Gestation lapin : Comportement et soins

Des accidents arrivent parfois. Vous pensiez que vous aviez deux lapins mâles comme un couple lié, mais oups ! Il s’avère que l’une d’elles était une lapine, et maintenant elle est enceinte. Vous voulez vous assurer que vous faites ce que vous pouvez pour vous assurer que votre douce lapine est confortable et en bonne santé pendant sa grossesse et après.

Les lapins ont une période de gestation d’environ 31 jours. Au début de la grossesse, vous ne remarquerez probablement pas beaucoup de différences chez votre lapin. Cependant, au fur et à mesure que la grossesse progresse, votre lapin présentera probablement un comportement territorial et de nidification. Vous pouvez également remarquer des changements physiques chez votre lapin pendant cette période.

Si votre lapin n’a pas été stérilisé et que vous craignez qu’elle ne soit enceinte, vous pouvez vérifier un certain nombre de signes comportementaux pour déterminer si votre lapin se prépare à avoir des bébés. Les femelles non stérilisées auront parfois aussi de fausses grossesses. Ainsi, vous remarquerez peut-être certains de ces comportements chez votre lapin même s’il lui est impossible d’être gestante.

Il est également important de vous assurer que votre lapin s’occupe de ses nouveaux bébés, afin que vous sachiez quand vous devrez consulter un vétérinaire d’urgence.

Quand une lapine peut-elle tomber enceinte ?

Les lapins peuvent tomber enceintes dès qu’ils atteignent l’âge de la maturité. Pour les lapines, cela se produit généralement entre quatre et six mois. À ce stade, vous devrez vous assurer qu’ils sont séparés de tous les mâles jusqu’à ce que votre lapin ait été stérilisé afin d’éviter toute portée indésirable.

Les lapines peuvent également redevenir enceintes directement après avoir eu une portée, et elles peuvent tomber enceintes à tout moment de l’année. Les lapins ne sont pas limités par les chaleurs comme beaucoup d’autres espèces d’animaux et ovulent plutôt après accouplement. Donc, si leur accouplement n’est pas contrôlé, un couple de lapins pourrait potentiellement avoir 12 portées de 1 à 14 bébés lapins en un an. Cela fait beaucoup de bébés lapins !

De quel sexe est mon lapin ?

Bien sûr, vous aviez deux lapins vivant ensemble, mais vous pensiez qu’ils étaient du même sexe. Il s’avère que les lapins peuvent être très difficiles à sexuer correctement. Même les professionnels expérimentés auront parfois du mal à faire la différence chez les jeunes lapins. Parfois, les testicules d’un lapin mâle mettent plus de temps que d’habitude à apparaitre, et parfois les glandes olfactives d’un jeune lapin femelle ressemblent à des testicules émergents.

Pour rendre les choses plus confuses, le montage n’est pas toujours un comportement sexuel pour les lapins. C’est aussi un comportement de dominance. Donc, si vous remarquez qu’un lapin en monte un autre, cela ne signifie pas automatiquement que l’un est un mâle et l’autre une femelle. Il se pourrait que le lapinou du haut affirme sa position sur l’autre.

Comment savoir si ma lapine est enceinte ?

Au cours des deux premières semaines de grossesse, il y a très peu de signes qui vous permettent de savoir ce qui se passe. Cependant, au fur et à mesure que la grossesse progresse, vous remarquerez de plus en plus de symptômes qui peuvent vous indiquer l’état de votre lapine. Faites attention au langage corporel et aux comportements de votre lapin afin de pouvoir bien vous occuper de votre lapine enceinte.

Comment savoir si votre lapine est gestante :

  • Plus agressive et territoriale : Parfois, les lapines commenceront à devenir plus agressives et territoriales seulement quelques jours après avoir été fécondés. Si votre lapine commence soudainement à vous grogner dessus, ou si elle est devenu un lapin grincheux, c’est un signe qu’elle est enceinte.
  • Touchez le ventre de la lapine : Le moyen le plus sûr de savoir si une lapine est enceinte est de toucher doucement son ventre après 10 à 14 jours. Placez votre main sous son ventre et soulevez-le pour sentir doucement les petits morceaux de la taille d’un raisin. 
  • Creuser : Certains lapines commenceront à essayer de creuser intensément dans les coins de leur enclos quelques semaines après le début de la grossesse. Cela vient de leurs instincts sauvages pour creuser un nouveau nid pour leurs bébés.
  • Comportements de nidification et tirage de la fourrure : Vers la fin de leur grossesse (parfois même le dernier jour), les lapins commencent généralement à devenir frénétiques à l’idée de construire un nid. Ils ramasseront du foin dans leur bouche pour se déplacer vers un lieu de nidification, et ils arracheront la fourrure de leur fanon et leur poitrine pour tapisser leur nid.
  • Le bébé lapin donne des coups de pied : Dans les derniers jours de la grossesse, vous remarquerez peut-être de petits sauts sur les côtés de la mère lapin lorsque les petits bébés se déplacent dans son ventre.

