Avez-vous déjà remarqué ces touffes de fourrure qui sortent du dos de votre lapin ? Ou saviez-vous que certains lapins ont besoin de se faire nettoyer les oreilles régulièrement ? Peut-être que leurs griffes deviennent si longs qu’ils vous coupent accidentellement chaque fois que vous prenez votre lapin. Tu n’es pas seul. Beaucoup de gens trouvent que leurs lapins perdent beaucoup plus que prévu et ne savent pas vraiment comment couper les griffes de leurs lapins.
Les lapins doivent être brossés quotidiennement pendant les saisons de mue abondantes. Cela aidera à prévenir les blocages de boules de poils dans l’estomac du lapin. Un bon toilettage des lapins comprend également la coupe mensuelle des griffes et des bilans de santé à domicile en plus du nettoyage des oreilles pour les lapins sensibles aux infections de l’oreille interne.
Mais bien sûr, le simple fait de vous dire de brosser votre lapin et de lui couper les griffes n’est pas très utile. Les lapins sont assez capricieux et n’aiment généralement pas être manipulés, cela peut donc prendre beaucoup de temps et de patience pour toiletter votre lapin. J’ai préparé ce guide pour vous aider à apprendre les techniques de base nécessaires pour réussir à brosser votre lapin, à lui couper les griffes et à le garder propre et en bonne santé.
Partie 1 : Brosser votre lapin
Pour éviter l’accumulation de boules de poils et aider votre lapin à se débarrasser de son pelage plus rapidement, vous voudrez adopter une routine de brossage de votre lapin. Le lapin se toilette en se léchant partout, vous n’empêcherez donc jamais complètement votre lapin d’ingérer de la fourrure. L’objectif est de réduire la quantité qui se retrouve dans l’intestin de votre lapin.
A quelle fréquence faut-il brosser son lapin ? La plupart des propriétaires de lapins recommandent de brosser votre lapin une fois par semaine pendant les saisons de mue légère et une fois par jour pendant les saisons de mue abondante. Ce n’est cependant pas une estimation parfaite. Vous devrez peut-être brosser votre lapin plus ou moins souvent en fonction de la quantité de poils qu’il perd, de la longueur de sa fourrure et de la quantité de fourrure que vous voyez dans son caca.
Les lapins à poils longs devront être brossés plus souvent, plusieurs fois par semaine ou même plusieurs fois par jour pendant une grande saison de mue. Mais certains lapins à poils courts n’ont pratiquement pas besoin d’être brossés en dehors de leurs saisons de mue. Si vous ne remarquez pas beaucoup de fourrure lâche et qu’il n’y a pas beaucoup d’exemples de caca liés à la fourrure, alors même une fois par mois serait suffisant pour ces lapins.
La mue du lapin
Vous l’avez peut-être remarqué, les lapins muent beaucoup. Pendant leurs fortes saisons de mue, vous serez sans aucun doute confronté à des nuages de poils se déplaçant dans votre maison. Vous vous demandez surement si cela est normal, non ? La réponse est oui. Une excrétion excessive de lapin est tout à fait normale.
Les lapins auront 2 à 4 saisons de mue au cours de l’année. Habituellement, ils auront une saison de mue très abondante deux fois par an au printemps et à l’automne, lorsqu’ils perdent leurs manteaux d’hiver et d’été. Ensuite, ils auront une saison de mue plus courte pendant l’été et l’hiver.
Chaque lapin aura son propre horaire de mue. Cela variera en fonction de la race de lapin et du climat dans lequel vous vivez. Même la température intérieure à laquelle vous gardez votre maison affectera le moment de la mue de votre lapin. Il n’y a donc aucun moyen de savoir exactement quand votre lapin commencera à muer.
Certains lapins traverseront leurs mues saisonnières en seulement quelques jours remplis de fourrure, tandis que d’autres prendront des semaines, voire des mois. Certains peuvent sembler ne jamais arrêter de perdre du tout, alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas identifier de saisons de perte distinctes.
Vous pouvez même remarquer la calvitie occasionnelle pendant une saison de mue. Tant que la peau n’a pas l’air rouge et irritée et que la fourrure repousse rapidement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de ces plaques chauves temporaires.
Peau sensible
La plupart des lapins n’aiment pas être brossés. La peau de lapin est très sensible et délicate, ce qui peut rendre les piquants d’une brosse inconfortables. Pour cette raison, vous devez être très prudent et doux lors du toilettage de votre lapin.
Si votre lapin est très agité à l’idée d’être brossé, vous devrez expérimenter différentes techniques pour l’aider à se sentir en sécurité et à l’aise pendant vos séances de toilettage. La plupart des lapins aiment être des animaux de compagnie, donc s’ils détestent être brossés quoi que vous fassiez, vous pouvez toujours utiliser vos mains pour brosser et enlever l’excès de fourrure pendant que vous leur faites un massage.
Quels outils utiliser
Pour brosser un lapin, le seul outil dont vous aurez vraiment besoin est une brosse. Le problème est que tous les lapins ne resteront pas immobiles pour tous les types de brosses. Les peignes à dents plus fines feront un travail plus minutieux pour brosser un lapin, mais ils pourraient ne pas être à l’aise avec ces outils. Vous devrez donc peut-être essayer différents types de brosses jusqu’à ce que vous en trouviez une que votre lapin tolère. Voici quelques idées :
- Peigne à puces: Il s’agit d’une option à dents très fines qui aidera à éliminer le poil lâche du sous-poil. C’est une excellente option si votre lapin reste immobile, mais il tirera souvent un peu plus sur la fourrure de votre lapin et le fera se tortiller ou s’enfuir.
- Peigne: Un peigne humain à dents fines peut aussi bien fonctionner. Ceux-ci sont généralement en plastique et ne tirent pas autant sur la fourrure de votre lapin, mais les poils sont encore suffisamment fins pour qu’ils puissent faire le travail.
- Gant de brossage : Si votre lapin ne sait pas manier un peigne, vous pouvez essayer d’utiliser un gant de brossage. Bien que ceux-ci ne fassent pas un excellent travail pour retirer la fourrure lâche du sous-poil, ils atteindront toujours la fourrure lâche à la surface. Les poils courts en caoutchouc ne sont pas aussi abrasifs, vous pourrez donc peut-être convaincre votre lapin que vous ne faites que lui faire un massage.
- Brosse en caoutchouc: Vous pouvez vous essayer à l’utilisation d’une brosse en caoutchouc. Habituellement, ceux-ci ont des poils très larges qui ne tirent pas autant sur la fourrure du lapin. Ce type de brosse est plus destiné au brossage de surface et n’aidera pas beaucoup à éliminer la fourrure lâche du sous-poil.
- Rouleau anti-peluches: J’ai eu recours à cela à quelques reprises. La plupart du temps, le lapin ne se souciera pas beaucoup d’un rouleau anti-peluches, car il n’y a pas de poils. Cependant, vous ne pourrez atteindre que la couche superficielle de la fourrure de votre lapin et vous devrez passer par de nombreuses feuilles de rouleau anti-peluches, car elles se remplissent assez rapidement de fourrure de lapin.
Je teste ces outils de toilettage de lapins pour les comparer. Voyez quelle brosse j’ai apprise était la meilleure et laquelle n’est pas aussi bonne pour le toilettage des lapins.
Comment brosser votre lapin :
Pour réussir à brosser votre lapin, vous voudrez utiliser une technique qui n’est pas abrasive et qui gardera votre lapin calme. Généralement, cela signifie caresser votre lapin avec votre main libre pendant que vous brossez votre lapin avec l’autre main.
Si votre lapin est surpris ou capricieux à n’importe quelle étape du processus, calmez-le doucement et recommencez.
- Calmez votre lapin. Avant de commencer à brosser votre lapin, vous devez le mettre dans une position calme, afin qu’il soit moins susceptible de s’enfuir soudainement ou de paniquer pendant la séance de brossage. Si votre lapin est d’accord pour être manipulé, vous pouvez le ramasser pour le toiletter sur vos genoux. Je préfère garder mes lapins calmes en les laissant rester au sol pendant que je leur fais un massage relaxant.
- Brossez doucement dans le sens de la fourrure. Une fois que votre lapin s’est calmé, vous pouvez commencer à le brosser doucement. Si vous utilisez un peigne, vous devez positionner le peigne presque à plat contre votre lapin pour éviter de piquer sa peau délicate avec les poils. Si vous utilisez une brosse ou un gant, évitez d’appuyer trop fort sur le pelage de votre lapin afin de brosser sa fourrure et non sa peau. Commencez par peigner dans le sens de la fourrure. Si votre lapin le tolère, vous pouvez essayer de peigner contre la fourrure, mais la plupart n’aimeront pas cela. Continuez à caresser votre lapin avec votre main libre pour le calmer.
- Arrachez une partie de la fourrure lâche au fur et à mesure qu’elle se découvre. Au fur et à mesure que la fourrure commence à se desserrer, vous verrez des touffes remonter à la surface. Retirez-les doucement pendant que vous caressez votre lapin (j’appelle cela cueillir les fesses).
- Brossez l’excès de poils avec vos mains. Une fois que vous avez effectué un brossage minutieux, caressez votre lapin en lui donnant quelques longs coups dans le dos. Cela aidera à enlever la fourrure lâche qui se trouve à la surface du pelage de votre lapin.
- Calmez votre lapin ; 2. Brossez dans le sens du pelage ; 3. Arrachez une partie de la fourrure lâche; 4. Enlevez l’excès de fourrure
Si c’est pendant une grande saison de mue, vous remarquerez peut-être que le pelage de votre lapin se déchire à nouveau après seulement quelques heures. Ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous avez fait du mauvais travail. C’est comme ça que fonctionne la saison de mue des lapins. Vous aurez envie de les brosser à nouveau demain, et tous les jours jusqu’à ce que leur fourrure recommence à être sous contrôle. Brosser votre lapin plusieurs fois par jour pendant la saison de mue n’est pas non plus une mauvaise idée, si vous pouvez l’intégrer à votre emploi du temps.
Les poils de mon lapin sont emmêlée
Ceci est particulièrement courant chez les lapins à poils longs, mais c’est également une possibilité pour les lapins à poils plus courts. Cela peut être causé par une fourrure mouillée ou par l’urine sur leur fourrure. Les lapins à poils longs peuvent obtenir une fourrure emmêlée simplement en courant ou en dormant dessus.
Si vous avez affaire à de la fourrure emmêlée, vous avez deux choix :
- Démêlez les poils
- Rasez ou coupez la fourrure.
Si la section de fourrure emmêlée n’est pas trop mauvaise, vous avez la possibilité de la démêler. Vous pouvez utiliser un séparateur de fourrure ou un râteau à tapis pour démêler délicatement les nœuds du pelage de votre lapin. Il est utile d’avoir deux personnes pour qu’une personne puisse calmer le lapin pendant que l’autre travaille à démêler la fourrure.
Si la zone emmêlée s’est tellement agglutinée que la fourrure s’est essentiellement transformée en une feuille, vous devrez utiliser des ciseaux pour couper la fourrure emmêlée ou raser la zone. Vous pouvez amener votre lapin chez un toiletteur professionnel ou un vétérinaire pour lapins pour qu’il se fasse raser le pelage, ou vous pouvez choisir de le raser à la maison avec une tondeuse pour animaux. Si vous choisissez de raser votre lapin vous-même, ayez toujours un partenaire et n’oubliez pas de redoubler de prudence.
poils longs
Le toilettage des lapins à poils longs, comme les têtes de lion et les lapins angora, demande beaucoup plus de travail. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent de garder la fourrure de leur lapin à poils longs taillée à une longueur plus gérable, en particulier la fourrure sous leur ventre qui peut être plus difficile à brosser.
Si vous laissez pousser la fourrure de votre lapin, vous devrez garder une routine de toilettage quotidienne. Vous devrez brosser votre lapin en couches. Commencez par l’arrière et soulevez la couche supérieure de fourrure longue et brossez dans le sens de la fourrure. Laissez une autre couche vers le bas et brossez celle-là également. Continuez jusqu’à ce que vous ayez brossé tout le lapin. Cette méthode vous aidera à atteindre le sous-poil afin d’éviter l’accumulation de fourrure emmêlée.
Partie 2 : Couper les griffes d’un lapin
Les griffes d’un lapin peuvent devenir très longues et pointues si vous ne les coupez pas. Pour la plupart des lapins, il est préférable de couper les griffes tous les 1 à 2 mois, mais cela dépend de la vitesse à laquelle les ongles de votre lapin poussent. Les lapins d’intérieur qui vivent principalement sur des tapis auront probablement des griffes qui poussent rapidement. Et les lapins qui ont beaucoup à creuser auront des griffes qui poussent un peu plus lentement.
L’anatomie d’une griffe de lapin
Les lapins ont 18 griffes, 4 sur chacune de leurs pattes arrière et 5 sur chacune de leurs pattes avant. Les griffes de lapin ont une veine qui se jette dans la base de chacune de leurs griffes. Lorsque vous coupez les griffes de votre lapin, vous devez éviter de couper dans cette veine. Couper dans la veine causera un peu de douleur à votre lapin et il y aura une quantité surprenante de sang.
Au lieu de cela, pour trouver la veine dans un griffes de couleur plus foncée, j’exerce une pression sur la tondeuse avant de couper complètement. Si le lapin tressaille un peu, cela signifie que je suis trop près de la veine et que je dois couper un peu plus loin.
Il arrive à l’occasion que vous vous approcher un peu trop prêt de la veine. Si cela vous arrive, ce n’est pas grave. Votre lapin récupérera en un rien de temps et se demandera pourquoi vous faites tant d’histoires. Vous pouvez utiliser une boule de coton avec un peu de fécule de maïs ou de poudre styptique pour aider à arrêter le saignement.
Comment couper les griffes de votre lapin
Il est beaucoup plus facile de couper les griffes d’un lapin avec un partenaire, mais il est possible de le faire seul. Vous avez juste besoin d’être très patient avec votre lapin. Le seul outil dont vous avez besoin est une paire de coupe-ongles lapin. Envelopper votre lapin dans une serviette peut également être utile pour le garder immobile.
Couper les griffes de votre lapin avec un partenaire :
- Une personne doit tenir le lapin. Tenez le lapin avec ses pattes tournées vers l’extérieur ou placez-le dans un demi-berceau dans vos bras. Votre travail consiste à garder le lapin calme et aussi immobile que possible.
- La deuxième personne coupe les griffes. Avec tous les ongles du lapin tournés vers l’extérieur, vous pouvez les couper un par un jusqu’à ce que vous les ayez tous coupés.
Couper les griffes de votre lapin par vous-même (ce n’est pas facile alors soyez patient avec vous-même et votre lapin) :
- Placez votre lapin sur une table. Assurez-vous qu’ils ont une serviette pour la traction afin que votre lapin soit plus à l’aise. Caressez votre lapin et massez-le pour qu’il se détende et se calme.
- Enroulez votre bras autour de votre lapin et tirez doucement une de ses pattes avant. Vous voulez tenir votre lapin sur le bord de la table contre votre corps pour qu’il se sente en sécurité. Poser votre main sur la tête de votre lapin peut également l’aider à rester calme pendant les prochaines étapes.
- Coupez les ongles de ce pied. Essayez d’obtenir les cinq clous. La « vignette » à l’intérieur du pied est toujours la plus difficile à trouver. Cette étape prendra probablement beaucoup de temps car votre lapin continuera à tirer sa patte vers l’arrière. Si votre lapin ne coopère pas du tout, vous pouvez essayer de le mettre dans un demi-burrito dans une serviette, les pattes avant dépassant devant lui. Répétez sur l’autre patte avant.
- Tenez votre lapin sur ses pattes arrière et coupez ses pattes arrière. Tenez votre lapin sous sa poitrine. Gardez-les pressés contre votre corps pour qu’ils se sentent en sécurité. Coupez lentement les griffes des pattes arrière de votre lapin. Je trouve que les pattes arrière sont plus faciles à couper que les pattes avant, mais si votre lapin continue de vous échapper, réorganisez la façon dont vous tenez le lapin et réessayez.
Si jamais vous sentez que vous ne pouvez pas couper les griffes de votre lapin par vous-même, ou si vous avez peur de couper rapidement, il y a aussi la possibilité d’amener votre lapin chez le vétérinaire pour qu’il coupe les griffes de votre lapin pour vous.
Partie 3 : Nettoyer les oreilles des lapins
De nombreux lapins aux oreilles tombantes courent un risque accru de développer une infection de l’oreille. Il peut être nécessaire que vous effectuiez des nettoyages hebdomadaires ou mensuels des oreilles. Avant de nettoyer les oreilles de votre lapin, vous devriez vérifier auprès de votre vétérinaire averti pour voir ce qu’il recommande.
Avec mon nain bélier Sushi, mon vétérinaire m’a recommandé de nettoyer ses oreilles une fois toutes les deux semaines. Elle avait tendance à avoir une accumulation de cire dans son oreille gauche. Si rien n’est fait, cela peut causer une infection grave de l’oreille, alors mon vétérinaire m’a donné une solution de nettoyage des oreilles avec des instructions sur la façon de nettoyer les oreilles de Sushi à la maison.
Que vous ayez besoin ou non de nettoyer les oreilles de votre lapin, vous devriez faire une vérification hebdomadaire pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de cérumen. Notez également le comportement de votre lapin. S’il se gratte trop les oreilles ou secoue beaucoup la tête, cela peut signifier que quelque chose irrite ses oreilles.
Quels outils utiliser
Pour nettoyer les oreilles de votre lapin, tout ce dont vous avez besoin est :
- Une solution de nettoyage recommandée par le vétérinaire (il aura une buse de pulvérisation en haut)
- Deux serviettes dont une assez grande pour faire un lapin-burrito
- Quelques boules de coton
Assurez-vous que la solution de nettoyage et les boules de coton sont à portée de main pendant que vous nettoyez les oreilles de votre lapin. Cela rendra l’ensemble du processus beaucoup plus facile.
Comment nettoyer les oreilles de son lapin
Vous voudrez le faire dans une salle de bain ou une pièce facile à nettoyer car la solution de nettoyage des oreilles se répandra partout. Ce processus est plus facile avec deux personnes puisqu’une personne peut tenir le lapin pendant que l’autre nettoie les oreilles, mais il est également possible de le faire seul.
- Enveloppez votre lapin dans la serviette et tenez-le sur vos genoux. Essayez de mettre votre lapin dans un burrito sécurisé afin qu’il ne puisse pas se blesser ou sauter de vos bras pendant que vous lui nettoyez les oreilles. Si vous nettoyez ses oreilles vous-même, utilisez vos jambes et un bras pour tenir votre lapin en toute sécurité sur vos genoux.
- Tenez l’oreille de votre lapin droite et versez la solution. Versez la solution dans l’oreille jusqu’à ce que vous puissiez voir le liquide s’accumuler. Vous pouvez placer une boule de coton à l’entrée du conduit auditif afin que votre lapin ne puisse pas secouer le liquide de son oreille.
- Massez la base de l’oreille de votre lapin. Pendant 20 à 30 secondes, massez la base de l’oreille du lapin. Cela fera bizarre pour votre lapin et il essaiera très probablement de secouer ses oreilles. Faites de votre mieux pour garder son oreille droite afin que la solution n’éclabousse pas partout.
- Utilisez une boule de coton pour nettoyer délicatement l’oreille. Utilisez autant de boules de coton que nécessaire pour essuyer délicatement l’intérieur de l’oreille de votre lapin et nettoyer tout cérumen décollé. Vous pouvez maintenant laisser votre lapin secouer la tête (et vous attendre à ce que toute solution restante soit vaporisée partout).
- Séchez doucement la zone autour de l’oreille de votre lapin. Utilisez une serviette pour sécher votre lapin et gonflez un peu sa fourrure.
- Répétez de l’autre côté. Certains lapins n’auront besoin que d’une oreille nettoyée, mais si nécessaire, vous devrez répéter le processus de l’autre côté.
Partie 4 : Laver un lapin
Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas baigner votre lapin. Les lapins font un très bon travail en se gardant propres et il y a en fait beaucoup de dangers cachés à donner un bain à votre lapin. Si votre lapin se salit, il existe d’autres moyens de le nettoyer qui n’impliquent pas un bain complet.
Option 1 : Nettoyer les taches
Vous devriez nettoyer les taches de votre lapin s’il n’est salissant qu’à un endroit précis, peut-être qu’il a réussi à mettre une tache de sirop collant sur sa fourrure. Pour ce faire :
- essayez d’abord de nettoyer votre lapin avec une serviette sèche.
- Si cela ne suffit pas, utilisez une serviette humide (PAS mouillée) et frottez doucement la zone pour nettoyer le désordre.
- Assurez-vous de bien les sécher ensuite.
Option 2 : le bain sec
Les bains secs sont utiles si votre lapin a réussi à se salir complètement. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est de la fécule de maïs et un peigne à dents fines.
Comment donner un bain sec à votre lapin :
- Saupoudrez un peu de fécule de maïs sur les zones souillées de votre lapin. Soyez prudent et essayez d’empêcher votre lapin d’inhaler la fécule de maïs.
- Massez doucement votre lapin en faisant passer la fécule de maïs dans son pelage. Ce sera un peu fastidieux, mais après un certain temps, la fécule de maïs aidera la saleté et les débris dans les endroits désordonnés à s’agglutiner.
- Utilisez le peigne pour enlever les amas de débris au fur et à mesure qu’ils commencent à se former dans la fourrure du lapin. Vous devrez peut-être ajouter plus de fécule de maïs si la saleté sur la fourrure de votre lapin est particulièrement tenace.
- Utilisez le chiffon pour tapoter et essuyer tout excès de fécule de maïs. L’utilisation du peigne peut également aider à éliminer la fécule de maïs du pelage du lapin.
- Et tu as fini. Il ne vous reste plus qu’à essuyer et nettoyer toute la fécule de maïs du sol de la salle de bain.
Option 3 : bain de fesses
Certains lapins âgés, handicapés ou obèses sont incapables de se nettoyer correctement et finissent par développer des fesses caca. C’est une condition où la merde pâteuse commence à coller au fond de votre lapin et à former une boule malodorante. C’est vraiment difficile à enlever sans le tremper dans l’eau, vous devrez donc probablement faire un bain de fesses avec votre lapin. Pour une étape par étape plus détaillée, consultez mon article sur comment laver les lapins.
- prenez une petite poubelle et placez une serviette pliée au fond.
- Remplissez le bac de quelques centimètres d’eau tiède.
- Soulevez doucement votre lapin et placez ses fesses dans l’eau.
- Faites tourbillonner l’eau et imbibez la zone souillée autour des fesses de votre lapin.
- Utilisez vos doigts pour retirer doucement le caca des fesses de votre lapin.
Après avoir nettoyé le caca des fesses de votre lapin, vous devez le sécher soigneusement. Comme je l’ai mentionné plus tôt, la fourrure et la peau mouillées peuvent être dangereuses pour les lapins, c’est donc une étape très importante.
Bilan de santé
Pendant que vous toilettez votre lapin, vous devez garder un œil sur tout signe de maladie, de blessure ou de parasites. Les lapins sont des proies. Ils ont tendance à cacher leurs faiblesses pour ne pas être repérés par des prédateurs. Cela signifie que nous devons être vigilants dans nos bilans de santé, afin que nous puissions détecter tout symptôme tôt.
Ce que vous devez rechercher lors de votre bilan de santé :
- Tout ce qui ressemble à des pellicules peut être un symptôme d’acariens ou de puces.
- Vérifiez s’il y a des croûtes ou un excès de cérumen dans les oreilles, cela pourrait être un signe d’acariens.
- Vérifiez les pieds de votre lapin pour les plaies.
- Assurez-vous que les fesses de votre lapin sont sèches et exemptes de caca.
- Assurez-vous que votre lapin ne bave pas ou ne souffre pas d’échauffements.
- Vérifiez l’intérieur des pattes avant de votre lapin. La fourrure emmêlée ici pourrait être le résultat de reniflements..
Examen des dents
Dans le cadre de votre routine de toilettage, vous devriez effectuer un examen dentaire hebdomadaire. Les problèmes dentaires sont fréquents chez les lapins car leurs dents ne cessent de pousser. Il est plus facile d’effectuer cette vérification en caressant votre lapin et en lui faisant un agréable massage. Vérifiez ici pour plus de détails informations sur la santé des dents de lapin.
La vérification des dents du lapin :
- Vérifiez autour des joues du lapin. Lorsque vous caressez votre lapin, exercez une légère pression sur ses joues. Cherchez des bosses ou des abcès anormaux le long de la mâchoire. Faites également attention au comportement de votre lapin. S’ils continuent de s’éloigner lorsque vous atteignez un certain endroit, cela pourrait être un signe que l’endroit est douloureux et devrait être vérifié plus avant.
- Vérifiez les dents de devant. Pendant que vous caressez votre lapin, placez-vous devant lui. Tirez doucement leurs lèvres vers l’arrière et vérifiez leurs dents de devant pour tout signe de dents envahies ou ébréchées. Vous devez également vérifier à ce stade que les gencives sont roses et non rouges ou violettes, car ce sont des signes de gencives enflammées ou malsaines.
- Vérifiez les signes de problèmes avec les dents du fond. Les dents de la joue sont trop reculées pour être vues sans l’aide d’un équipement spécialisé. Donc, le mieux que nous puissions faire est de rechercher des signes extérieurs indiquant que quelque chose pourrait être un problème. Signes que votre lapin peut avoir des problèmes avec ses dents postérieures :
- Bave
- Gonflement de la mâchoire
- Changement des habitudes alimentaires (par exemple, arrête de manger du foin et ne mange que des granulés)
- Essaye de manger un morceau de nourriture mais le laisse tomber continuellement de sa bouche
- Semble intéressé par la nourriture , mais sans le manger
- Perte de poids
- Grincements de dents forts, un bruit de grincement fort au lieu du ronronnement doux normal
- Mauvaise odeur de la bouche
- Comportement grincheux
Vérifiez les yeux du lapin
Pendant que vous toilettez votre lapin, vérifiez autour de ses yeux tout signe de maladie. Bien que la plupart des affections oculaires ne soient pas graves en elles-mêmes, elles peuvent être des signes de maladies qui doivent être traitées. Certaines conditions à surveiller :
- Yeux larmoyants
- Yeux rouges (le blanc des yeux d’un lapin, pas les lapins qui ont naturellement les yeux rouges)
- Bosses ou abcès autour des yeux
- Croûtes oculaires
- Yeux troubles (cataracte)
- Irritation ou gonflement autour des yeux