Mon lapin a la tête penchée : causes et quoi faire ?

Cela peut arriver tout d’un coup, ou cela peut arriver progressivement au fil du temps. Vous vous réveillez et vous réaliser que la tête de votre lapin est inclinée sur le côté et qu’il ne semble pas pouvoir se tenir droit ou sauter en ligne droite. Il s’agit d’un état grave d’une poignée de maladies possibles, mais dans la plupart des cas, l’inclinaison de la tête chez les lapins est traitable.

L’inclinaison de la tête commence généralement par le symptôme d’une infection de l’oreille ou d’une infestation parasitaire. Bien qu’il s’agisse d’une affection grave, elle peut généralement être guérie progressivement au fur et à mesure que la cause sous-jacente est traitée. Certains lapins ne se remettent jamais d’une inclinaison de la tête, mais parviennent tout de même à vivre heureux avec cette condition.

Si vous remarquez des signes d’inclinaison de la tête chez votre lapin de compagnie, vous devez les amener chez le vétérinaire de votre lapin dès que possible. Plus tôt votre lapin est diagnostiqué et reçoit un traitement, plus il a de chances de se rétablir complètement.

Qu’est-ce que l’inclinaison de la tête chez le lapin ?

L’inclinaison de la tête est une condition dans laquelle le cou du lapin est plié sur le côté et il ne peut plus redresser la tête. Ainsi, le lapin essaiera de se lever et de sauter avec une tête inclinée. Si la condition est grave, le lapin peut ne pas être capable de se lever du tout et peut même sembler paralysé. Cette condition est également appelée torticolis dans la communauté médicale. 

Bien qu’il puisse sembler que ce n’est pas grave lorsque vous venez d’entendre parler de la condition, l’inclinaison de la tête peut être assez pénible pour les lapins et les gardiens. Les lapins ne pourront plus sauter et profiter de la vie aussi facilement qu’avant. Les voir essayer et échouer à se lever et à se déplacer librement peut également être difficile à regarder en tant que gardien. 

Parce que la tête du lapin est coincée dans une position pliée, il aura généralement beaucoup de mal à sauter et à s’équilibrer. Habituellement, l’inclinaison de la tête n’est pas une condition qui se produit d’elle-même, mais plutôt un symptôme d’une maladie plus grave du lapin, telle qu’une infection interne ou moyenne. Dans de nombreux cas, le lapin se rétablira au fur et à mesure que l’infection est traitée, mais parfois l’inclinaison de la tête restera même après la guérison du lapin et devra être traitée par elle-même.

Symptômes d’inclinaison de la tête chez les lapins

Lorsqu’un lapin incline la tête, vous le verrez presque toujours en même temps que d’autres conditions. Étant donné que l’inclinaison de la tête est un symptôme d’un certain nombre de maladies possibles, vous le verrez également avec des symptômes associés aux reniflements (en savoir plus sur les reniflements chez les lapins) et des maladies liées au système nerveux.

Les symptômes que vous trouverez couramment associés à l’inclinaison de la tête chez les lapins incluent :

  • Tête inclinée. Cela peut être juste une légère inclinaison ou un cou plié très évident, la tête du lapin restant à presque 90º.
  • Perte d’équilibre, étourdissements ou vertiges. Vous remarquerez peut-être que votre lapin a du mal à se tenir debout ou qu’il tombe ou se retourne constamment.
  • Tourner en rond. Si votre lapin est capable de sauter, il tournera en rond vers le côté où sa tête est tournée.
  • Convulsions. Étant donné que l’inclinaison de la tête est liée à des troubles neurologiques, vous pouvez voir les convulsions comme une affection concomitante.
  • Paralysie. Parfois, il s’agit d’une véritable paralysie et parfois, le lapin n’a tout simplement pas assez d’équilibre et de coordination pour se lever.
  • Mouvement des yeux. L’inclinaison thermique est associée à un mouvement oculaire rapide d’un côté à l’autre.
  • Symptômes de type rhume. L’inclinaison de la tête résultant d’une infection bactérienne est souvent causée par une infection des voies respiratoires supérieures qui donnera à votre lapin des symptômes de rhume.

Les lapins vont-ils mourir à cause de l’inclinaison de sa tête ?