Fausses grossesses

Parfois, des lapines non stérilisées auront des fausses grossesses. Même s’il est impossible pour une lapine d’être gestante, son corps est convaincu qu’elle l’est parce que la lapine a ovulé. Cela peut arriver s’ils ont été montés par une lapine ou un lapin mâle castré. Cela peut également se produire si le lapin se trouve dans une situation particulièrement stressante. Lorsqu’un lapine a une fausse grossesse, elle devient de mauvaise humeur et présente des comportements de nidification même s’il n’y a pas de bébés en route.

Comment prendre soin d’une lapine gestante

Dans la plupart des cas, une lapine gestante pourra prendre soin d’elle-même. Vous devrez juste faire attention à son attitude plus agressive alors qu’elle se prépare à prendre soin de ses nouveaux bébés. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour l’aider à rester confortable et à avoir une grossesse réussie.

  1. Retirez le lapin mâle : Si vos lapins sont logés ensemble en couple, vous devez les garder séparés pendant un petit moment. La présence du mâle peut être stressante pour une nouvelle maman. De plus, s’il est là quand elle accouche, il pourrait provoquer une autre grossesse tout de suite. Ce serait effectivement le bon moment pour faire castrer le lapin mâle il ne peut donc pas féconder d’autres lapines.
  2. Donnez à votre lapine de l’espace et du matériel pour faire son nid : Donnez à votre lapine une grande boîte avec de grandes quantités de foin pour qu’il puisse faire un nid à son goût. Vous voudrez une boîte suffisamment grande pour contenir entièrement la mère lapin, mais pas beaucoup plus grande. Vous voulez que les bébés restent en place une fois qu’ils sont nés et qu’ils ne s’égarent pas.
  3. Fournissez plus de nourriture : La mère lapin mange pour plus d’une personne maintenant, elle aura donc un plus grand appétit. Augmentez la quantité de légumes frais et de granulés que vous donnez à votre lapin et mélangez du foin de luzerne avec le foin de fléole illimité habituel.
  4. Évitez de stresser le lapin : Dans la mesure du possible, gardez votre lapine dans un environnement calme et tranquille. Vous voulez aider votre lapin à rester sans stress afin qu’il puisse avoir une grossesse réussie.
  5. Manipuler avec soin: Évitez de manipuler votre lapin si vous n’y êtes pas obligé. Lorsque vous avez besoin de tenir votre lapin, soyez très doux et prudent pour éviter de le blesser.
  6. Exercice quotidien : Vous devez continuer à vous assurer que votre lapine a régulièrement du temps pour faire de l’exercice. Le mouvement l’aidera à maintenir sa circulation sanguine et apportera des nutriments à ses bébés en pleine croissance.

Prendre soin des lapins nouveau-nés

Une fois que votre lapin a donné naissance à sa portée de lapinous (les bébés lapins sont appelés lapereaux), vous voudrez garder un œil sur eux et vous assurer que la mère s’occupe des bébés. Cela est particulièrement vrai si vous avez une jeune mère lapin. Les jeunes lapins sont plus susceptibles d’être confus et d’abandonner leurs bébés. Leur corps peut également ne pas se développer correctement, ce qui les empêche de lacter.

Que faire lorsque les bébés lapins sont nés

Habituellement, les lapins mettent bas le matin. Pendant le premier jour, vous voulez laisser les bébés seuls à moins qu’ils ne tombent du nid. Ne vous inquiétez pas si la mère ne semble pas passer beaucoup de temps avec les bébés, elle ne les nourrira souvent qu’une ou deux fois par jour. 

Si les bébés étaient une surprise, vous devrez peut-être aider la mère à préparer son nid. Vous pouvez placer une bouteille d’eau chaude près des bébés pour les garder au chaud jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être déplacés vers le nid. Ne placez pas la bouillotte directement contre les bébés lapins car elle peut être trop chaude pour eux. Pendant ce temps, procurez un nid douillet à votre mère lapin et donnez-lui beaucoup de foin pour préparer le nid. Une fois les bébés réchauffés, vous pouvez les déplacer vers le nouveau nichoir.

Au mieux, vous pouvez garder les bébés lapins et leur mère dans un environnement calme et sans stress. Cela empêchera la mère lapin de devenir trop stressée pour nourrir ses bébés. Ils doivent rester ensemble pendant 8 semaines, jusqu’à ce que les bébés soient sevrés de leur mère et mangent des aliments solides. Vous devez éviter autant que possible de manipuler les bébés jusqu’à ce qu’ils soient capables de quitter le nid par eux-mêmes.

Comment être sûr que les bébés lapins sont nourris

Le deuxième matin après la naissance des bébés, vérifiez qu’ils sont nourris. Habituellement, les mères lapins nourrissent leurs bébés vers l’aube, donc les bébés lapins qui ont été nourris auront un ventre dodu le matin et le nid doit être chaud.

Si les bébés n’ont pas été nourris, ils auront la peau ridée et l’estomac creux. Il est plus probable qu’ils n’aient pas été nourris correctement si les bébés sont répartis dans le nid au lieu d’être entassés. Ils sont également plus à risque d’avoir trop froid.

Si les bébés ne sont pas nourris, vérifiez si la mère allaite. Les jeunes mères sont plus susceptibles d’avoir des difficultés à donner du lait à leurs bébés. Tenez votre lapin avec son ventre vers le haut et exercez doucement une pression sur ses mamelons. Un liquide clair ou laiteux doit être libéré.

Si la mère n’allaite pas, amenez-la immédiatement chez votre vétérinaire averti. Votre vétérinaire pourra vous fournir des instructions et des médicaments pour aider votre lapin à lacter et à nourrir ses bébés.

Que faire si la mère abandonne les bébés

Très rarement, il arrivera qu’une mère lapin abandonne sa portée. Dans ces cas, vous devrez essayer de nourrir vous-même les bébés lapins. Il n’y a pas de substituts directs que vous pouvez acheter pour le lait de lapin, donc les meilleures alternatives que vous pouvez utiliser sont du lait maternisé pour chaton ou du lait de chèvre. Le lait de remplacement pour chiots est également une option si vous ne trouvez pas l’un des premiers. Vous devrez nourrir vos bébés à la seringue 2 fois par jour.

Si cela se produit, c’est toujours une bonne idée de contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils. Vous pourrez peut-être voir s’il existe des professionnels expérimentés qui peuvent également vous aider à prendre soin de vos lapins abandonnés. Malheureusement, si un lapin est orphelin, il y a de fortes chances qu’il ne survive pas. Les bébés lapins ont une digestion très délicate et il est tout simplement trop facile que quelque chose tourne mal.

La House Rabbit Society offre quelques conseils pour prendre soin d’un lapin orphelin ou abandonné :

Âge du bébé lapin Quantité à donner au
nouveau-né 2,5 ml à chaque repas
1 semaine 6-7 ml à chaque repas
2 semaines 12-13 ml à chaque repas
3-6 semaines 15 ml à chaque repas

Une fois que le lapin orphelin ouvre les yeux, autour de la marque de 10 jours, ils commenceront à se déplacer par eux-mêmes. À ce stade, vous pouvez commencer à leur donner du lait maternisé dans un bol plutôt que de les nourrir à la seringue. Le lapin orphelin ne doit recevoir le substitut de lait que jusqu’à l’âge de 6 à 8 semaines environ. Ensuite, ils devraient être transférés à l’eau.

Pourquoi il est important de castrer ou de stériliser votre lapin

Maintenant que nous avons réglé cette crise, il est temps de parler de faire stériliser (pour les lapins femelles) ou castrer (pour les lapins mâles) votre lapin. Non seulement faire stériliser un lapin empêche les portées de lapins indésirables, mais cela prévient également un certain nombre de problèmes de santé chez les lapins et résout certains problèmes de comportement chez les lapins.

L’étonnante capacité de reproduction du lapin a été l’un des éléments les plus fondamentaux de sa capacité à dépasser tant de climats et de continents étrangers. Même avec toutes leurs caractéristiques étonnantes, les lapins sauvages sont confrontés à beaucoup de choses. Avec le nombre de prédateurs qui les chassent et les ressources limitées souvent disponibles, les l’espérance de vie des lapins sauvages tombe à seulement 1-2 ans.

L’instinct et l’anatomie des lapins ont certainement joué un rôle important pour les garder hors de la bouche des prédateurs, mais cela ne suffirait pas si leur population ne pouvait pas continuer à augmenter à un rythme aussi important.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *