre lapin est fou de joie, essayez de trouver d’autres moyens de motiver son comportement.
Les trois techniques d’entraînement
Il existe un certain nombre de techniques qui peuvent être utilisées pour entraîner votre lapin. Je vais passer en revue les techniques de formation les plus courantes ici. Mais au fur et à mesure que vous travaillez avec votre lapin, ajustez-les et combinez-les si nécessaire. Vous pouvez même créer des techniques complètement nouvelles en apprenant à quoi votre lapin réagit.
1. Conditionnement classique
Le conditionnement classique est la forme d’entraînement la plus élémentaire et la plus passive. C’est ainsi que vous pouvez naturellement apprendre à votre lapin au fil du temps. Vous utilisez un signal et le liez à un comportement en utilisant une récompense (ou une punition, mais nous ne faisons ici que du renforcement positif !). Vous utilisez probablement déjà cette technique sans même vous en rendre compte. Avez-vous remarqué que lorsque vous froissez un sac de friandises, votre lapin arrive en courant ? C’est parce que votre lapin a appris à associer le bruit de froissement à la récompense d’une friandise.
Ce phénomène a été observé pour la première fois par le physiologiste Ivan Pavlov dans les années 1890. Il a d’abord observé que la réponse naturelle de ses chiens à la vue de la nourriture était de commencer à saliver par anticipation. Pavlov a commencé à jouer le son d’une cloche juste avant de nourrir ses chiens tous les jours. À la fin de l’expérience, il a joué le son de la cloche sans nourriture et a constaté que ses chiens salivaient autant que s’il y avait de la nourriture.
D’accord, nous n’essayons pas de faire baver nos lapins (c’est en fait un signe que les dents de votre lapin doivent être coupées), alors comment pouvons-nous utiliser cette technique ?
Quand utiliser le conditionnement classique
Parce que le conditionnement classique est une façon naturelle d’apprendre tout au long de la vie, votre lapin fera déjà des associations entre les comportements et les récompenses. Votre travail consiste à commencer à être plus intentionnel avec la façon dont vous conditionnez votre lapin. De cette façon, vous pouvez leur enseigner les comportements que vous voulez qu’ils apprennent. Voici quelques idées pour commencer.
Apprenez à votre lapin son nom. C’est quelque chose sur lequel j’ai travaillé avec mon lapin ces derniers temps. Je dis son nom à chaque fois que je lui donne une friandise. L’espoir est qu’au fil du temps, elle associera son nom à la récompense et courra.
J’ai vu cela en action avec les lapins de mon colocataire. Elle a commencé à faire un gloussement à chaque fois qu’elle donnait une friandise à ses garçons, et en un rien de temps, ils arrivaient en courant à chaque fois qu’elle faisait le même son.
Apprenez à votre lapin à revenir dans son enclos
Entrez dans votre enclos ou placez-vous à côté de son enclos et offrez-lui une friandise lorsqu’il y entre tous les jours. Assurez-vous de vous tenir au même endroit à chaque fois. Finalement, votre lapin commencera à associer l’endroit où vous vous trouvez à l’obtention d’une récompense et il viendra en courant.
Apprendre aux lapins craintifs à être amicaux
J’utilise tout le temps le conditionnement classique avec les lapins craintifs du refuge (ainsi que les chats et les chiens). Les animaux sont beaucoup plus susceptibles d’être adoptés s’ils se sentent à l’aise de s’approcher des gens et d’être amicaux. Ce que je fais, c’est :
- Monter dans l’enclos
- S’assurer que le lapin me voit
- Laisser une friandise
- S’en aller
Cela apprend au lapin à associer la vue d’une personne à l’excitation de recevoir une friandise, au lieu du stress d’avoir une interaction sociale non désirée. C’est la première chose que j’ai apprise lorsque j’ai commencé à faire du bénévolat au refuge pour animaux puisque c’est la base de toutes les autres formations.
Vous pourriez accidentellement enseigner les mauvaises choses
D’accord, vous commencez à voir tous les avantages d’apprendre à conditionner le comportement de votre lapin, mais de quelles manières avez-vous déjà accidentellement conditionné votre lapin ?
Si vous attrapez votre lapin à chaque fois que vous interagissez avec lui, c’est un gros problème ! Les lapins sont tellement mignons et nous ne pouvons pas nous empêcher de vouloir les prendre et les câliner. Malheureusement, presque tous les lapins avec lesquels j’ai travaillé détestent être portés. Les lapins sont des proies, ils aiment donc avoir au moins leurs pattes arrière sur le sol à tout moment afin de pouvoir s’enfuir à tout moment.
Cela signifie que si vous attrapez votre lapin à chaque fois que vous interagissez avec lui, il apprendra à associer votre approche à la peur d’être attrapé, et il s’enfuira de vous, ou pire s’en prendra à vous et vous attaquera.
Alors comment y remédier ? Vous devrez travailler pour remplacer l’association de votre lapin « interaction humaine = punition » par « interaction humaine = récompense ». En gros, vous devrez aider votre lapin à réapprendre que les humains lui donnent des friandises et des câlins et qu’il n’a pas besoin d’avoir peur de vous.
Ce n’est qu’après que votre lapin a appris à vous faire confiance que vous devriez recommencer à le prendre. Et même dans ce cas, essayez de vous assurer que ce n’est pas à chaque fois, sinon vous devrez recommencer ce processus.
Si vous essayez d’attraper votre lapin dans son enclos
Si vous trouvez qu’il est difficile de ramener votre lapin dans son enclos quand vous en avez besoin, c’est probablement parce que votre lapin associe le fait d’être poursuivi au fait de savoir qu’il va perdre sa liberté. La technique mentionnée précédemment consistant à donner une friandise à votre lapin au lieu de le chasser vous aidera beaucoup ici. Mais considérons aussi pourquoi le lapin ne veut pas retourner dans son enclos ?
Parfois, un lapin n’aime pas être enfermé dans son enclos car son enclos est trop petit. Cela donne au lapin l’impression d’être piégé dans une boîte à chaussures, ce qui lui donne l’impression d’être une punition.
Pour les lapins agressifs : si vous vous éloignez lorsqu’ils se jettent sur vous
La plupart du temps, lorsqu’un lapin a peur, il s’enfuit et se cache. Mais parfois, s’ils se sentent coincés ou s’ils ont simplement une personnalité plus têtue, les lapins agiront de manière agressive en vous écrasant ou en se jetant sur vous. Si vous avez peur et que vous vous éloignez de votre lapin chaque fois qu’il agit ainsi, il sera conditionné à apprendre que son comportement agressif vous fera partir, ce qu’il veut.
Commencez par porter des couches épaisses de vêtements (y compris des gants et des bottes) et attendez de quitter votre lapin jusqu’à ce qu’il se calme et arrête de se comporter de manière agressive. De cette façon, il commencera à associer son comportement calme à l’obtention du résultat souhaité. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de gérer les lapins agressifs ici.
2. Entraînement au clicker
À la base, l’entraînement au clicker est une technique de renforcement positif utilisée pour aider un animal à associer un comportement souhaité à une récompense. Dès que votre animal adopte le comportement souhaité, vous cliquez sur le clicker et lui donnez une friandise. Votre lapin commencera rapidement à associer le son du clicker à l’obtention d’une récompense et essaiera de comprendre ce qu’il doit faire pour continuer à obtenir cette récompense.
Vous pouvez utiliser cette technique seule ou en combinaison avec des techniques de leurre pour que votre lapin apprenne quelques tours mignons. Je trouve que le fait d’avoir à la fois la file d’attente de clicker auditifs et une file d’attente de leurres visuels peut être très utile pour la plupart des tours.
Qu’est-ce qu’un clicker
Vous pouvez trouver des clickers dans la plupart des animaleries ou en ligne. Ils sont souvent utilisés pour le dressage des chiens, c’est donc un outil assez courant. Si vous n’avez pas de clicker, vous pouvez toujours essayer de faire un gloussement ou un baiser avec votre bouche, mais il est important que vous puissiez faire le même son encore et encore. Donc, un clicker pourrait être la meilleure option.
Conseils pour l’entraînement au clicker
- Click = Friandise
Quoi qu’il en soit, si vous cliquez, votre lapinou reçoit une friandise. Parfois, vous ferez une erreur. Vous surveillerez votre lapin de près. Main sur le clicker. Attendre que sa patte se lève et vous donne un high-five. Elle est sur le point de le faire, et clique — Oups ! Elle a commencé à se lécher la patte à la place…
Ce n’est pas grave, les erreurs arrivent. Il est impossible de savoir exactement à quoi pense votre lapinou. Mais même si vous faites une erreur, vous devez leur donner une friandise si vous appuyez sur le clicker. Vous voulez vous assurer que votre lapin continue d’associer le son du clicker à la réception d’une friandise. Sinon, ils risquent d’être frustrés ou d’abandonner.
- Tout est question de timing !
Lorsque j’ai entendu parler de l’entraînement au clicker, la première chose qu’il faut faire est d’apprendre à synchroniser le clic avec le rebond d’une balle de tennis. J’ai eu beaucoup de difficulté au début parce que je n’arrêtais pas d’anticiper quand la balle toucherait le sol et de frapper le clicker tôt. Cela (ou frapper le clicker trop tard) est souvent quelque chose qui se produit lorsque l’on travaille avec des animaux.
Travailler avec ces animaux intelligents est un peu plus difficile que de travailler avec une balle de tennis, mais le principe est le même. Comme moi, vous devrez vous entraîner pour apprendre à bien synchroniser votre clic avec le comportement souhaité de votre lapin afin de ne pas anticiper ou être trop lent à réagir. Cela empêchera votre lapin de devenir confus et garantira qu’il reçoive des commentaires cohérents sur ce qu’il fait pour mériter la friandise.
- Allez-y une étape à la fois
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre lapin comprenne qu’il doit vous donner un high-five la toute première fois que vous commencez l’entraînement au clicker. Ce n’est pas quelque chose qu’un lapin comprendra naturellement. Vous devez donc commencer par des pas de bébé.
Par exemple, si vous voulez que votre lapin commence à vous donner des high fives. Commencez par cliquer quand ils lèvent une patte. Une fois qu’ils ont compris cela, vous pouvez passer à l’étape suivante, comme placer votre main près de l’endroit où se trouve votre lapin et cliquer lorsqu’il touche votre main. Une fois qu’ils ont compris cela, essayez d’éloigner votre main. Donnez à votre lapin une chance de comprendre chaque étape petit à petit afin qu’il finisse par faire le tour sans problème.
Parfois, votre lapin aura du mal à comprendre ce que vous voulez qu’il fasse. Habituellement, lorsque cela se produit, cela signifie que vous demandez à votre lapin de faire quelque chose de trop difficile et que vous devez décomposer vos étapes pour être encore plus simple. Parfois, cela signifie que vous devez essayer une tactique complètement différente et repartir de zéro.
- Soyez bref
Vous voulez que les sessions de clicker soient courtes, surtout lorsque vous venez d’apprendre les ficelles du métier. Plus la session de clicker est longue, plus il est probable que votre lapin commence à être frustré, et s’il est frustré, votre lapin sera moins susceptible de vouloir revenir pour une autre session plus tard. Il est également important de limiter le nombre de friandises qu’un lapin reçoit en raison de son système digestif sensible. Limiter le temps passé limitera également la quantité de friandises que vous leur donnez.
La technique étape par étape
- Assurez-vous d’avoir votre clicker dans la main et des friandises de grande valeur à proximité. Assurez-vous de couper vos friandises en petits morceaux. Le système digestif des lapins peut être très sensible, vous ne voulez donc pas risquer de leur donner trop de friandises sucrées.
- Décidez ce que vous voulez que votre lapin fasse et décomposez-le en étapes pour votre lapin. Si vous voulez que votre lapin vous donne des bisous, le premier jour serait de lever la tête vers votre visage.
- Synchronisez votre clicker avec le comportement souhaité du lapin. Les lapins sont assez intelligents, donc si vous le chronométrez correctement, vous verrez des progrès assez rapidement.
- Si votre lapin n’arrive pas à comprendre ou est frustré, vous devrez peut-être le décomposer en étapes plus simples.
- Gardez vos sessions de clicker à 5 minutes ou moins.
Quand utiliser l’entraînement au clicker
L’entraînement au clicker est ce que vous devrez utiliser pour des figures plus compliquées. Lorsqu’il y a beaucoup d’étapes impliquées dans un tour, ou lorsque vous ne pouvez pas donner une friandise à votre lapin immédiatement lorsqu’il effectue l’action correcte, l’entraînement au clicker est la voie à suivre.
J’utilise l’entraînement au clicker pour enseigner les high fives et suivre le pointeur. Vous devrez utiliser cette technique si vous voulez que votre lapin essaie également des tours d’agilité. J’utilise aussi souvent l’entraînement au clicker en combinaison avec la technique de leurre pour ajouter un peu de renforcement au comportement appris.
Par exemple, lorsque je leur apprendrai à tourner, j’attirerai le lapin en cercle. Lorsque je leur présenterai une friandise au fur et à mesure qu’ils bouclent le cercle, je donnerai également un petit clic pour que le lapin comprenne mieux ce qu’il doit faire pour obtenir la friandise.
Et si mon lapin a peur du son du clicker ?
De nombreux lapins ont peur des sons forts ou soudains. Lorsque le clicker se déclenche, ils s’enfuient immédiatement ou se mettent en état d’alerte. Heureusement, il existe des alternatives tout aussi efficaces. Vous devrez travailler avec la personnalité de votre lapin pour déterminer ce qui fonctionne le mieux. Voici quelques idées pour vous :
- Utilisez le clicker derrière votre dos. Cela peut éloigner suffisamment le son pour ne pas effrayer votre lapin.
- Faites plutôt un gloussement ou un baiser. Utiliser votre propre voix est généralement moins choquant qu’un objet pour un lapin. Ils connaissent déjà et sont à l’aise avec votre voix, et généralement vous ne serez pas aussi fort que le clicker.
- Essayez plutôt d’utiliser les mouvements des mains comme des files d’attente visuelles. Certains lapins sont tout simplement trop nerveux pour utiliser un son, nous devons donc nous concentrer sur l’utilisation d’indicateurs visuels à la place. C’est un peu plus difficile, mais j’ai trouvé que l’utilisation d’un mouvement constant de la main qui présente immédiatement une friandise au lapin peut également fonctionner.
3. Leurre
L’une des techniques d’entraînement les plus simples que j’utilise s’appelle le leurre. C’est à ce moment que vous utilisez une friandise de grande valeur pour inciter votre lapin à adopter le comportement souhaité. La plupart des lapins sont très motivés par la nourriture et feront tout pour obtenir cette friandise ! C’est pourquoi c’est ma technique de prédilection pour apprendre aux lapins à tourner ou à monter sur les genoux de quelqu’un. Tout comme avec l’entraînement au clicker, vous allez vouloir l’utiliser en combinaison avec des signaux afin que votre lapin puisse apprendre à faire ses tours même lorsque vous n’avez pas de friandises sous la main.
Le leurre est un moyen d’attirer votre lapin dans une position ou un comportement sans le déplacer physiquement. Vous prenez une friandise dans votre main et vous l’utilisez pour amener directement votre lapin à faire ce que vous voulez faire.
J’utilise cette technique pour convaincre les lapins des refuges de monter sur les genoux des gens. Si quelqu’un les ramassait et les posait sur ses genoux, le lapin essayait souvent de s’enfuir. Si vous apprenez à votre lapin le comportement en l’attirant, vous le laissez faire le choix de sauter sur vos genoux. Au fil du temps, ils deviennent plus à l’aise avec ce comportement et commenceront à entrer sur vos genoux sans leurre.
Comparé à une technique comme l’entraînement au clicker, le leurre est un moyen très rapide d’enseigner des comportements. Mais il est limité dans les comportements que vous pouvez enseigner. Vous devez vous concentrer sur des comportements simples et vous devez être en mesure de récompenser immédiatement votre lapin. Mais si vous utilisez les deux techniques ensemble, vous pouvez presque tout apprendre à votre lapin.
Quand utiliser le leurre
Le mieux c’est de l’utilisé pour les tours où un lapin peut suivre une friandise et être immédiatement récompensé lorsqu’il termine le comportement souhaité. J’utilise cette technique pour apprendre aux lapins à tourner en rond et pour les entraîner à sauter sur mes genoux. J’utilise également une version légèrement modifiée du leurre pour apprendre aux lapins à embrasser les gens.
Bien que vous puissiez généralement apprendre à votre lapin très rapidement avec cette technique, vous devrez toujours vous assurer que vous vous déplacez au rythme de votre lapin. Parfois, votre lapin n’est tout simplement pas prêt à faire le tour, ou devient frustré et abandonne. Donc, lorsque cela se produit, essayez de décomposer le comportement en étapes plus simples.
Par exemple, lorsque vous essayez de faire grimper votre lapin sur vos genoux, il se peut qu’il ne veuille pas grimper tout de suite et qu’il pense que vous allez continuer à lui enlever la friandise. Vous voudrez donc commencer par récompenser votre lapin après l’avoir attiré dans une position avec ses pattes avant sur vos genoux. Finalement, vous pouvez augmenter la mise et essayer de les attirer à nouveau sur vos genoux.
Séances d’entraînement
Afin d’avoir des séances d’entraînement réussies, vous devez créer un environnement dans lequel votre lapin peut réussir. Cela signifie comprendre les besoins et les motivations de votre lapin afin qu’il vous prête attention et veuille réussir.
Durée de l’entraînement
Les lapins ont une durée d’attention relativement courte. Si les séances d’entraînement sont trop longues, ils commenceront à être distraits ou frustrés. Alors que vous commencez tout juste à dresser votre lapin, il se peut qu’il s’épuise à force d’utiliser trop de puissance cérébrale. Au fil du temps, ils gagneront en endurance mentale et pourront avoir des séances d’entraînement plus longues avec vous.
La main contre commandes verbales
Lorsque vous entraînez votre lapin, vous voudrez utiliser des mouvements de la main ou des signaux verbaux afin qu’il sache quel tour vous voulez qu’il exécute et qu’il puisse apprendre à le faire sur commande. Personnellement, je trouve que les signaux de mouvement de la main sont beaucoup plus faciles à utiliser que les commandes verbales. En général, il semble plus intuitif pour les lapins de suivre mes mains puis d’écouter l’intonation de ma voix.
Si vous voulez les former avec des commandes verbales, vous voudrez vous assurer de choisir des mots courts que vous pouvez dire avec le même ton de voix à chaque fois. Par exemple, lorsque j’ai appris à mon lapin à venir à son nom, j’ai utilisé son surnom au lieu de son nom complet. De cette façon, je pourrais utiliser un mot plus court et être plus cohérent dans la façon dont j’ai appelé son nom, afin qu’elle soit plus susceptible de reconnaître la commande.
Un endroit tranquille sans trop de distractions
Les lapins peuvent être distraits très facilement. Donc, si vous voulez quelques minutes pour travailler avec votre chignon, essayez de vous assurer qu’il ne se passe pas trop de choses dans la pièce. Si ce n’est pas le cas, votre lapin trouvera un autre intérêt avant d’avoir le temps de comprendre des tours. Parfois, le meilleur endroit pour entraîner votre lapin est à l’intérieur de son enclos, car il ne partira pas en exploration avant que vous ayez eu la chance de travailler avec lui.
Le choix d’un lapin
Il est très important de ne jamais soulever ou forcer physiquement votre lapin à faire quoi que ce soit. Cela a plus de chances d’effrayer votre lapin que de lui faire exécuter le tour, et il n’aura pas acquis la confiance qu’il aura lorsqu’il trouvera quelque chose par lui-même.
Entraîner votre lapin consiste à lui apprendre à apprendre et à comprendre les choses par lui-même. Cela irait à l’encontre de l’objectif si vous essayiez de les forcer à adopter le comportement que vous souhaitez. Alors soyez patient et relevez le défi !
Utiliser des friandises pour l’entraînement
Vous devez inciter votre lapin à travailler dur et à comprendre ce que vous voulez qu’il fasse, ce qui signifie sortir les bonnes choses ! Vous pouvez utiliser n’importe quelle friandise préférée de votre chignon, mais assurez-vous de couper les friandises en petits morceaux afin de ne pas trop en donner à votre lapin.
J’aime acheter des sacs de friandises aux fruits secs. Mon lapin apprécie particulièrement banane et papaye! Cependant, ces friandises se présentent en gros morceaux, vous devrez donc les couper en plus petits morceaux avant de commencer la séance d’entraînement.
Vous voulez vous assurer que vous utilisez des friandises que votre lapin adore. Un lapin peut abandonner si la récompense n’est pas assez bonne.
Vous devez également faire attention à vos doigts. La plupart des lapins ont de très bonnes manières et seront très doux lorsqu’ils prendront des friandises de vos mains. Mais de temps en temps, je tombe sur un lapin qui est un peu trop enthousiaste et qui essaie de t’attraper la main pour attraper la friandise. S’il s’agit de votre lapin, je vous recommande d’utiliser une cuillère au lieu de votre main pour tenir la friandise.
Que sont les friandises de grande valeur ?
Les friandises de grande valeur sont exactement ce à quoi elles ressemblent. Ce sont des collations pour votre lapinou qui sont leurs préférées. Chose qu’ils ne peuvent absolument pas refuser. Vous voulez vous assurer que ces friandises sont sans danger pour votre lapin, bien sûr. Mais cela laisse encore beaucoup d’options ouvertes. Vous ne savez pas quel est le préféré de votre lapin ? Expérimentez ou mélangez-le de temps en temps.
Dans la plupart des cas, vous souhaitez réserver ces friandises afin que votre lapin ne les reçoive que lorsqu’il fait des tours. Mais si vous avez déjà donné trop de friandises à votre lapin ou si votre lapin a un estomac très sensible, il y a encore des options pour vous.
Fruits et légumes
Qu’ils soient frais ou séchés, les petits morceaux de fruits et de légumes sont d’excellentes options pour dresser votre lapin. Choisissez la nourriture de votre choix (ou celle de votre lapin) et coupez-la en petits morceaux de la taille d’une bouchée pour votre lapin.
Certains lapins préférés que j’ai utilisés sont les bananes, les pommes et les fraises. Les raisins secs ou autres fruits secs (coupés en petits morceaux) sont également un excellent choix, d’autant plus qu’ils ont une durée de conservation plus longue. N’oubliez pas que même si ces friandises sont les meilleures pour motiver votre lapin, vous ne devriez lui en donner qu’environ une cuillère à soupe par jour. C’est suffisant pour une séance d’entraînement, mais vous ne pourrez pas donner d’autres friandises à votre lapin plus tard dans la journée (peu importe combien il mendie).
Granulés ou avoine
Pour certains lapins, ils aiment suffisamment leurs granulés pour que cela compte également comme une friandise de grande valeur. Par exemple, mon Elusive adore ses pellets. Si je lui ai déjà donné suffisamment de friandises pour la journée, je peux passer à ses granulés et elle sera toujours très excitée.
Pour de nombreux lapins, cela ne fonctionnera pas car cela enfreint les règles des friandises de grande valeur. De nombreux lapins sont assez intelligents pour savoir qu’ils recevront des granulés quotidiens sans avoir à faire de travail supplémentaire. Mais c’est une excellente échappatoire dont vous pouvez profiter quand vous le pouvez.
Une autre option de nourriture sèche est la vieille avoine ordinaire. Le même genre que vous obtenez lorsque vous achetez des flocons d’avoine nature pour vous-même (mais ne les faites pas cuire). Ils sont excellents car ils sont déjà disponibles en bouchées et ils resteront frais sur votre étagère pendant très longtemps. Bien que ce ne soit pas aussi mauvais pour votre lapin que les alternatives sucrées, vous devez tout de même faire attention à la quantité que vous donnez à votre lapin. Trop peut faire prendre du poids à votre lapin, ce qui peut causer un certain nombre de problèmes de santé. Alors, comme toujours, n’oubliez pas de tout donner à votre lapin avec modération.
Légumes frais
Une autre bonne option pour dresser votre lapin consiste à utiliser une partie de ses légumes frais quotidiens. Vous pouvez couper ou déchirer les verts en plus petits morceaux afin de pouvoir les utiliser comme récompenses. Cela enfreint un peu les règles des friandises de grande valeur, mais souvent votre lapin aimera suffisamment ses légumes verts pour y travailler de toute façon. Vous pouvez également essayer de toujours avoir vos séances d’entraînement juste avant de donner à votre lapin ses légumes tous les jours. Cela peut aider votre lapin à faire des tours pour obtenir une grosse récompense.
Tout compte fait, lorsque vous choisissez la bonne friandise pour votre lapin, vous voulez vous assurer que c’est quelque chose que votre lapin aime, et vous voulez vous assurer que vous gardez à l’esprit la santé de votre lapin en ne lui donnant pas trop de friandises.
Éliminer progressivement les friandises
Une fois que votre lapin est vraiment doué pour son nouveau tour, vous pouvez commencer à éliminer progressivement les friandises. Leur tour deviendra une habitude avec le temps, ils n’auront donc plus besoin d’être incités à le faire. De cette façon, vous éviterez de donner trop de friandises à votre lapin lorsque vous commencerez à lui apprendre de nouveaux tours.
Cependant, vous ne voulez pas vous débarrasser de toutes les friandises d’un coup. Cela ne ferait que frustrer votre lapin. Au lieu de cela, commencez par ne leur donner des friandises qu’une fois sur deux lorsqu’ils exécutent le tour. Faites en sorte que la distribution de friandises devienne de moins en moins fréquente.
Personnellement, je n’abandonne jamais complètement les friandises. De temps en temps, surtout si le sac de friandises est à proximité, je donnerai toujours une friandise à mon lapin pour avoir fait ses vieux tours. C’est à vous et à votre lapin de décider à quelle fréquence ils reçoivent ces délicieuses friandises.