La plupart du temps, lorsque les lapins inclinent la tête, c’est parce qu’une maladie sous-jacente qui en est la cause est devenue grave. Pour cette raison, il est possible qu’un lapin qui présente des symptômes d’inclinaison de la tête finisse par mourir à cause de ces autres affections graves. Cependant, ce n’est généralement pas l’inclinaison de la tête qui entraîne la mort d’un lapin.

Il est important de noter, cependant, que de nombreuses maladies du lapin qui provoquent une inclinaison de la tête peuvent être traitées. Ces lapins peuvent éventuellement récupérer complètement ou vivre une vie autrement saine, même avec la condition d’inclinaison de la tête.

Qu’est-ce qui cause de la tête penchée du lapin?

L’inclinaison de la tête n’est pas encore entièrement comprise comme une condition chez les lapins. Nous ne savons pas toujours pourquoi cela se produit, mais cela semble être associé à des infections qui provoquent un déséquilibre dans le crâne du lapin ou à des problèmes neurologiques.

Une infection de l’oreille ou une infection parasitaire du cerveau ou du système nerveux sont les causes les plus courantes d’inclinaison de la tête. Cependant, il existe plusieurs autres causes qui doivent être prises en considération. Dans certains cas, l’inclinaison de la tête du lapin se rétablira à mesure que l’infection disparaîtra. Cependant, l’état du cou tordu persistera parfois même après que le lapin se soit remis d’autres symptômes de la maladie.

Les maladies courantes qui peuvent causer une inclinaison de la tête comprennent :

  • Infection de l’oreille. Une infection de l’oreille moyenne ou interne peut provoquer une inflammation dans la zone responsable de l’équilibre. C’est l’une des raisons les plus courantes de l’inclinaison de la tête chez les lapins. 
  • Infection parasitaire (e. cuniculi). E. cuniculi est un parasite protozoaire qui peut causer des lésions cérébrales et une paralysie chez les lapins. Ce n’est généralement un problème que chez les lapins immunodéprimés ou âgés, mais vit en sommeil chez de nombreux lapins en bonne santé qui ont été exposés au parasite.
  • Un traumatisme crânien. Si un lapin se cogne violemment la tête, cela peut provoquer des lésions cérébrales ou neurales, ce qui peut entraîner une inclinaison de la tête.
  • AVC. Un accident vasculaire cérébral peut causer des lésions neurales et provoquer une paralysie d’un côté du corps du lapin ou d’un côté du visage, le faisant s’affaisser.
  • Toxines. Si votre lapin ingère quelque chose de toxique, cela peut entraîner des lésions cérébrales et une inclinaison de la tête. Le plomb ingéré est une cause qui a été notée ainsi que la plante appelée asclépiade laineuse.
  • Cancer. Une grosseur ou une tumeur qui se développe près du cerveau ou du système nerveux central peut provoquer une inclinaison de la tête.

L’inclinaison de la tête est-elle contagieuse ?

L’inclinaison de la tête n’est pas contagieuse, mais certaines des maladies qui provoquent l’inclinaison de la tête le sont. E. cuniculi est contagieux si les lapins entrent en contact les uns avec les autres, mais il peut aussi rester dormant très longtemps et ne provoquer aucun symptôme négatif. Les bactéries qui causent souvent des otites sont également contagieuses chez les lapins. Cependant, de nombreux lapins ne développeront pas d’inclinaison de la tête, même s’ils contractent la même infection bactérienne.

Les autres causes d’inclinaison de la tête chez les lapins, telles que les tumeurs et les accidents vasculaires cérébraux, ne sont généralement pas considérées comme contagieuses. 

Comment traiter l’inclinaison de la tête ?

La façon dont l’inclinaison de la tête est traitée dépend entièrement de la cause sous-jacente de la maladie. Vous devrez vous rendre chez le vétérinaire de votre lapin pour un diagnostic et un plan de traitement appropriés. Comme toujours, plus tôt vous pourrez obtenir de l’aide pour votre lapin, plus il aura de chances de se rétablir rapidement.

En général, une infection de l’oreille interne sera traitée avec une série d’antibiotiques et de médicaments contre la douleur contre les vertiges que vous devrez donner quotidiennement à votre lapin. Il existe également des traitements qui peuvent être prescrits pour lutter efficacement contre une infection à e. cunicules.

Les lapins peuvent-ils se remettre d’une inclinaison de la tête ?

Les lapins peuvent récupérer et se remettent de l’inclinaison de la tête. Dans la plupart des cas, au fur et à mesure que la condition à l’origine de l’inclinaison de la tête est traitée, la tête du lapin reviendra à son orientation normale. Même une inclinaison persistante de la tête n’est généralement pas permanente. Une inclinaison de la tête qui ne disparaît pas après le traitement de la maladie du lapin peut nécessiter des médicaments et une thérapie supplémentaires.

Dans de rares cas, l’inclinaison de la tête peut ne jamais disparaître, mais le lapin apprendra à se déplacer et à vivre une vie heureuse malgré son état. Cependant, ils auront beaucoup plus de difficulté à se déplacer, vous devrez donc apporter quelques modifications à leur environnement de vie, comme rembourrer les côtés de leur enclos et leur donner une litière à entrée basse.

Combien de temps faut-il aux lapins pour se remettre de sa tête penchée ?

Cela peut prendre entre 1 semaine et 3 mois pour que les lapins se remettent complètement de l’inclinaison de la tête. Les lapins qui ont développé la maladie à la suite d’une infection peuvent récupérer dès que l’infection disparaît. D’autres lapins vivront avec un certain niveau d’inclinaison de la tête pour le reste de leur vie.

La physiothérapie est-elle une option pour les lapins avec une la tête penchée ?

Autant que je sache, il n’y a pas eu de recherche sur les effets de la thérapie physique sur les lapins avec une inclinaison de la tête. Cependant, de nombreux gardiens dévoués ont trouvé des techniques qui ont aidé leurs lapins à se rétablir. N’oubliez pas qu’aucune de ces techniques n’aidera votre lapin à guérir du jour au lendemain. Cela peut prendre plusieurs semaines, voire des mois, de travail avec eux avant que votre lapin ne puisse récupérer et se déplacer à nouveau par lui-même.

1. Thérapie d’équilibre

Pour cette technique, l’idée est de bercer doucement votre lapin d’avant en arrière pour l’aider à retrouver son équilibre. 

  1. Utilisez un panier à linge et placez un morceau de moquette ou de tapis au fond pour que leurs pieds aient une traction.
  2. Placez votre lapin dans le panier et assurez-vous qu’il est confortable.
  3. Prenez le panier et faites-le pivoter lentement d’un côté. Attendez que votre lapin retrouve son équilibre.
  4. Ensuite, tournez lentement le panier vers l’autre côté. Attendez qu’ils retrouvent leur équilibre.
  5. Répétez ce processus pendant 10 minutes deux fois par jour. Au fur et à mesure que votre lapin s’améliore en matière de rééquilibrage, vous pouvez faire pivoter le panier plus rapidement et dans différentes directions.
  6. Vous pouvez arrêter la pratique quotidienne une fois que votre lapin peut facilement sauter tout seul, sans avoir de vertige ni tomber.

2. Un coussin chauffant

L’inclinaison de la tête peut être très fatigante pour les muscles du cou d’un lapin, donc appliquer de la chaleur sur cette zone peut aider à détendre les muscles et à soulager les sensations douloureuses. 

  1. Faites chauffer un petit coussin chauffant. Assurez-vous qu’il fait chaud et non chaud, vous ne voulez pas brûler votre lapin.
  2. Prenez votre lapin et assurez-vous qu’il est confortablement assis dans vos bras ou sur vos genoux.
  3. Enroulez sans serrer le coussin chauffant autour du dos et des côtés du cou de votre lapin (comme un oreiller de voyage).
  4. Après 5 à 10 minutes, retirez le sac. Répétez le processus une fois par jour jusqu’à ce que vous commenciez à voir une certaine récupération pour votre lapin.

3. La méthode de leurre des friandises

Pour les lapins qui sont très motivés par les friandises, vous pouvez essayer de les convaincre d’exercer les muscles de leur cou en leurrant avec une délicieuse friandise.

  1. Procurez-vous une friandise de grande valeur et coupez-la en petits morceaux. Cela garantira que vous ne donnez pas trop de friandises sucrées à votre lapin.
  2. Tenez la friandise devant le nez de votre lapin, puis attirez la tête de votre lapin pour qu’il revienne dans une position normale. Laissez-les suivre la friandise avec leur nez.

Combien de temps les lapins peuvent-ils vivre avec la tête penchée ?

Tant qu’il n’y a pas d’autres conditions présentes, les lapins peuvent vivre indéfiniment avec l’inclinaison de la tête. S’ils se sont en grande partie remis de leur maladie mais qu’ils ont encore une légère rotation de la tête, la plupart des lapins peuvent éventuellement trouver comment se déplacer sans problème une fois ou jamais. Il n’est pas nécessaire d’abattre un lapin simplement parce qu’il a la tête inclinée, car on pense que la condition n’est pas douloureuse pour les lapins.

Cependant, si l’inclinaison de la tête est suffisamment extrême pour que votre lapin ait du mal à manger, à boire ou à se déplacer, il aura besoin de beaucoup plus de soutien et ne vivra peut-être pas aussi longtemps. L’inclinaison de la tête est définitivement désorientante pour les lapins et peut provoquer un certain niveau de vertige.

Cependant, comme il est plus difficile pour les lapins de se déplacer lorsqu’ils ont la tête inclinée, cela peut affecter leur qualité de vie globale. Il est toujours préférable de prendre toutes les mesures possibles pour traiter la maladie et vous assurer que votre lapin peut rester à l’aise à la maison.

Soins à domicile pour aider les lapins qui ont la tête inclinée

Si vous vivez avec un lapin qui a la tête inclinée, vous voudrez en faire des changements à leur environnement pour s’assurer qu’ils peuvent rester en sécurité pendant leur convalescence. Si votre lapin a un cas extrême, vous devrez apporter des changements majeurs à son habitat afin qu’il puisse rester en bonne santé. Dans les cas moins extrêmes, un rembourrage supplémentaire peut suffire à assurer le confort de votre lapin. 

  1. Assurez-vous que votre lapin peut manger et boire. Vous devrez peut-être leur donner des plats moins profonds pour que votre lapin puisse atteindre plus facilement la nourriture. Dans certains cas, vous devrez nourrir votre lapin à la main s’il refuse sa nourriture ou s’il n’a pas un gros appétit.
  2. L’œil « en bas » peut nécessiter une pommade. Parfois, le lapin ne pourra pas cligner des yeux plus près du sol et il peut se dessécher et se gratter. Contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur la pommade et la protection de ses yeux.
  3. Rembourrez les côtés de leur enclos ou de leur enclos. Utilisez des serviettes et des oreillers pour rembourrer les côtés de l’habitat de votre lapin afin qu’il ne se blesse pas lorsqu’il a des vertiges.
  4. Dans les cas graves, prévoyez un espace plus petit et confiné pour éviter les blessures. Si votre lapin a du mal à se déplacer et continue de tomber et de se retourner, donnez-lui un espace plus petit pour le garder en sécurité. Un grand panier à linge rembourré avec des serviettes est bon jusqu’à ce que votre lapin puisse se déplacer seul.
  5. Fournir un bac à litière bas. Il est plus difficile pour les lapins de sauter par-dessus des objets lorsqu’ils ont la tête inclinée, alors trouvez un bac à litière qui a des côtés bas pour aider votre lapin à y entrer plus facilement.
  6. Un endroit sûr pour faire de l’exercice. Lorsque votre lapin commencera à se déplacer, il sera instable et aura du mal à avancer en ligne droite. Placez beaucoup d’oreillers et de couvertures autour pour créer des allées rembourrées pour votre lapin.
  7. Un environnement sans stress. Aider votre lapin à se sentir en sécurité et aimé lui donnera plus de confiance et l’aidera à se rétablir rapidement. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bruits forts ou d’autres animaux domestiques (comme des chiens) afin que votre lapin ne devienne pas nerveux.

Ce que vous pouvez faire pour empêcher la tête penchée du lapin

Étant donné que les causes de l’inclinaison de la tête sont si variées, rien ne peut empêcher complètement la condition. Cependant, vous pouvez réduire les risques que votre lapin développe une inclinaison de la tête en le gardant en bonne santé et sans stress. De nombreux lapins portent une forme dormante d’ e. cuniculi déjà dans leur système, de longues périodes de stress peuvent déclencher l’infection parasitaire. En aidant votre lapin à se sentir en sécurité et en bonne santé, vous pouvez réduire considérablement le risque qu’il développe des symptômes.

C’est aussi une bonne idée d’amener votre lapin chez le vétérinaire si vous voyez des symptômes de rhume. Bien que cela puisse sembler être une maladie mineure, c’est en réalité très dangereux. L’infection des voies respiratoires supérieures peut éventuellement se propager à une infection de l’oreille interne et provoquer une inclinaison de la tête.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *